Passiflora edulis var. flavicarpa, Passiflore Jaune, Grenadille jaune, Fruit de La Réunion, Famille : Passifloraceae - Passifloracées.

Passiflora edulis var. flavicarpa

Passiflore Jaune, Grenadille jaune

- Nom commun : Passiflore Jaune, Grenadille jaune.
- Autre nom : Passiflore comestible. Maracudja.
- Nom scientifique : Passiflora edulis var. flavicarpa.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Passiflora L.
- Origine : Incertaine.



Passiflora edulis flavicarpa.


Passiflore Jaune ou Grenadille jaune. Passiflora edulis flavicarpa.


Passiflora edulis var. flavicarpa., la Passiflore Jaune ou Grenadille jaune., appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Passiflora L., qui comprend environ 530 espèces à distribution pantropicale.


Origine et répartition Passiflora edulis var. flavicarpa.

La passiflore jaune ou grenadille jaune est une des variétés des Fruits de la Passion, Passiflora edulis Sims, il semble qu'il s'agisse d'une mutation spontanée. Comme son nom vernaculaire l'indique cette passiflore donne des fruits de couleur jaune. Cette variété est cultivée pour ses fruits souvent en association avec l'espèce type comme porte greffe dans les pays suivants : Brésil, Vénézula, Colombie, Pérou, Afrique du Sud, Kenya, Australie, les Fidji, Hawaï, Skri Lanka, Formose, Japon, Nouvelle Guinée. Des productions plus modestes sont obtenues en Côte d'Ivoire, au Cameroun, aux Antilles, à La Réunion.


Passiflora edulis var. flavicarpa à La Réunion.

Passiflora edulis var. flavicarpa est cultivée à La Réunion pour ses fruits, elle est aussi utilisée comme porte-greffe pour Passiflora edulis Sims ce qui permet de tirer un meilleur profit du potentiel de la grenadille pourpre en exploitant les qualités de la jaune utilisée. En effet Passiflora edulis var. flavicarpa est une liane plus résistante aux attaques de certains nématodes et certaines maladies.


Description Passiflora edulis var. flavicarpa.

Cette liane se cultive sur un support, tel qu'un grillage ou une pergola, les tiges souvent rougeâtres, donnent naissances à des feuilles persistantes, vertes, qui possèdent 3 lobes.

Les fleurs solitaires sont grandes et belles, les pétales et sépales sont presque entièrement recouvertes de la corolle ondulée. Le centre de la corolle est d'un mauve très foncé. La floraison se produit d'Avril à Novembre, mais peut se produire à l'année si les conditions sont bonnes.

Les fleurs sont suivies de fruits verts, tournant au jaune lorsque mûrent. Le fruit une baie jaune se consomme tel quel, à la petite cuillère, en sorbet, punch, rhum arrangé. Le goût est plus âpre et fort que celui de Passiflora edulis.

Plus d'informations sur l'espèce type : Passiflora edulis Sims.


12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées

10 espèce(s) dans le genre Passiflora

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh