Mangifera indica L, Manguier mangue, fruit La Réunion, Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées.

Mangifera indica L

Manguier mangue

Espèce envahissante La Réunion.

- Nom commun : Manguier.
- Nom du fruit : Mangue.
- Nom scientifique : Mangifera indica L.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées :: 7 espèces sur le site.
- Tribu : Anacardieae.
- Genre : Mangifera L. 1 espèce(s) dans le genre Mangifera
- Espèce : Mangifera indica.
- Origine : Asie tropicale.



Manguier mangue Mangifera indica


Manguier mangue Mangifera indica


Mangues sur un manguier


Mangues sur un manguier


Mangifera indica


Mangue


Mangifera indica, le manguier appartient à la famille des Anacardiaceae et au genre Mangifera qui comprend selon The Plan List 10 espèces.


Origine, répartition Mangifera indica :


Mangifera indica à La Réunion :

Le manguier a été introduit à La Réunion en 1770, par Deguiné de La Bérangerie. Il est présent en culture et aussi dans les jardins créoles, pour ses fruits et l'ombrage qu'il apporte. C'est certainement l'arbre fruitier tropical le plus commun à La Réunion. De nombreuses variétés sont cultivées dans l'île, soit polyembryonnées et reproductibles par semis (Carotte, Maison rouge…), soit monoembryonnées et propagées uniquement par greffe (Auguste, José, Earlygold, Léonard...).

La culture du manguier est localisée dans les zones de basse altitude, une température inférieure à 15° étant défavorable pour une bonne nouaison. En dehors de 2 variétés rustiques, la Mangue carotte et la Mangue lait qui peuvent fructifier en zone humide, le Manguier ne produit convenablement que dans les régions à pluviométrie ne dépassant pas 2 000 mm par an. La maturation des fruits s'étale selon les variétés de décembre à avril.


Nuisibilité Mangifera indica à La Réunion :

Mangifera indica s'est echappé des cultures, l'espèce est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5.


Description Mangifera indica L :

Le manguier, Mangifera indica, est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur, il présente un port étalé, à la couronne arrondie et dense. Son tronc est massif, assez court, son écorce est lisse d'une couleur gris-brun foncé à noir.

Son feuillage est persistant, les feuilles sont alternes, entières, vert foncé de forme oblongue et pointue. Elles peuvent mesurer jusqu' à 35 cm de long sur 6 à 16 cm de large. Lorsqu'on les froisse, elles exhalent une odeur de térébenthine. Leur couleur est d'un rose orangé au début de leur croissance puis passe par une teinte rouge foncé brillant avant de devenir vert foncé à maturité.

Les fleurs du manguiers sont jaune rougeâtre, petites et regroupées en grappes terminales. Elles comportent cinq pétales de 5 à 10 mm de long, cinq sépales et cinq étamines. L'ovaire supère contient un seul ovule.


La mangue :

La mangue fruit charnu du manguier est une drupe, ronde, ovale ou réniforme. Sa peau est verte, jaune ou écarlate on l'enlève car elle est non comestible. Sa chair est onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. Elle adhère à un noyau large et plat. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. On la mange nature ou on l'incorpore aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On la transforme en coulis, en confiture. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. C'est une excellente source de vitamine A et de vitamine C.

Il existe de nombreuses variétés de mangues, diversement appréciées :

La Mangue sauvage est produite par des arbres de semis, qui poussent quelquefois spontanément en dehors des vergers. Elle est petite, à chair acidulée et assez fibreuse. On la consomme le plus souvent avant maturité, hachée en menus morceaux assaisonnés en rougail.

La Mangue carotte a une forme un peu allongée, dissymétrique et légèrement aplatie. Elle est fort appréciée verte, en rougail ou coupée en morceaux avec du sel et du piment. Elle est également consommée à maturité malgré une pulpe assez fortement fibreuse autour du noyau et une odeur d'essence de térébenthine plus ou moins marquée.

La Mangue greffe, la préférée des Réunionnais, elle est toujours obtenue par greffage. Le fruit est subsphérique, à chair parfumée et délicate, à fibres très courtes. Ce nom de greffe semble s'appliquer à plusieurs variétés peu faciles à distinguer. Certaines sont toutefois bien différenciées par les connaisseurs : Mangue José, Mangue Auguste, Mangue Emile, Mangue Lucie.

La Mangue américaine, plus récemment introduit les variétés américaines possèdent des fruits plus volumineux.


Recettes de cuisine à base de Mangue :

Mangifera indica

Mangues.

Manguier et ses fruits les mangues. Mangifera indica

Mangue

Rhum arrangé mangue.


7 espèce(s) dans la famille des Anacardiaceae - Anacardiacées

1 espèce(s) dans le genre Mangifera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 26 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco