Pandanus Utilis Bory, Vacoa, flore La Réunion, Famille : Pandanaceae - Pandanacées.

Pandanus Utilis Bory

Vacoa

- Nom commun : Vacoi utile.
- Nom à La Réunion : Vacoa. Vacoi.
- Autre nom : Baquois. Vacois. Vacoua. Vaquois.
- Nom du fruit à La Réunion : Pimpin.
- Nom scientifique : Pandanus utilis Bory.
- Synonymes :
- Pandanus candelabrum Hook.
- Pandanus maritimus Thouars.
- Pandanus nudus Thouars.
- Pandanus sativus Thouars.
- Vinsonia stephanocarpa Gaudich.
- Vinsonia utilis Gaudich.
- Ordre : Pandanales.
- Famille : Pandanaceae - Pandanacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Pandanus Rumph. ex L. f.
- Espèce : Pandanus utilis.
- Origine : Incertaine.



Vacoa Pandanus Utilis


Pandanus Utilis Vacoa


Vacoa : fruits le Pimpin


Vacoa : fruits Le Pimpin


Vacoa : fruits, le Pimpin


Vacoa : Racines


Vacoa : Racines


Vacoa : Racines


Vacoa : Tronc


Pimpin fruit du Pandanus Utilis Vacoa


Pandanus utilis Bory. Fleur femelle.


Pandanus utilis Bory. Fleur mâle.


Pandanus utilis Bory. appartient à la famille des Pandanaceae et au genre Pandanus qui comprend selon the Plant List 748 espèces originaires des tropiques de l'Ancien Monde et des régions subtropicales : Afrique, Madagascar, les îles de l'océan Indien, Asie de l'Inde au sud de la Chine, Taïwan, sud du Japon, archipels du Pacifique jusqu'en Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie et Australie du Nord.

Pandanus utilis Bory a été découvert par le naturaliste français Jean Baptiste Bory de Saint-Vincent.


Origine, distribution Pandanus utilis Bory.

Pandanus utilis Bory est d'origine incertaine, traditionnellement il est considéré comme originaire de Madagascar, mais plus récemment, les Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) ont été suggérés comme un lieu possible d'origine. La longue histoire de sa culture et de son transport dans de nombreuses parties du monde rend l'origine difficile à retracer. Pandanus utilis Bory est cultivé : Sénégal, Bénin, Tanzanie, Madagascar, La Réunion, l'île Maurice... Il a été introduit dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales : Amérique centrale, Caraïbe, États-Unis, Brésil, Inde Indonésie...


Pandanus utilis Bory à La Réunion.

Pandanus utilis Bory nommé à La Réunion Vacoa ou Vacoi est une espèce commune présente principalement sur le Littoral de l'île.



Description Pandanus utilis Bory.

Le vacoa ou vacoi, Pandanus utilis Bory peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, son tronc est simple ou à ramifications écartées avec de nombreuses racines-échasses vigoureuses et claires supportant la plante. Ces racines aident à soutenir la plante, elles ancrent l'arbre et le garde en position verticale pendant les périodes de vents violents.

Les feuilles sont insérées en spirales au bout de chacune des ramifications. Elles sont lancéolées, coriaces, légèrement épineuses sur les bords et peuvent atteindre 1,5 m à 2 m de longueur.

Pandanus utilis Bory est dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts. Inflorescence mâle en spadice racémeux, pendant, long de 50 à 80 cm, bractées florales blanches, caduques. Inflorecence femelle en spadice.

Son fruit à La Réunion est appelé Pimpin. Sur un pimpin, on compte environ 300 gousses qui donnent en moyenne chacune quatre à cinq plants. Soit près de 1.500 petits pieds de vacoa sur une seule "boule" de pimpin. Le fruit sont des syncarpes (se dit d'un fruit composé résultant de la fusion de plusieurs carpelles) de forme et de taille variable, atteignant 20 cm de diamètre, trigones-globuleux ou oblongs. Les drupes sont longues de 3 à 3.5 cm, larges de 2.5 à 4 cm et de 1.5 à 2 cm d'épaisseur, à base non ou peu rétrécie, tronquée et large de 2 à 3 cm, comprimée, libre sur 1/2 de la longueur. La partie libre en forme de dôme est vert sombre brillant, entouré d'une bande rouge ou pourpre à la base. Les faces latérales sont jaune pâle.


Utilisation du Vacoa à La Réunion :

- Le vacoa est un brise vent.

- Le vacoa est un tuteur. Il sert d'appui pour la culture de la vanille.

- Le vacoa est une matière première, les feuilles, utilisées autrefois sous forme de "rak" pour cloisonner les cases, pour en faire des ballots à letchis. Aujourd'hui les feuilles du vacoa servent à confectionner divers objets, on est passé de l'objet utilitaire à l'objet d'art, de nombreux artisans à Saint-Philippe exposent et vendent des créations en tout genre servant cette fois à l'embellissement et à la décoration de la maison : lampes, mobiles, porte-objets, sacs, luminaires .....


Utilisation culinaire du Vacoa à La Réunion :

- Le vacoa est utilisé en cuisine, le chou de vacoa se mange en salade, en gratin, en cari. Les fruits du vacoa font les délices de la table réunionnaise : Terrine de pimpin parfumée au curcuma, bavarois de pimpin rhum-vanille... et on peut en faire de délicieux confits. Sa racine peut s'utiliser, aux dires des gramouns, comme boisson rafraîchissante.

Il faut attendre 2 à 3 ans pour pouvoir récolter les feuilles et l'exploiter au maximum et c'est seulement au bout d'une dizaine d'année qu'on pourra utiliser le chou.


Utilisation médicinale du Vacoa.

D'après Bouton (1857) la décotion de racines de Pandanus utilis Bory était utilisée contre les maladies vénériennes, Daruty (1886) attribuait à la plante des propriétés aphrodisiaques.


Fête du vacoa à La Réunion.

La fête du Vacoa courant août est une institution dans le Sud de la Réunion. Le vacoa est à l’honneur dans la commune de Saint–Philippe, qu’il soit tressé pour en faire des objets ou préparé pour le déguster.


Le genre Pandanus à La Réunion.

Le genre Pandanus est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :

- Pandanus montanus Bory. Espèce endémique de La Réunion nommée Vacoi des montagnes ou Vacoa des montagnes, arbuste très ramifié et à port pyramidal, n'excédant pas 5 mètres de hauteur. Les branches sont flexueuses, régulièrement striées. Les feuilles linéaires ont une insertion spiralée.

- Pandanus purpurascens Thouars, c'est le vacoa marron rouge ou vacoa des hauts endémique de La Réunion. Plus robuste il affectionne les sous-bois dense des régions basses comme à Mare-longue. Ses fruits ont la taille d'un pamplemousse.

- Pandanus sylvestris Bory, endémique de La Réunion, c'est le petit vacoa pour Cordemoy. Son fruit fait penser à quelques masses d'armes échappée de belliqueux. La portion visible de chaque drupe est fortement pyramidée.

- Pandanus utilis Bory, présent sur le littoral de Saint-Philippe et Sainte-Rose, mais on le trouve aussi ailleurs sur l'île. Très rustique, très résistant aux cyclones, son enracinement protège les sols contre l'érosion.


4 espèce(s) dans la famille des Pandanaceae - Pandanacées

4 espèce(s) dans le genre Pandanus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh