Monstera deliciosa Liebm, Monstera délicieux, Ananas du pauvre, fruit La Réunion, Famille : Araceae - Aracées.

Monstera deliciosa Liebm

Monstera délicieux, Ananas du pauvre

- Nom commun : Monstera délicieux, Ananas du pauvre.
- Autre nom : Fruit délicieux. Philodendron. Siguine couleuvre.
- Nom scientifique : Monstera deliciosa Liebm.
- Synonymes :
- Monstera borsigiana K.Koch.
- Monstera lennea K.Koch.
- Monstera tacanaensis Matuda.
- Philodendron anatomicum Kunth.
- Ordre : Alismatales.
- Famille : Araceae - Aracées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Monsteroideae.
- Tribu : Monstereae.
- Genre : Monstera Adans. 1 espèce(s) dans le genre Monstera
- Espèce : Monstera deliciosa.
- Origine : Amérique Centrale, Méxique.



Monstera délicieux, Ananas du pauvre.


Monstera délicieux, Ananas du pauvre. Fruit de La Réunion


Monstera deliciosa Liebm. Fleur et fruit.


Monstera deliciosa Liebm. Fruit.


Monstera deliciosa Liebm, appartient à la famille des Araceae à la sous-famille des Monsteroideae et au genre Monstera qui comprend une quarantaine d'espèces originaires des régions tropicales d'Amérique. Le genre Monstera Adans, a été décrit par le naturaliste français Michel Adanson, né le 7 avril 1727 à Aix-en-Provence et mort le 3 août 1806 à Paris.


Origine, distribution Monstera deliciosa Liebm :

Monstera deliciosa Liebm., est originaire des forêts tropicales humides, en plaine et moyenne montagne, dans l'extrême sud du Mexique et au Guatemala. L'espèce est largement cultivée comme plante ornementale ou pour ses fruits comestibles dans les régions tropicales et subtropicales.


Monstera deliciosa à La Réunion :

Monstera deliciosa est une liane communément rencontrée dans les jardins créoles de La Réunion, aussi appelée ananas du pauvre, par référence à son fruit, elle est nommée aussi, philodendron ou Siguine couleuvre.



Description Monstera deliciosa Liebm :

Cette liane robuste de grande taille, qui peut atteindre jusqu'à 20 m de long dans son domaine naturel est très proche des philodendrons. Elle développe une grosse tige aérienne plus ou moins couchée ou grimpante.

Elle produit des racines aériennes à l'aisselle des feuilles, de couleur brunâtre. Ces racines crapons permettent ainsi à la plante de s'ancrer contre un support.

Les premières feuilles sont petites et entières, avec l'âge, elles présentent de nombreuses perforations et se découpent presque jusqu'à la nervure médiane. Dans son habitat d'origine, cela permet à la plante de résister aux vents violents tropicaux. Les feuilles cordiformes et pennées, à apex obtus ou arrondi, peuvent atteindre près de 100 cm de longueur pour une largeur de 75 cm, elles sont portées par des pétioles atteignant 1 m de longueur. Le limbe coriace est vert foncé luisant sur la face supérieure, plus pâle en dessous, avec 6 à 14 paires de nervures latérales proéminentes et vert blanchâtre sur la face inférieure, les nervilles réticulées.

La floraison produit des spadices, inflorescences typiques de la famille des aracées, constituées comme chez les arums d'un spathe entourant un épi central. Les inflorescences sont parées d'un spathe de couleur blanc-crème uniforme, d'aspect velouté, couvrant, à la manière d'une capuche, un épi blanc jaunâtre de 10 à 15 cm de hauteur sur environ 3 cm de diamètre.

Lorsque le spathe fane, il prend une couleur gris-brun, un aspect cartonné et sale, puis chute. Il ne subsiste alors que l'épi dressé de 20 à 25 cm sur environ 5 cm de diamètre, de couleur verte. Les fruits se développent même en l'absence de fécondation, de manière parthénocarpique. Lorsqu'ils sont immatures, les fruits sont toxiques et irritants en raison d'une forte présence d’acide oxalique.


Fruit Monstera deliciosa :

Ce fruit vert possède des facettes hexagonales comme l'ananas qui se séparent les unes des autres lorsque le fruit arrive à maturité, laissant apparaître une pulpe blanche, cette baie atteint 1.8 cm de diamètre et contient des graines subsphériques. À maturité les fruits deviennent comestibles, ils sont connus sous les noms de cérimans ou de fruits délicieux. En ôtant les écailles externes qui se détachent facilement, on fait apparaître autour d'un axe central une chair juteuse et sucrée dont le goût rappelle celui de l'ananas, de la banane ou de la poire. Le fruit est fragile, se corrompt rapidement. Il contient entre chaque article les restes des filets des étamines qui sont larges et aplatis en forme de petites écailles noires parcheminées qui obligent à une dégustation minutieuse. On peut aussi en faire des jus ou des confitures.

A la Réunion les fruits mûrissent généralement pendant la saison chaude de décembre à avril.


Culture, entretien Monstera deliciosa :

Dans les régions tropicales et subtropicales Monstera deliciosa est de culture facile, sa croissance est rapide et vigoureuse. Cette plante a besoin de beaucoup d'espace et d'un sol riche et meuble, d'une situation lumineuse et d'un support arbre ou treillis, ses besoins en eau sont faibles, maintenir le sol légèrement humide.

Monstera deliciosa Liebm.

Monstera deliciosa Liebm. Monstera délicieux, Ananas du pauvre.

Monstera deliciosa Liebm. Fleur et fruit.

Monstera deliciosa Liebm. Fruit.


16 espèce(s) dans la famille des Araceae - Aracées

1 espèce(s) dans le genre Monstera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh