Lepidium didymum L, Herbe cressonnette, Espèce adventice et envahissante La Réunion, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Lepidium didymum L

Herbe cressonnette

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Passerage didyme.
- Autre nom : Corne-de-cerf à deux lobes.
- Nom à La Réunion : Herbe cressonnette.
- Autre nom à La Réunion : Cressonnette. Soinette.
- Nom scientifique : Lepidium didymum L.
- Synonymes :
- Coronopus didymus (L.) Sm.
- Senebiera didyma (L.) Pers.
- Senebiera pinnatifida DC.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 13 espèces sur le site.
- Tribu : Lepidieae.
- Genre : Lepidium L. 1 espèce(s) dans le genre Lepidium
- Espèce : Lepidium didymum.
- Origine : Amérique du Sud.



Herbe cressonnette - Lepidium didymum L.


Lepidium didymum L.


Lepidium didymum L.


Lepidium didymum appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Lepidium L., qui comprend plus de 200 espèces à répartition cosmopolite. Le nom du genre Lepidium vient du grec et signifie petite balance, en raison de la forme de son fruit, une silique, capsule à déhiscence paraplacentaire, fruit caractéristique des plantes de la famille Brassicacées.

Dans le passé Lepidium didymum était classé dans le genre Coronopus, des études morphologiques et moléculaires le place maintenant dans le genre Lepidium.


Origine, répartition Lepidium didymum :

Lepidium didymum est une espèce originaire d'Amérique du Sud, introduite, présente dans de nombreuses régions, très souvent naturalisée sa répartition est maintenant cosmopolite. Cette espèce est considérée très souvent comme une adventice.


Lepidium didymum à La Réunion :

Lepidium didymum est une espèce très commune à La Réunion, où elle est nommée Herbe cressonnette ou Soinette. L'espèce naturalisée est principalement présente sur le littoral et en moyenne altitude dans l'Ouest, le Sud, et dans le cirque de Cilaos.


Nuisibilité Lepidium didymum à La Réunion :

Lepidium didymum est une adventice, une mauvaise herbe des cultures maraîchères, de la culture de lentille à Cilaos, elle est présente aussi aux abords des champs de canne à sucre. Lepidium didymum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Lepidium didymum :

Lepidium didymum se développe en rosette sur le sol et atteint de 10 à 50 cm de hauteur. Elle dégage une odeur fétide lorsqu'on la froisse.

Les tiges sont nombreuses, ramifiées, allongées, couchées au sol puis dressées, cylindriques, pleines, pubescentes à glabrescentes.

Les feuilles sont disposées alternativement le long de la tige. Feuilles pennatipartites à lobes entiers ou incisés.

Les fleurs insérées sur la tige sont regroupées en grappes denses. Elles sont petites et vertes à sépales caducs, et pétales plus courts que le calice.

Fruits : silicules indéhiscentes, lisses, échancrées au sommet, longue de 1.4 à 5 mm, large de 2 à 2.6 mm, chaque moitié réniforme-semicirculaire, comprimée, arrondie sur le dos. Le fruit renferme deux graines brunes, granuleuses, isolées par un étranglement. Silicule voir silique.


Multiplication Lepidium didymum :

Lepidium didymum est une espèce annuelle, elle se multiplie uniquement par graines.


Utilisation Lepidium didymum :

Dans sa région d'origine, Lepidium didymum est consommé comme légume.


Utilisation médicinale de Lepidium didymum.

A l'île Maurice, Lepidium didymum passe pour avoir des propriétés stimulantes, toniques et antiscorbutiques. En Inde la plante est appréciée en médecine traditionnelle comme traitement contre les allergies et les plaies. En Argentine il est utilisé comme expectorant, antiscorbutique, digestif et fébrifuge, ainsi que pour lutter contre le cancer, la grangène et les hémorroïdes. En Amérique du Sud, les parties aériennes séchées de Lepidium didymum sont vendues comme médicament.

Herbe cressonnette. Lepidium didymum L.

Lepidium didymum L.

Lepidium didymum L.


13 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

1 espèce(s) dans le genre Lepidium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco