Ipomoea batatas (L.) Lam, Patate douce, Ipomée patate, Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées.

Ipomoea batatas (L.) Lam

Patate douce, Ipomée patate

- Nom commun : Patate douce, Ipomée patate.
- Nom scientifique : Ipomoea batatas (L.) Lam.
- synonyme(s) :
- Batatas edulis (Thunb.) Choisy
- Batatas xanthorhiza Bojer
- Convolvulus batatas L.
- Convolvulus edulis Thunb.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L. 13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
- Espèce : Ipomoea batatas.
- Origine : Brésil.



Ipomoea batatas. Patate douce.


Patate douce. Ipomoea batatas.


Feuille : Patate douce. Ipomoea batatas.


La patate douce, Ipomoea batatas, est une plante vivace à tiges rampantes de la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées et de la sous famille des Convolvuloideae. On dénombre de nombreuses variétés de patates douces, plus de 500 sont cultivées, elles sont divisées en deux catégories, celles à chair sèche et celles à chair aqueuse. Les plus connues et les plus cultivées sont les :

- Patate douce d'Afrique, variété de gros tubercule à chair orangée.
- Patate douce d'Amérique, variété à chair rouge.
- Patate douce de Malaga, variété à chair jaune.


Origine, répartition de Ipomoea batatas.

Ipomoea batatas, la patate douce, s'est propagée de l'Amérique du Sud jusqu'aux philippines durant le XVIe siècle, grâce aux Espagnols et en Afrique, en Inde, dans le sud de l'Asie grâce aux Portugais. La culture de la patate douce est répandue dans tous les pays équatoriaux, tropicaux, et subtropicaux.


Ipomoea batatas à La Réunion.

La Patate douce fut introduite à La Réunion dès l'arrivée des premiers colons et on la retrouve aujourd'hui en culture dans les jardins sur tout l'île. Ipomoea batatas est une espèce qui s'est sténonaturalisée, elle est devenue potentiellement envahissante.


Description Ipomoea batatas.

Ipomoea batatas est une plante vivace cultivée comme annuelle. Les racines sont grosses, tubéreuses et charnues.

Elles donnent naissances à nombreuses tiges, souples, rampantes sur le sol, occasionnellement grimpantes lorsqu‘elle rencontre un support. Les tiges peuvent atteindre une longueur de 5 mètres, elles sont selon les espèces, lisses sans aucun duvet ou au contraire velues et même dans certains cas hérissées de poils durs et épais.

Les feuilles au pétiole relativement long sont de formes, de couleur et de dimension extrêmement variables selon les variétés. Généralement de couleur vert foncé, parfois rougeâtres, les feuilles sont alternes, le limbe peut être entier ou présenter de trois à sept lobes. Les feuilles et le bout des tiges sont très riches en vitamines A et C, elles peuvent être consommées sous forme de brèdes.

Des pédoncules axillaires, plus long que les feuilles, portent les fleurs disposées en bouquet. Ces pédoncules lisses ou velus se subdivisent en pédoncules partiels, courts et épais, presque tous de la même longueur, qui soutiennent chacun une fleur.

La fleur possède un calice à cinq division pointues, la corolle en forme de cloche, est blanchâtre en dehors, pourpre très pâle en dedans. La capsule est un peu ovale à trois loges.


Culture, récolte Ipomoea batatas.

Les tubercules sont récoltés 3 à 5 mois après la plantation, quand les feuilles commencent à jaunir. De culture facile, la patate douce a un cycle végétatif rapide et ses tubercules se conservent bien. La patate douce se conserve à l’abri de la lumière, dans un emplacement sec, frais et bien ventilé.


Utilisation culinaire Ipomoea batatas.

La patate douce cuite est utilisée dans la préparation de nombreux plats traditionnels. Elle se cuisine comme la pomme de terre. Sa chair, de saveur sucrée peut aussi être utilisée dans la préparation d'entremets, de marmelades, de gâteaux, de crêpes et autres desserts.

A la Réunion on confectionne le fameux gâteau patate.


Valeur nutritive et médicinale Ipomoea batatas.

La valeur nutritive de la patate douce est élevée. Les variétés à chair rose-orangée ou rouge qui possèdent des pigments caroténoïdes riches en provitamine A, sont plus intéressantes d'un point de vue nutrionnel. Leur chair possèderait des substances aux propriétés anti-mutagènes pouvant aider à prévenir la formation de cellules cancéreuses.

Ipomoea batatas (L.) Lam. Patate douce.

Ipomoea batatas (L.) Lam.

Feuille Ipomoea batatas (L.) Lam.


20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées

13 espèce(s) dans le genre Ipomoea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh