Ipomoea aquatica Forssk, Ipomée aquatique, Liseron d'eau , espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées.

Ipomoea aquatica Forssk

Ipomée aquatique, Liseron d'eau

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Ipomée aquatique, Liseron d'eau .
- Nom scientifique : Ipomoea aquatica Forssk.
- synonyme(s) :
- Convolvulus repens Vahl.
- Ipomoea sagittaeformis Cordem.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 19 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L.
- Espèce : Ipomoea aquatica.
- Origine : Inconnue.



Ipomoea aquatica Forssk


Ipomoea aquatica Forssk. Liseron d'eau


Fleur Ipomoea aquatica Forssk


Ipomoea aquatica Forssk.


Ipomoea aquatica Forssk appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Ipomoea L., qui comprend environ 450 espèces originaires des régions chaudes des 2 hémisphères.


Origine, distribution Ipomoea aquatica.

L'origine de Ipomoea aquatica Forssk, est incertaine, l'espèce est répandue dans toutes les régions tropicales et dans de nombreuses régions subtropicales. Cette adventice aquatique ou terrestre est parfois cultivée comme légume, en Asie du Sud-Est et dans le sud de la Chine, elle est connue comme légume feuilles en Amérique tropicale.


Ipomoea aquatica à La Réunion.

Le liseron d'eau, Ipomoea aquatica Forssk, est une plante aquatique naturalisée à La Réunion, les feuilles et les jeunes tiges comestibles sont consommées à La Réunion sous le nom de brèdes liseron d'eau, les feuilles et les jeunes tiges sont sautées rapidement avec de l'ail et des épices, soit préparées en bouillon de brédes, on jette alors les feuilles et les tiges préalablement lavées et néttoyées dans un bouillon parfumée à l'oignon et à l'ail, parfois au gingembre.


Nuisibilité Ipomoea aquatica à La Réunion.

Ipomoea aquatica est une espèce adventice dans les cultures irriguées de La Réunion. Ipomoea aquatica est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Ipomoea aquatica.

Ipomoea aquatica a un port lianescent, le liseron d'eau rampe à la surface de l'eau ou sur le sol et grimpe en s'enroulant sur tout support dressé.

Le liseron d'eau possède une racine pivotante.

La tige peut mesurer plus de 3 mètres de longueur, elle développe de fines racines au niveau des noeuds qui sont en contact avec le sol. Elle est cylindrique, creuse et contient un latex blanc laiteux. Sa surface est totalement glabre et lisse.

Les feuilles portées par un pétiole de 3 à 14 cm sont alternes, simples. Le limbe est de forme variable, généralement triangulaire plus ou moins large et plus ou moins hasté avec un sommet en coin aigu, il est marqué par de nombreuses nervures latérales arquées.

Les fleurs de couleur mauve violacé, parfois blanche sont en forme d'entonnoir. Elles sont solitaires, portées par un pédicelles de 2 à 5 cm de long qui prend naissance à l'aiselle des feuilles. La corolle est constituée de cinq pétales soudés, formant à la base un tube. Le calice est formé de cinq sépales soudés. Les 5 étamines sont soudées au tube de la corolle.

Le fruit est une capsule ovoïde, déhiscente contenant 4 graines trigones fortement pubescentes.


Multiplication Ipomoea aquatica.

Cette espèce principalement vivace se mutilpie par le bouturage de ses tiges qui s'enracinent aux noeuds et par les stolons. Elle se multiplie également par ses graines.


19 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées

13 espèce(s) dans le genre Ipomoea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Janvier 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb
Prunus dulcis (Mill.) Webb

Caesalpinia sappan L
Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl
Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl