Leonotis nepetifolia (L.) R.Br, Oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Lamiaceae - Lamiacées.

Leonotis nepetifolia (L.) R.Br

Oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion.
- Nom à La Réunion : Pompon soldat, herbe gros bouton, grosse tête, monte au ciel.
- Nom scientifique : Leonotis nepetifolia (L.) R.Br.
- synonymes :
- Leonotis kwebensis N.E.Br.
- Leonotis ovata Bojer.
- Leonurus marrubiastrum Lour.
- Leonurus nepetifolius (L.) Mill.
- Phlomis nepetifolia L.
- Stachys mediterranea Vell.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lamioideae.
- Genre : Leonotis (CH Persoon) R.Br. 1 espèce(s) dans le genre Leonotis
- Espèce : Leonotis nepetifolia.
- Origine : Afrique. Inde.



Oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion, Leonotis nepetifolia.


Fleurs : oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion. Leonotis nepetifolia.


Feuilles et tige : oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion. Leonotis nepetifolia.


Leonotis nepetifolia (L.) R.Br., appartient à la famille des Lamiaceae à la sous-famille des Lamioideae et au genre Leonotis qui comprend 9 espèces originaires d'afrique et de l'Inde. Le nom du genre Leonotis vient du grec leon signifiant lion et ôtos voulant dire oreille.

Leonotis nepetifolia.


Origine, distribution Leonotis nepetifolia :

Originaire d'Afrique tropicale et du sud de l'Inde Leonotis nepetifolia est naturalisé dans la plupart des régions tropicales.


Leonotis nepetifolia à La Réunion :

Leonotis nepetifolia, croît à La Réunion sous les noms imagés de : Pompon soldat, herbe gros bouton, grosse tête, monte au ciel, dans d'autres régions : Oreille de lion, dagga sauvage, queue de lion.


Nuisibilité Leonotis nepetifolia à La Réunion :

Leonotis nepetifoli naturalisé à La Réunion pousse dans les endroits secs en plein soleil, dans différents types de sols, caillouteux ou sableux. L'espèce supporte l'air marin et le vent. Leonotis nepetifolia (L.) R.Br est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Leonotis nepetifolia :

Leonotis nepetifolia ressemble énormément à Leonotis leonorus, cette dernière est toutefois plus petite et ses feuilles sont lancéolées, fines et longues.

C'est une herbe annuelle droite et rigide, de 1 à 3 m de haut. La tige quadrangulaire porte en étages des fleurs oranges et renferme un latex.

Les feuilles simples sont opposées gaufrées et nervurées de forme ovale, dentées, aromatiques par froissement, portées par un long pétiole de 5-10 cm.

Les inflorescences situées à intervalles réguliers, sont groupées en verticilles pouvant compter 60 fleurs. Celles-ci sont velues et forment un tube arqué long de 2,5 à 5 cm, avec un pétale supérieur plus long.


Utilisation médicinale Leonotis nepetifolia :

En médecine traditionnelle, Leonotis est utilisé depuis longtemps dans les pays africains pour le traitement de fièvres, maux de tête, la dysenterie, la grippe, infections des voies respiratoires , l'épilepsie, la constipation, retardé la menstruation, les vers intestinaux, les piqûres d'araignée, les piqûres de scorpion, l'hypertension et les morsures de serpent.

Les feuilles séchées sont également utilisée comme thé. La recherche montre qu'il peut être utilisé pour aider les gens à bénéficier d'anxiété et de dépression en raison de ses propriétés calmantes. Il aide à réguler la section dopamine du cerveau pour les personnes qui peuvent avoir la libération de dopamine irrégulière.



Utilisation Leonotis nepetifolia :

Les feuilles de Leonotis étaient fumées par les Hottentots, un peuple d'Afrique du sud pour ses effets euphorisants proches du cannabis.

Les feuilles séchées et les fleurs sont parfois utilisées comme substitut de cannabis par des utilisateurs qui cherchent à contourner les lois actuelles. Leonotis est considéré comme une des alternatives les plus efficace du tabac et du cannabis. L´alcaloïde active principale est la leonurine.

Leonotis nepetifolia.

Leonotis nepetifolia.


27 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées

1 espèce(s) dans le genre Leonotis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 17 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.