Louis Victor Louvart de Pontlevoye, Personnage célèbre de La Réunion.

Louis Victor Louvart de Pontlevoye.

- Nom : Louis Victor Louvart de Pontlevoye.
- Naissance : 11 septembre 1824 à Saint-Denis (93 Seine).
- Décès : 16 avril 1891 à Saint-Denis La Réunion.
- Fonction(s) :
- Propriétaire agricole.
- Usinier.
- Conseiller général des cantons de Saint-Benoît et de Sainte-Rose.
- Maire de Sainte-Rose.
- Président du conseil général de La Réunion.
- Président de la chambre d’agriculture de La Réunion.
- Maire de la Possession.


Louis Victor Louvart de Pontlevoye est né à Saint-Denis ( 93 Seine ) le 11 septembre 1824.

Il arrive à La Réunion à l'âge de 20 ans en 1844. Louvart débarque à Saint-Denis de La Réunion part le bateau le Saint-Paul. Louis Victor s’installe d’abord dans une petite maison rue Saint-Joseph à Saint-Denis, à quelques pas de la demeure de Théodore Drouet. Les deux hommes se lient d’amitié. Il faut dire qu’ils partagent les mêmes idées politiques, et prônent ouvertement le retour de la monarchie avec un autre royaliste, Jean-Baptiste de Villèle également fondateur d’un organe de presse clérical, La Croix du Dimanche.

Louis Victor Louvart de Pontlevoye

Huit ans après son installation à la Réunion, Louis Victor Louvart de Pontlevoye épouse en première noce une jeune veuve, Elisa Bernardy de Sigoyer née Rivière de Chazalon. Dès leur mariage qui se déroule à Saint-Benoît le 16 novembre 1852, le couple s’installe à Sainte-Rose où Louis Victor a déjà acquis une grande propriété au lieu dit “Les Cascades”. La famille Louvart de Pontlevoye y posséde également une usine sucrière et une distillerie.

Louis Victor Louvart de Pontlevoye se constitue rapidement un véritable empire. Il est vrai que pour les grands propriétaires, l’époque est prospère. Dès 1858, les Louvart de Pontlevoye possèdent aussi des terrains à la ravine des Lataniers sur la commune de La Possession mais aussi pratiquement tous les terrains qui forment aujourd’hui la commune du Port, soit l’équivalent de vingt mille gaulettes. A la veille de son second mariage, Louis Victor Louvart de Pontlevoye possède au total plus de six cents hectares à Sainte-Rose et à La Possession. Après le décès de sa femme Elisa le 21 mars 1867, Louis Victor Louvart de Pontlevoye épouse en seconde noce une demoiselle Lydie Gérard le 14 décembre 1872.

Bien que propriétaire de plusieurs domaines, la famille Louvart de Pontlevoye habite à Saint-Denis, rue de la Boucherie. Parallèlement à ses activités agricoles, Louis Louvart de Pontlevoye est également conseiller général des cantons de Saint-Benoît et de Sainte-Rose et maire de Sainte-Rose.

Allié politique sans faille de son ami Théodore Drouhet au conseil général, ce dernier lui laisse le fauteuil de président le 19 mai 1873. Sous la présidence de Louis Victor Louvart de Pontlevoye, plusieurs dossiers majeurs pour le développement en faveur de l’île de la Réunion furent abordés au conseil général. Notamment la suppression du livret de travail, la réorganisation du recrutement des travailleurs immigrants, l’endiguement de la Rivière de Saint-Denis ou encore le projet de loi forestière.

Passionné d’agriculture, il fut également président de la chambre d’agriculture le 14 février 1888, et le restera jusqu’à sa mort. Ce fauteuil à la chambre de commerce, Louis Victor le doit surtout pour les travaux qu’il avait engagés dans toute l’île pour l’irrigation des terres agricoles. Notamment la canalisation de la rivière des Galets qui a permis d’arroser tout le périmètre de la commune du Port.

Le 31 octobre 1890, Louis Victor Louvart de Pontlevoye est élu comme premier maire à la Possession.

Louis Victor Louvart de Pontlevoye décède le 16 avril 1891.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 08 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.