Ipomoea nil (L.) Roth, Liane cochon, Patate marronne, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées.

Ipomoea nil (L.) Roth

Liane cochon, Patate marronne

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Liane cochon, Patate marronne.
- Nom scientifique : Ipomoea nil (L.) Roth.
- synonyme(s) :
- Batatas setosa (Ker Gawl.) Lindl.
- Calonyction campanulatum Hallier f.
- Calonyction pavonii (Choisy) Hallier f.
- Calonyction setosum (Ker Gawl.) Hallier f.
- Convolvulus setosus (Ker Gawl.) Spreng.
- Convolvulus tomentosus Vell.
- Gomphipus setosus (Ker Gawl.) Raf.
- Ipomoea cuspidata Ruiz & Pav.
- Ipomoea desertorum House.
- Ipomoea longicuspis Meisn.
- Ipomoea melanotricha Brandegee.
- Ipomoea pavonii Choisy.
- Ipomoea scabra Forssk.
- Ipomoea setosa Ker Gawl.
- Ipomoea vaniotiana H.Lév.
- Pharbitis cuspidata (Ruiz & Pav.) G. Don.
- Pharbitis githaginea Hochst.
- Pharbitis hederacea (L.) Choisy.
- Pharbitis nil (L.) Choisy.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 19 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L.
- Origine : Amérique tropicale.



Ipomoea nil (L.) Roth.


Ipomoea nil (L.) Roth. Liane cochon. Patate marronne.


Ipomoea nil (L.) Roth.


Ipomoea nil (L.) Roth appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Ipomoea L., qui comprend environ 450 espèces originaires des régions chaudes des 2 hémisphères.


Origine, distribution Ipomoea nil (L.) Roth.

Originaire des régions tropicales américaines, Ipomoea nil est une espèce cultivée comme plante ornementale dans la plupart des régions tropicales, où elle s'est très souvent naturalisée.


Ipomoea nil à La Réunion.

Ipomoea nil a été introduite à La Réunion comme plante ornementale, l'espèce naturalisée est très commune présente en basse altitude dans l'Ouest, le Sud et l'Est de l'île.


Nuisibilité Ipomoea nil à La Réunion.

Ipomoea nil nommé à La Réunion Liane cochon ou Patate marronne est une plante rudérale qui pousse au bord des routes, dans des haies, dans des jardins, elle est une adventice des champs de canne à sucre où ses longues tiges volubiles ralentissent la croissance de la canne. Ipomoea nil (L.) Roth est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Ipomoea nil (L.) Roth.

Ipomoea nil est une herbe annuelle volubile se développant à partir d'une racine principal pivotante. La tige cylindrique ou anguleuse de 1 à 4 mm de diamètre, plus ou moins ramifiée peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. Elle porte des poils courts et des soies plus ou moins jaunâtres, hirsutes, rétrorses. Elle peut devenir glabre en vieillissant .

Les feuilles alternes, simples sont portées par un pétiole pileux long de 2 à 8 cm. Le limbe peut être entier ou trilobé avec des lobes plus où moins profonds, la base est profondément cordée, le sommet des lobes est en pointe acuminée. Les deux faces du limbe portent des poils appliqués et clairsemés. La marge est entière.

Les inflorescences sont uni à pauciflores, cymeuses à l'extrémité d'un pédoncule axillaire, pileux, hirsute, long de 3 à 6 cm. Chaque fleur est portée par un court pédicelle de 0,5 à 1 cm, partant de deux petites bractées linéaires. Les fleurs bleu pâle à centre blanc deviennent rose violacé avant de se fermer. Le calice à 5 sépales hirsutes est longs de 25 mm à 35 mm, longuement linéaires dans la partie supérieure. La corole est infundibuliforme longue de 5 à 6 cm, glabre. Étamines et style inclus, les filets des étamines sont longs de 1,5 à 2 cm, pileux à la base, les anthères sont longues d'environ 2,5 mm. Ovaire conique, glabre, prolongé au sommet par un bec, style long d'environ 2 cm.

Le fruit est une capsule subglobuleuse, de 1 cm de diamètre, à bec allongé, persistant, généralement à 3 loges et à 3 valves. Elle peut contenir 4 à 6 graines. Les graines sont trigones longues de 5 mm, noirâtres, à pubescence veloutée courte.


Multiplication Ipomoea nil (L.) Roth.

Ipomoea nil (L.) Roth se multiplie par ses graines.


19 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées

13 espèce(s) dans le genre Ipomoea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Avril 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied
Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq
Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L