Famille Orchidaceae - Orchidacées Famille de La Réunion.

Orchidaceae - Orchidacées ou Orchidées : 58 espèce(s).

Flore de La Réunion. Famille : Orchidaceae - Orchidacées.

orchidacées Juss., 1789.



La famille Orchidaceae - Orchidacées ou Orchidées est une famille de plantes monocotylédones, un seul cotylédon sur l'embryon, une seule feuille constitutive de la graine.

La famille des orchidacées comprend plus de 25 000 espèces réparties en 850 genres. Ce sont des plantes herbacées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses.

Très peu d'orchidées sont utilisées dans l'alimentation. On relève toutefois le genre vanilla, dont la gousse est la vanille, la vanille de La Réunion est connue sous le nom de Vanille de Bourbon.

orchidacées Juss. est l’abréviation botanique officielle de Antoine-Laurent de Jussieu, botaniste français, né à Lyon le 12 avril 1748 et mort à Paris le 17 septembre 1836.



Histoire des orchidées indigènes et endémiques de La Réunion.

La première étude sur les Orchidées de La Réunion se trouve dans le livre d'Aubert du Petit-Thouars : Histoire particulière des plantes orchidées recueillies sur les 3 îles australes d'Afrique, de France, de Bourbon et de Madagascar, paru en 1822.

55 espèces y sont figurées et brièvement décrites dans une clé. Un peu plus tard, en 1828, Achille Richard fit paraître sa : Monographie des Orchidées des isles de France et de Bourbon, où il décrit quelques nouvelles espèces. A partir du milieu du 19e siècle, Charles Frappier, de Saint-Pierre, s'intéressa particulièrement aux Orchidées de l'île. Il dressa, en 1880, un catalogue des espèces où sans les décrire, il en énumère 145. Chargé de l'étude des Orchidées pour la flore de E. Jacob de Cordemoy, alors en préparation, il fut surpris par la mort avant l'achèvement de son oeuvre, et c'est Jacob de Cordemoy lui-même qui reprit l'étude et la publia dans : La flore de La Réunion, parue en 1895.



Répartition des orchidées indigènes et endémiques de La Réunion.

On trouve des Orchidées dans presque tous les types de végétation de La Réunion. Seules les savanes brûlées de l'Ouest en sont dépourvues. Leur lieu de prédilection est cependant la forêt humide de moyenne altitude. Dans cette forêt, les épiphytes sont localement communes. Sur le sol à l'ombre on peut trouver de belles espèces. En altitude, dans la végétation éricoïde, les épiphytes sont moins nombreuses, mais on trouve d'avantage d'espèces terrestres.



Orchidaceae - Orchidacées ou Orchidées de La Réunion - 58 espèce(s)

Aeranthes arachnites (Thouars) Lindl.

Aeranthes arachnites (Thouars) Lindl. - Aeranthes arachnites .   Famille : Orchidaceae

Aeranthes arachnites est une orchidée épiphyte originaire de Madagascar, de La Réunion et de l'île Maurice où elle est de plus en plus rare suite à la perte de son milieu naturel.

Aeranthes tenella Bosser

Aeranthes tenella Bosser - Aeranthes tenella .   Famille : Orchidaceae

Aeranthes tenella est une orchidée assez rare à La Réunion, présente à l'étage mégatherme, zone à fortes températures permanantes. Aeranthes tenella Bosser est une espèce protégée et inscrite à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988.

Angraecum bracteosum Balf. f. et S. Moore

Angraecum bracteosum Balf. f. et S. Moore - Angrec à nombreuses bractées .   Famille : Orchidaceae

Angraecum bracteosum Balf. f. et S. Moore., est une orchidée endémique de La Réunion. Cette épiphyte est présente dans les forêts humides de l'île entre 600 et 1 400 m d'altitude.

Angraecum calceolus Thouars

Angraecum calceolus Thouars - Angraecum calceolus .   Famille : Orchidaceae

Angraecum calceolus Thouars., est une orchidée épiphyte ou lythophyte indigène de La Réunion présente en basse altitude de 100 à 600 m.

Angraecum caulescens Thouars

Angraecum caulescens Thouars - Angraecum caulescens .   Famille : Orchidaceae

Angraecum caulescens Thouars., est une orchidée épiphyte indigène de La Réunion présente en basse altitude dans la forêt semi-sèche, jusqu'à l'étage mésotherme dans la forêt tropicale humide.

Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr

Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr - Angrec de Cilaos .   Famille : Orchidaceae

Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr., est une orchidée endémique de La Réunion qui pousse dans les forêts tropicales humides de l'île de 1000 à 1900 m d'altitude, zone constamment saturée d'humidité

Angraecum costatum Frapp. ex Cordem

Angraecum costatum Frapp. ex Cordem - Angraecum costatum .   Famille : Orchidaceae

Angraecum costatum Frapp. ex Cordem., est une orchidée endémique de La Réunion présente dans les forêts humides de moyenne à haute altitude. Angraecum costatum appartient à la famille des Orchidaceae à

Angraecum cucullatum Thouars

Angraecum cucullatum Thouars - Angraecum cucullatum .   Famille : Orchidaceae

Angraecum cucullatum Thouars est une orchidée épiphyte moyennement commune à La Réunion présente à l'étage mégatherme, zone à fortes températures permanantes, dans les forêts humides de 500 à 1300 m d'altitude. Cette espèce pousse en petit groupe, plusieurs plants éloignés par quelques centimètres sur les troncs et jusqu'aux plus petites branches les plus élevées.

Angraecum eburneum Bory

Angraecum eburneum Bory - Petite comète .   Famille : Orchidaceae

Angraecum eburneum Bory porte le nom à La Réunion de Petite comète parfois de Gros faham, menacée dans son habitat naturel, elle est protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 févrie

Angraecum expansum Thouars

Angraecum expansum Thouars - Petit faham .   Famille : Orchidaceae

Angraecum expansum Thouars est une orchidée endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Angraecum expansum Thouars est une orchidée nommée à La Réunion Petit faham.

Angraecum germinyanum Hook. f

Angraecum germinyanum Hook. f - Angraecum germinyanum .   Famille : Orchidaceae

Angraecum germinyanum Hook. f., est une orchidée épiphyte indigène de La Réunion. Cette espèce rare à La Réunion est présente de 800 à 2 000 m d'altitude. Elle est protégée inscrite à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988, modalités d'application de la CITES.

Angraecum mauritianum (Poir.) Frapp

Angraecum mauritianum (Poir.) Frapp - Faham bâtard .   Famille : Orchidaceae

Angraecum mauritianum (Poir.) Frapp., est une orchidée assez commune à La Réunion, présente dans les zones sèches et humides de 300 à 1600 m d'altitude.

Angraecum palmiforme Thouars

Angraecum palmiforme Thouars - Angrec palmiforme .   Famille : Orchidaceae

Angraecum palmiforme Thouars est une espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Cette espèce est peut-être entièrement disparue. Des recherches récentes n'ont pas permis de la retrouver dans sa dernière localité et il n'en existerait aucun exemplaire en culture.

Angraecum patens Frapp. ex Cordem

Angraecum patens Frapp. ex Cordem - Angraecum patens .   Famille : Orchidaceae

Angraecum patens est une orchidée épiphyte assez rare, elle est présente en basse altitude dans les forêts sèches de l'île.

Angraecum pectinatum Thouars

Angraecum pectinatum Thouars - Angrec pectiné .   Famille : Orchidaceae

Angraecum pectinatum Thouars est une orchidée épiphyte présente à La Réunion dans les forêts humides de l'île de basse altitude.

Angraecum ramosum Thouars

Angraecum ramosum Thouars - Angrec rameux .   Famille : Orchidaceae

Angraecum ramosum Thouars est une orchidée épiphyte ou plus souvent couchée près du sol, sur l'humus et les débris d'écorces et de rameaux, présente à La Réunion dans les forêts humides

Angraecum striatum Thouars

Angraecum striatum Thouars - Angrec strié .   Famille : Orchidaceae

Angraecum striatum qui porte le nom vernaculaire de : Angrec strié, est une orchidée endémique de La Réunion, présente dans les forêts humides entre 1000 et 2200 m d'altitude.

Angraecum undulatum (Cordem.) Schltr

Angraecum undulatum (Cordem.) Schltr - Angraecum undulatum .   Famille : Orchidaceae

Angraecum undulatum (Cordem.) Schltr., est une orchidée endémique de La Réunion, présente dans les forêts humides de moyenne à haute altitude de l'île.

Arnottia mauritiana A. Rich

Arnottia mauritiana A. Rich - Arnottie de Maurice .   Famille : Orchidaceae

Arnottia mauritiana A. Rich. appartient à la famille des Orchidaceae et au genre Arnottia. Cette orchidée épiphyte ou lithophyte est endémique de l'île Maurice et de La Réunion, elle est protégée et i

Arundina graminifolia (D.Don) Hochr

Arundina graminifolia (D.Don) Hochr - Orchidée Bambou .   Famille : Orchidaceae

Cette magnifique orchidée terrestre est présente à La Réunion dans les jardins créoles. Elle est résistante, se propage facilement et est en fleur pratiquement toute l'année. Introduite comme plante d'ornem

Beclardia macrostachya (Thouars) A. Rich

Beclardia macrostachya (Thouars) A. Rich - Béclardie à longs épis .   Famille : Orchidaceae

Beclardia macrostachya (Thouars) A. Rich., est une orchidée épiphyte ou lithophyte présente à La Réunion de 300 m à 1700 m d'atitude, bien qu'assez fréquente dans les forêts humides, cette orchid&eacu

Benthamia latifolia (Thouars) A. Rich

Benthamia latifolia (Thouars) A. Rich - Benthamia latifolia .   Famille : Orchidaceae

Benthamia latifolia est présente à La Réunion sur toute l'île à l'étage mésotherme, dans les forêts tropicales humides de La Réunion de 1000 à 1900 m d'altitude, cette forêt est constamment saturée d'humidité atmosphérique, fréquemment dans les nuages lui donnant ainsi de la fraîcheur et de l'humidité.

Benthamia nigrescens Schltr

Benthamia nigrescens Schltr - Benthamia nigrescens .   Famille : Orchidaceae

Benthamia nigrescens est présent à La Réunion à l'étage mésotherme, dans les forêts tropicales humides de La Réunion de 1000 à 1900 m d'altitude, cette forêt est constamment saturée d'humidité atmosphérique, fréquemment dans les nuages lui donnant ainsi de la fraîcheur et de l'humidité.

Benthamia sp

Benthamia sp - Benthamia sp .   Famille : Orchidaceae

Dans la Flore de La Réunion publiée en 1895 par Eugène Jacob de Cordemoy, médecin et botaniste français originaire de l'île de La Réunion, Benthamia sp est décrit sous le nom de Habenaria spiraloïdes Corden (page 551 et 552). Il est très probable que la description faite par Cordemoy corresponde à cette espèce, mais elle reste pour l'instant nom identifiée avec certitude.

Brassavola nodosa (L.) Lindley

Brassavola nodosa (L.) Lindley - Brassavola .   Famille : Orchidaceae

Brassavola nodosa (L.) Lindley. de la famille des Orchidacées ou orchidées appartient au genre Brassavola R.Br. qui comprend 21 espèces. Le nom du genre Brassavola R.Br. est donné en 1813 par le botaniste écossais Robert

Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars

Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars - Ti carambole .   Famille : Orchidaceae

Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars. est une espèce de la famille des Orchidaceae originaire de Madagascar, de La Réunion et de l'ïle Maurice.

Bulbophyllum sambiranense Jum. et H. Perrier

Bulbophyllum sambiranense Jum. et H. Perrier - Bulbophyllum sambiranense .   Famille : Orchidaceae

Bulbophyllum sambiranense Jum. et H. Perrier est une orchidée assez fréquente à La Réunion, présente entre 300 et 1700 m d'altitude dans les forêts humides de l'île.

Bulbophyllum variegatum Thouars

Bulbophyllum variegatum Thouars - Bulbophyllum variegatum .   Famille : Orchidaceae

Bulbophyllum variegatum Thouars est une orchidée présente à La Réunion dans les forêts humides de 100 à 1200 m d'altitude, signalée comme assez rare, elle est protégée, inscrite à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988, modalités d'application de la CITES.

Calanthe sylvatica (Thouars) Lindl

Calanthe sylvatica (Thouars) Lindl - Calanthe sylvatica .   Famille : Orchidaceae

Calanthe sylvatica orchidée indigène de La Réunion est assez commune, présente dans les forêts de 300 à 1 800 m d'altitude. Son épithète sylvatica signifiant de forêt, en effet cette espèce est typiquement herbacée des forêts mésothermes hygrophiles de La Réunion.

Cattleya

Cattleya - Orchidée Cattleya .   Famille : Orchidaceae

Orchidée Cattleya. Les Cattleyas comptent parmi les plus belles orchidées par la taille des fleurs et la variété des coloris. Le genre comprend une cinquantaine d'espèces. Un grand nombre d'hybrides ont été

Cryptopus elatus (Thouars) Lindl

Cryptopus elatus (Thouars) Lindl - Gros faham .   Famille : Orchidaceae

Cryptopus elatus (Thouars) Lindl., est une orchidée présente à La Réunion de 400 m à 1 200 m d'altitude, menacée elle est protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987.

Cynorkis coccinelloides (Frapp. ex Cordem.) Schltr

Cynorkis coccinelloides (Frapp. ex Cordem.) Schltr - Cynorkis coccinelloides .   Famille : Orchidaceae

Cynorkis coccinelloides (Frapp. ex Cordem.) Schltr., est une orchidée présente à La Réunion de 1 000 à 2 300 m d'altitude souvent rencontrée sur des rochers ou des troncs moussus.

Cynorkis fastigiata Thouars

Cynorkis fastigiata Thouars - Cynorkis fastigiata .   Famille : Orchidaceae

Cynorkis fastigiata est une orchidée native de Madagascar, des Comores, des Seychelles, de l'île Maurice et de La Réunion.

Cynorkis purpurascens Thouars

Cynorkis purpurascens Thouars - Cynorkis purpurascens .   Famille : Orchidaceae

Cynorkis purpurascens Thouars est une orchidée terrestre, quelquefois épiphyte qui pousse dans des terres humifères, sur des rochers ou des troncs moussus. Elle est présente à Madagascar, à l'île Maurice et

Cynorkis ridleyi T. Durand et Schinz

Cynorkis ridleyi T. Durand et Schinz - Cynorkis variegata = Cynorkis ridleyi .   Famille : Orchidaceae

Cynorkis ridleyi T. Durand et Schinz est une orchidée native de Madagascar, des Comores et de La Réunion.

Cynorkis ridleyi T. Durand et Schinz

Cynorkis ridleyi T. Durand et Schinz - Cynorkis ridleyi .   Famille : Orchidaceae

Cynorkis ridleyi T. Durand et Schinz est une orchidée native de Madagascar, des Comores et de La Réunion.

Cynorkis squamosa (Poir.) Lindl

Cynorkis squamosa (Poir.) Lindl - Cynorkis squamosa .   Famille : Orchidaceae

Cynorkis squamosa (Poir.) Lindl., est une orchidée terrestre ou épiphyte assez commune des forêts humides de moyenne altitude entre 700 et 1 500 m environ. Elle pousse dans les mousses, sur des lits de feuilles mortes, sur du bois mort

Dendrobium antennatum

Dendrobium antennatum - Orchidée antilope .   Famille : Orchidaceae

Dendrobium antennatum est une espèce connue sous les noms vernaculaires de : Orchidée antilope ou Dendrobium à antennes, son nom latin antennatum signifie : muni d'antenne.

Disperis cordata Sw

Disperis cordata Sw - Dispéride cordée .   Famille : Orchidaceae

Disperis cordata Sw. est une orchidée géophyte, elle n'est pas visible en dehors de sa période de floraison, les feuilles aériennes disparaissent durant la période de repos. Elle est présente et assez commune &agr

Disperis oppositifolia Sm

Disperis oppositifolia Sm - Dispéride à feuilles opposées .   Famille : Orchidaceae

Disperis oppositifolia Sm., est une orchidée endémique de Madagascar, des Comores et La Réunion et de l'île Maurice.

Disperis tripetaloides (Thouars) Lindl

Disperis tripetaloides (Thouars) Lindl - Disperis tripetaloides .   Famille : Orchidaceae

Disperis tripetaloides (Thouars) Lindl. est une orchidée géophyte, elle n'est pas visible en dehors de sa période de floraison, les feuilles aériennes disparaissent durant la période de repos. Elle est présente et assez rare à La Réunion dans les forêts plus ou moins sèches de 400 à 600 m d'altitude.

Epidendrum L

Epidendrum L - Epidendrum .   Famille : Orchidaceae

De culture facile l'Epidendrum est présent dans de nombreux jardins créoles, apprécié pour sa floraison spectaculaire, abondante et durable, on le nomme à La Réunion, Orchidée pompon. Les Epidendrum se sont échappés des jardins créoles, on trouve à l'état spontané des hybrides dans les forêts de basse et moyenne altitude de La Réunion.

Grammatophyllum speciosum Blume

Grammatophyllum speciosum Blume - Orchidée tigre .   Famille : Orchidaceae

Grammatophyllum speciosum est une orchidée épiphyte ou occasionnellement (lithophyte qui pousse directement sur la roche) native de l'Asie du Sud-Est au Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Malaisie, Bornéo, Java, Moluques, les Phi

Habenaria frappieri J.-B. Castillon et P. Bernet

Habenaria frappieri J.-B. Castillon et P. Bernet - Habénaire de Frappier .   Famille : Orchidaceae

Habenaria frappieri J.-B. Castillon et P. Bernet est une orchidée endémique de La Réunion, souvent référencée sous le nom scientifique de Habenaria chloroleuca Frapp. ex Cordem., elle porte le nom vernaculaire de

Jumellea fragrans (Thouars) Schltr

Jumellea fragrans (Thouars) Schltr - Jumellea fragrans .   Famille : Orchidaceae

Jumellea fragrans (Thouars) Schltr., est une orchidée endémique de La Réunion, épiphyte elle est assez commune dans les forêts humides de l'Est de Sud-est et à l'intérieure de l'île de 400 à 750 m d'altitude. Jumellea fragrans est une espèce décrite par le botaniste Du Petit Thouars en 1822 sous le nom d'Angraecum fragans à partir d'une plante récoltée à l'île Bourbon (La Réunion).

Jumellea rossii Senghas

Jumellea rossii Senghas - Faham .   Famille : Orchidaceae

Jumellea rossii Senghas est une orchidée endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Cette orchidée Jumellea rossii est probablement éteinte à l'île Maurice. Cette orchidée porte le nom vernaculaire à La Réunion de Faham.

Jumellea triquetra (Thouars) Schltr

Jumellea triquetra (Thouars) Schltr - Jumellea triquetra .   Famille : Orchidaceae

Jumellea triquetra (Thouars) Schltr., est une orchidée endémique de La Réunion, épiphyte ou saxicole, elle est assez commune dans les forêts entre 800 m et 2 000 m d'altitude.

Oberonia disticha (Lam.) Schltr

Oberonia disticha (Lam.) Schltr - Oberonia disticha .   Famille : Orchidaceae

Oberonia disticha est une orchidée assez commune à La Réunion, présente dans les forêts de 300 m à 1300 m d'altitude. Oberonia disticha semble être la seule espèce représentant le genre Oberonia à La Réunion.

Oeceoclades monophylla (A. Rich.) Garay et P. Taylor

Oeceoclades monophylla (A. Rich.) Garay et P. Taylor - Orchidée caméléon .   Famille : Orchidaceae

Oeceoclades monophylla est une orchidée assez rare à La Réunion, elle semble être présente exclusivement dans le Sud de l'île dans la forêt semi-sèche. Il ne reste plus sur l’île de la Réunion que 1 % de la forêt semi-sèche d’origine avec la perte de son habitat et sa raretée Oeceoclades monophylla est une espèce protégée inscrite à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988.

Paphiopedilum

Paphiopedilum - Sabot de Vénus .   Famille : Orchidaceae

Cette magnifique orchidée originaire d'Asie tropicale appartient au genre Paphiopedilum, elle est appelée couramment : Sabot de Vénus.

Papilionanthe Miss Joaquim

Papilionanthe Miss Joaquim - Orchidée Miss Joaquim .   Famille : Orchidaceae

Papilionanthe Miss Joaquim est une orchidée hybride issue du croisement de Papilionanthe teres une orchidée épiphyte de grande taille originaire de Birmanie et de Papilionanthe hookeriana orchidée épiphyte originaire de

Phaius pulchellus Kraenzl

Phaius pulchellus Kraenzl - Phaius gracieux .   Famille : Orchidaceae

Phaius pulchellus Kraenzl est une orchidée présente à La Réunion en forêt humide entre 800 et 1300 m d'altitude, principalement dans l'Est, le Sud-est et le cirque de Salazie. Phaius pulchellus Kraenzl est une espèce protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987.

Polystachya concreta (Jacq.) Garay & H.R.Sweet

Polystachya concreta (Jacq.) Garay & H.R.Sweet - Polystachya concreta .   Famille : Orchidaceae

Polystachya concreta (Jacq.) Garay & H.R.Sweet, est une orchidée indigéne de La Réunion présente dans les forêts sèches et humides de 300 à 1 200 m d'altitude. Plusieurs variétés ont ét&

Polystachya cultriformis (Thouars) Lindl. ex Spreng

Polystachya cultriformis (Thouars) Lindl. ex Spreng - Polystachya cultriformis .   Famille : Orchidaceae

Polystachya cultriformis (Thouars) Lindl. ex Spreng, est une orchidée indigène de La Réunion, assez commune, présente dans les forêts sèches et humides de 500 à 1 200 m d'altitude.

Satyrium amoenum (Thouars) A. Rich

Satyrium amoenum (Thouars) A. Rich - Satyrium .   Famille : Orchidaceae

Satyrium amoenum est une orchidée terrestre originaire de Madagascar, des Comores et des Mascareignes.

Spathoglottis plicata Blume

Spathoglottis plicata Blume - Spathoglottis .   Famille : Orchidaceae

Spathoglottis plicata Blume., est une orchidée introduite à La Réunion comme plante d'ornement. Résistante et se propageant facilement, elle s'est naturalisée dans l'île, présente dans la nature dans certain

Vanda Jones ex R.Br.

Vanda Jones ex R.Br. - Vanda .   Famille : Orchidaceae

Le genre Vanda regroupe des orchidées monopodiales, elles sont pourvues d'un rejet principal croissant verticalement vers le haut. Ce sont des orchidées qui poussent dans des forêts humides de basse et de moyenne altitude, vivant le pl

Vanilla planifolia Jacks

Vanilla planifolia Jacks - Vanillier vanille .   Famille : Orchidaceae

Vanille vanillier Vanilla planifolia Orchidée. La Vanilla planifolia est la principale espèce d'orchidée utilisée pour produire la vanille. Sur les 100 espèces, plus ou moins localisées dans le monde, du ...




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+



Les dernières pages ajoutées :


Caesalpinia sappan L

Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Ficus microcarpa L. f

Ficus microcarpa L. f

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Claoxylon parviflorum A. Juss

Claoxylon parviflorum A. Juss