Ipomoea alba L, Liane Manche de Vierge, Ipomée blanche, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées.

Ipomoea alba L

Liane Manche de Vierge, Ipomée blanche

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Liane Manche de Vierge, Ipomée blanche.
- Nom scientifique : Ipomoea alba L.
- Synonyme(s) :
- Calonyction bona-nox (L.) Bojer
- Ipomoea bona-nox L.
- Ipomoea muricata auct. non Jacq.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L. 13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
- Espèce : Ipomoea alba.
- Origine : Régions tropicales et subtropicales du Nouveau Monde.



Fleur Liane Manche de Vierge. Ipomoea alba


Liane Manche de Vierge. Ipomoea alba


Liane Manche de Vierge. Ipomoea alba


Feuilles Liane Manche de Vierge. Ipomoea alba


Ipomoea alba L appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Ipomoea L., qui comprend environ 450 espèces originaires des régions chaudes des 2 hémisphères.


Origine, distribution Ipomoea alba.

Ipomoea alba L., originaire des régions tropicales et subtropicales du Nouveau Monde est une espèce largement cultivée comme plante ornementale dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées, parfois naturalisée, elle peut être envahissante.


Ipomoea alba à La Réunion.

Ipomoea alba, la liane manche de vierge est présente en culture comme plante ornementale dans les jardins créoles, naturalisée elle pousse aussi à La Réunion, dans les haies, au bord des chemins.


Nuisibilité Ipomoea alba à La Réunion.

Ipomoea alba est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Ipomoea alba.

Cette liane herbacée ligneuse à la base peut atteindre 5 à 6 mètres de longueurs. Les tiges et les rameaux contiennent un latex laiteux, ils sont glabres et lisses.

Les feuilles largement pétiolées sont entières et disposées alternativement le long de la tige. La feuille en forme de cœur est profondément cordée à la base, à lobe arrondi et au sommet pointu. Sur la même plante parfois se trouve des feuilles trilobées. Limbe discrètement pubescent à la face supérieure et nervures palmées à la base.

La fleur est portée par un long pédoncule cylindrique, elle s'ouvre rapidement dans la soirée et reste ouverte jusqu'au premier rayon de soleil, elle reste ouverte la journée par temps couvert et pendant les températures fraîches. La fleur est odorante, blanche ou rose. Elle est hypocratériforme, tube étroit 5 à 6 mm de diamètre, long d'environ 7 à 12 cm, terminée par une corolle brusquement évasée. Limbe rotacé, en forme de roue, de 8 à 10 cm de diamètre.

Fruit, capsule ovoïde apiculée ( au sommet en pointe courte et aigüe ) de 2 à 25 mm de diamètre. Graines glabres, ou portant de petits poils clairsemés.


Multiplication Ipomoea alba.

Ipomoea alba se multiplie par graines.

Ipomoea alba L.

Ipomoea alba L. Liane Manche de Vierge. Ipomée blanche.

Ipomoea alba L.

Ipomoea alba L.


20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées

13 espèce(s) dans le genre Ipomoea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh