Pistia stratiotes L, Laitue d'eau, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Araceae - Aracées.

Pistia stratiotes L

Laitue d'eau

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Pistie faux-stratiote.
- Autre nom : Laitue d'eau. Pourpier de Madagascar.
- Nom scientifique : Pistia stratiotes L.
- Synonymes :
- Apiospermum obcordatum (Schleid.) Klotzsch.
- Limnonesis commutata (Schleid.) Klotzsch.
- Pistia aegyptiaca Schleid.
- Pistia aethiopica Fenzl ex Klotzsch.
- Pistia africana C.Presl.
- Pistia amazonica C.Presl.
- Pistia brasiliensis Klotzsch.
- Pistia commutata Schleid.
- Pistia crispata Blume.
- Pistia cumingii Klotzsch.
- Pistia gardneri Klotzsch.
- Zala asiatica Lour.
- Ordre : Alismatales.
- Famille : Araceae - Aracées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Aroideae.
- Genre : Pistia L. 1 espèce(s) dans le genre Pistia
- Espèce : Pistia stratiotes.
- Origine : Origine inconnue.



Laitue d'eau. Pistia stratiotes L.


Laitue d'eau. Pistia stratiotes L.


Laitue d'eau. Pistia stratiotes L.


Pistia stratiotes L, appartient à la famille des Araceae à la sous-famille des Aroideae et au genre Pistia qui est monotypique genre ne contenant qu'une seule et unique espèce.


Origine, distribution Pistia stratiotes L.

Pistia stratiotes est une espèce d'origine inconnue, elle est présente sur tous les continents en zone subtropicale, tropicale et tempérées chaudes. Cette plante commercialisée est utilisée comme plante ornementale dans les bassins et les aquariums.


Pistia stratiotes à La Réunion :

La Laitue d'eau, Pistia stratiotes a été introduite à La Réunion à la fin du 18ème. Cette plante aquatique à La Réunion est très abondante dans toutes les étendues d’eau douce littorale de l’île.


Nuisibilité Pistia stratiotes à La Réunion :

La laitue d'eau est une espèce végétale étrangère à la flore indigène ( adventice ) elle est une peste végétale dans les étendues d’eau douce littorales à faible courant. Pistia stratiotes L est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.

Dans certaines situations, comme l’Étang du Gol à Saint-Louis, elle arrive à recouvrir, avec Eichhornia crassipes, la Jacinthe d'eau, la totalité de la surface d’eau libre, ce qui se traduit par de graves conséquences écologiques, notamment pour la faune aquatique.

Lors d’événement climatiques importants accompagnés de fortes pluies, ces étangs littoraux et estuaires évacuent dans l’océan d’énormes matelas de plantes flottantes, qui représentent un danger pour la navigation et viennent polluer les lagons et les plages voisines.


Description Pistia stratiotes :

Pistia stratiotes flottant à la surface de l'eau possède des racines, longues de trente à quarante centimètres, fines, simples et chevelues. C'est une plante qui n'a pas de tige.

Du collet des racines naissent de belles feuilles en forme de spatule. Ces feuilles flottent à la manière des lentilles d'eau. Très variables par leur grandeur et leur nombre, elles sont en général larges, arrondies au sommet et rétrécies à la base. Leurs bords sont entiers, elles sont épaisses, légèrement spongieuses. Leur surface supérieure est vert tendre, quant à l'inférieure elle est blanchâtre et légèrement poilue. La laitue d'eau est insubmersible grâce, notamment, à la texture alvéolaire de ses feuilles.

Les fleurs, faiblement pédonculées, sont blanchâtres, axillaires et solitaires. La corolle est en forme de tube, très irrégulière et velue extérieurement. Son limbe à la forme d'une oreille. Le nombre des étamines est très variable il oscille entre trois et huit.

Le fruit est une capsule à une seule loge, qui est située dans le fond de la corolle.


Multiplication Pistia stratiotes :

La laitue d'eau se reproduit très rapidement par multiplication végétative, en lançant autour d'elle des stolons (tiges) au bout desquels apparaissent de nouvelles petites plantes.

Pistia stratiotes L. Laitue d'eau.

Pistia stratiotes L. Laitue d'eau.

Pistia stratiotes L. Laitue d'eau.


16 espèce(s) dans la famille des Araceae - Aracées

1 espèce(s) dans le genre Pistia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 16 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker