Jacaranda mimosifolia D. Don, Jacaranda, Flamboyant bleu, Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées.

Jacaranda mimosifolia D. Don

Jacaranda, Flamboyant bleu

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom : Jacaranda à feuilles de mimosa.
- Nom commun : Jacaranda, Flamboyant bleu.
- Nom scientifique : Jacaranda mimosifolia D. Don.
- Synonymes :
- Jacaranda chelonia Griseb.
- Jacaranda ovalifolia R.Br.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Tribu : Jacarandeae.
- Genre : Jacaranda Juss.
- Origine : Amérique du Sud. Bolivie. Argentine.



Jacaranda Flamboyant bleu


Jacaranda Flamboyant bleu


Jacaranda Flamboyant bleu


Jacaranda Flamboyant bleu


Jacaranda Flamboyant bleu


Jacaranda Flamboyant bleu


Jacaranda Flamboyant bleu


Jacaranda mimosifolia.



Jacaranda mimosifolia D. Don appartient à la famille des Bignoniaceae et au genre Jacaranda qui comprend 47 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud, Cuba, Hispaniola, la Jamaïque et des Bahamas.


Origine, distribution Jacaranda mimosifolia.

Jacaranda mimosifolia est une espèce originaire de l'Amérique du Sud : Sud du Brésil, de Bolivie et du Nord de l'Argentince. Cette espèce a été introduite comme plante ornementale dans presque toutes les parties du monde, elle s'est parfois naturalisée. Jacaranda mimosifolia est considéré comme une espèce envahissante dans certaines parties de l'Afrique du Sud et du Queensland, en Australie.


Jacaranda mimosifolia à La Réunion.

Jacaranda mimosifolia nommé le plus souvent et tout simplement Jacaranda à La Réunion est présent en ornement dans les espaces publics, parcs et jardins, les bords de routes. Jacaranda mimosifolia s'est localement naturalisé, l'espèce est devenue potentiellement envahissante.


Description Jacaranda mimosifolia.

Le flamboyant bleu ou Jacaranda est un arbre avec une ramure très étalée, arrondie, au feuillage finement découpé et caduque. Il peut atteindre une hauteur de plus de 12 mètres. De croissance rapide, le Jacaranda est tolérant à la sécheresse.

Les feuilles sont composées, impari-bipennées d'environ 40 cm de long. Les folioles sont sessiles, elliptiques, faiblement aciminées au sommet, lâchement pubescentes, la foliole terminale est plus grande, le rachis des pennes est légèrement ailé.

Sa floraison de couleur bleu lavande lui vaut souvent le nom de flamboyant bleu. Les fleurs en trompette sont groupées en panicules retombantes. Elles forment des grappes très gracieuses. Le calice à 5 dents campanulé-cupuliforme mesure de 2 à 3 mm de haut. La corolle longue de 4 à 4.5 cm est rétrécie à la base, un peu courbée, la partie élargie est pubescente extérieurement, surtout à la base, pileuse à l'intérieur, 4 étamines, anthères biloculaires, filets glabres dans la partie libre, pileux à l'insertion, staminode nettement plus long que les étamines, portant des poils longs terminés par une petite bande brune, sommet muni d'une touffe de poils hyalins plus longs, ovaire ovoïde-aplati, pileux à 2 loges, multi-ovulées, style glabre, bilabié.

La floraison du Jacaranda intervient à La Réunion généralement en octobre. Les fleurs tubulaires à 5 lobes sont d'odeur parfois désagréable.

Le fruit du Jacaranda est une capsule ligneuse, lenticulaire, à bords plus ou moins ondulés, d'environ 6 x 4 cm s'ouvrant en 2 valves. Elle est de couleur marron-jaunâtre.


Multiplication Jacaranda mimosifolia.

Jacaranda mimosifolia se multiplie par semis sur germoir puis repiquage en pot.


Culture, entretien Jacaranda mimosifolia.

Le Jacaranda aime les situations lumineuses, les températures douces à fraîches, ses besoins en eau sont modérés. Sa culture est facile, sa croissance rapide, attention les fleurs produisent un exsudat qui peut être salissant.


15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées

1 espèce(s) dans le genre Jacaranda

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 21 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh