Phyllanthus tenellus Roxb, Petit tamarin, Famille : Phyllanthaceae - Phyllanthacées.

Phyllanthus tenellus Roxb

Petit tamarin

- Nom : Phyllanthe délicat.
- Nom à La Réunion : Petit tamarin.
- Nom scientifique : Phyllanthus tenellus Roxb.
- Synonymes :
- Diasperus corcovadensis (Müll.Arg.) Kuntze.
- Diasperus tenellus (Roxb.) Kuntze.
- Phyllanthus brisbanicus F.M.Bailey.
- Phyllanthus corcovadensis Müll.Arg.
- Phyllanthus minor Fawc. & Rendle.
- Phyllanthus tenellus var. roxburghii Müll.Arg.
- Phyllanthus tenellus var. tenellus.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Phyllanthaceae - Phyllanthacées :: 9 espèces sur le site.
- Sous-famille : Phyllanthoideae.
- Tribu : Phyllantheae.
- Sous-tribu : Flueggeinae.
- Genre : Phyllanthus L. 5 espèce(s) dans le genre Phyllanthus
- Espèce : Phyllanthus tenellus.
- Origine : Incertaine.



Phyllanthus tenellus Roxb. Petit tamarin.


Phyllanthus tenellus Roxb. Fruits et fleurs.


Phyllanthus tenellus Roxb. Fleurs.


Phyllanthus tenellus Roxb, appartient à la famille des Phyllanthaceae à la sous-famille des Phyllanthoideae et au genre Phyllanthus L, qui comprend environ 750 espèces des régions tropicales et subtropicales.


Origine, répartition Phyllanthus tenellus.

Phyllanthus tenellus Roxb. est une plante herbacée connue à La Réunion sous le nom de Petit tamarin. Ses origines sont incertaines, pour certains botanistes l'espèce pourrait être originaire des Mascareignes ( La Réunion, île Maurice et Rodrigues), pour d'autres elle est originaire des régions africaines ou malgaches où l'on trouve une espèce indigène très proche.


Phyllanthus tenellus à La Réunion :

A La Réunion, Phyllanthus tenellus Roxb. est classé dans les espèces cryptogènes son statut étant incertain indigène ou introduit.

Le petit tamarin est présent dans toutes les zones climatiques de La Réunion de basse et moyenne altitudes. Il se développe aussi bien dans les espaces urbains, dans les friches et décombres, le long des routes et chemins, en bordure des forêts que sur les terrains cultivés. On le trouve comme mauvaise herbe, dans les cultures maraîchères et les champs de canne à sucre, mais l'espèce est une adventice mineure.


Description Phyllanthus tenellu :.

Phyllanthus tenellus Roxb, est une herbe dressée, s'enracinant par un pivot très profond pourvu de racines secondaires fines.

Sa tige glabre de forme cylindrique mesure entre 20 et 60 cm de hauteur. Elle développe des rameaux latéraux et horizontaux de 3 à 10 cm de longueur. Les rameaux ressemblent à des feuilles composées.

Les feuilles alternes, simples, minces, fragiles, glauque sur le dessous, sont portées par un très petit pétiole rougeâtre. Le limbe glabre est elliptique obovale, en coin large ou arrondi au sommet et en coin à la base, la marge est entière.

Inflorescence fasciculée à l'aisselle des feuilles avec des fleurs mâles et femelles très petites environ 2 mm de diamètre de couleur blanche.

Les fleurs mâles sont portées par un pédicelle mince d'environ 1.5 mm de long. Fleur avec 5 sépales elliptiques à subcirculaires mesurant environ 1,5 mm de long. Les pétales sont absents, ils sont représentés par cinq glandes translucides alternant avec les sépales. Il y a 5 étamines libres et courbées vers l'extérieur.

Les fleurs femelles sont portées par un pédicelle mince mesurant de 3 à 8 mm de long. Fleur avec 5 sépales elliptiques, de 1 mm de long. Les pétales sont absents ou représentés par un disque mince glandulaire enveloppé par le calice, surmonté de 3 styles courts, profondément bilobés avec des lobes étalés et un peu récurvés.

Le fruit porté par un pédicelle mince de 5 à 6 mm de long est une capsule subsphérique de 1.5 à 2 mm de diamètres avec le calice persistant à la base et styles persistants au sommet. La capsule est divisée en 3 loges contenant chacune 2 graines.

Les graines sont trigones de 0,8 à 1 mm de long


Multiplication Phyllanthus tenellus :

Phyllanthus tenellus se reproduit par ses graines.


Utilisation médicinale Phyllanthus tenellus :

Phyllanthus tenellus est une plante médicinale largement utilisé au Brésil.

Phyllanthus tenellus Roxb.

Phyllanthus tenellus Roxb.

Phyllanthus tenellus Roxb.


9 espèce(s) dans la famille des Phyllanthaceae - Phyllanthacées

5 espèce(s) dans le genre Phyllanthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 25 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh