Piper nigrum L, Poivrier Poivre, Famille : Piperaceae - Piperacées.

Piper nigrum L

Poivrier Poivre

- Nom commun : Poivrier Poivre.
- Autres noms : Poivre vert. Poivre noir. Poivre gris. Poivre blanc. Poivre rouge.
- Nom scientifique : Piper nigrum L.
- Synonyme :
- Piper albispicum C. DC.
- Piper baronii C. DC.
- Piper brevicaule C. DC.
- Piper lolot C. DC.
- Piper pierrei C. DC.
- Piper saigonense C. DC.
- Ordre : Piperales.
- Famille : Piperaceae - Piperacées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Piperoideae.
- Genre : Piper L.
- Origine : Inde.



Poivrier Poivre Piper nigrum L Piper Aromaticum


Poivrier Poivre Piper nigrum L Piper Aromaticum


Poivrier Poivre Piper nigrum L Piper Aromaticum


Poivrier Poivre Piper nigrum L Piper Aromaticum


Piper nigrum L, le poivrier appartient à la famille des Piperaceae à la sous-famille des Piperoideae et au genre Piper L., qui comprend plus de 1 000 espèces. Certaines espèces produisent une baie qui donne le poivre, une épice qui doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.


Origine, répartition Piper nigrum L.

Originaire des montagnes du Ghat occidental en Inde, états du Karnataka et du Kérala, Piper nigrum, le Poivrier d'importance économique mondiale, s'est répandue dans toutes les régions tropicales, mais principalement dans le sud-est de l'Asie, en Indonésie, au Brésil... Le poivre est aujourd'hui l'épice la plus consommée dans le monde. Les plantes sauvages sont habituellement dioïques, tandis que divers cultivars ont été sélectionnés pour leurs fleurs hermaphrodites.


Piper nigrum à La Réunion.

Piper nigrum L est cultivé comme plante à épice à La Réunion. Sa culture est relativement facile. Le poivrier donne des fruits au bout de trois ans, mais dégénère très vite et au bout de douze ans ne rapporte plus rien. L'espèce cultivée dans les jardins créoles s'est échappé de la culture.


Description Piper nigrum L.

Ses racines sont fibreuses et noirâtres. De ces racines poussent des tiges souples et sarmenteuse, comme une liane. Si elles trouvent des arbres pour s'accrocher, elles deviennent grimpantes, sinon elles restent rampantes.

Les tiges du poivrier sont lisses, spongieuses, articulées et divisées en deux à leur sommet. Elles portent des feuilles alternes, ovales de forme allongée avec un sommet pointu. Épaisses, sans aucun duvet, elles ont une surface nervurée. Cinq nervures les traversent, deux partent de la base, les trois autres un peu au-dessus, et toutes se dirigent vers le sommet des feuilles. Elles sont portées par des pétioles très courts.

Les fleurs disposées en épis pendants sont opposées aux feuilles terminales. Ce sont des fleurs qui n'ont ni calice, ni corolle. Elles sont donc réunies en chaton très mince. Les fleurs inférieures, jusque vers la moitié du chaton sont généralement stériles. Les supérieures seules sont fertiles.

Les fruits, le poivre, sont ronds verts, globuleux, devenant rouge foncé à maturité, puis noir en séchant. Le fruit une baie ne contient qu’une seule graine.


Le poivre.

Cueilli avant maturité il est appelé Poivre vert.

Cueilli quand le poivre est mûr, les graines sont séchées sur des claies au soleil, les graines se frisent et on obtient le Poivre noir.

Quand le poivre noir est mis dans l’eau pour le débarrasser de son enveloppe noire il devient lisse et blanc, il est nommé Poivre blanc ou Poivre gris. concassé il est appelé Mignonnette.

Le poivre rouge, c’est celui plus rare, que l’on a laissé mûrir sur pied.


Essence du poivre.

L’essence du poivre noir, obtenue par distillation, est utilisée en parfumerie.


Utilisation médicinale Piper nigrum L.

Le poivrier aromatique est un aphrodisiaque, c'est aussi un bon fébrifuge, il est tonique, excitant et stomachique. Il contient un principe actif appelé pipérine. Mis sur une blessure, le poivre en poudre arrête et fait sécher le sang tout en l’aseptisant et en la cicatrisant.


6 espèce(s) dans la famille des Piperaceae - Piperacées

3 espèce(s) dans le genre Piper

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého