Paphiopedilum, Sabot de Vénus, orchidée de La Réunion, Famille : Orchidaceae - Orchidacées.

Paphiopedilum

Sabot de Vénus

- Nom commun : Sabot de Vénus.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Cypripedioideae.
- Tribu : Dendrobieae
- Sous-tribu : Dendrobiinae
- Genre : Paphiopedilum Pfitzer. 1 espèce(s) dans le genre Paphiopedilum
- Origine : Asie tropicale.



Paphiopedilum, Sabot de Vénus


Cette magnifique orchidée originaire d’Asie tropicale appartient au genre Paphiopedilum, elle est appelée couramment : Sabot de Vénus.


Genre Paphiopedilum :

Le genre Paphiopedilum comprend environ 60 espèces qui sont presque tous terrestres ou lithophytes, très rarement épiphytes. Le genre est divisé en deux groupes selon que leurs feuilles sont vert uni ou tesselées ( tachetées) généralement vert sombre sur vert clair. Le nom du genre Paphiopedilum a été créé par le botaniste Allemand Ernst Hugo Heinrich Pfitzer en 1886; il est dérivé de Paphos, une ville de Chypre.

Le premier groupe, les orchidées paphiopedilum à feuilles vert uni, elles sont originaires de régions plus élevées et plus froides que celles du second groupe, elles apprécient des températures nocturnes de 15 à 16°C et s’épanouissent à une température avoisinant les 16°C l'hiver et jusqu'à 20°C l'été.

Le deuxième groupe, les orchidées paphiopedilum à feuilles tesselées, elles préfèrent plus de chaleur, 18°C l'hiver et jusqu'à 25°C l'été.


Description Sabot de Vénus :

Le Sabot de Vénus est une orchidée sympodiale, d'une très courte tige partent des feuilles rigides, coriaces, disposées sur le même plan, de taille et de forme très variable.

La hampe florale prend naissance au coeur des feuilles, elle peut mesurer selon les espèces de quelques centimètres à 50 cm. Elle porte le plus souvent qu'une seule fleur quelques espèces peuvent en avoir jusqu'à six.

La fleur d'une taille allant de 5 cm à plus de 20 cm de diamètre peut prendre les couleurs suivantes : vert, brun, rose, rouge, pourpre, blanc. Ces couleurs se mélangeant de plusieurs manières : dégradés, stries, rayures, pointillés, taches, etc.

La fleur est très caractéristique de cette espèce, le labelle peut être comparé à un chausson, ou un sabot, comme le nom l’indique. Renflé ou anguleux il varie souvent beaucoup d’une espèce à l’autre. Un sépale dorsal, deux pétales et un synsépale, qui résulte de la fusion des deux sépales latéraux constituent le reste de la fleur.

Le sabot de vénus utilise son labelle à la forme de sabot comme piège pour les insectes pollinisateurs qui en entrant ne pourront sortir que par des issues ou viendront s'accrocher à leur dos le pollen qui féconder une autre plante du même genre.

Paphiopedilum. Sabot de Vénus.


58 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées

1 espèce(s) dans le genre Paphiopedilum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 16 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker