Plumbago zeylanica, Pervenche à fleurs blanches, Famille : Plumbaginaceae - Plumbaginacées.

Plumbago zeylanica

Pervenche à fleurs blanches

- Nom : Plombago de Ceylan.
- Nom à La Réunion : Pervenche à fleurs blanches.
- Nom scientifique : Plumbago zeylanica.
- synonyme(s) :
- Plumbago viscosa Blanco.
- Thela alba Lour.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Plumbaginaceae - Plumbaginacées :: 2 espèces sur le site.
- Sous-famille : Plumbaginoideae.
- Genre : Plumbago L.
- Origine : Incertaine.



Plumbago zeylanica. Pervenche à fleurs blanches.


Plumbago zeylanica. Inflorescence.


Plumbago zeylanica. Fleur.


Plumbago zeylanica. Feuille.


Plumbago zeylanica. Fleurs.


Plumbago zeylanica L, appartient à la famille des Plumbaginaceae à la sous-famille des Plumbaginoideae et au genre Plumbago L. Le genre Plumbago comprend une vingtaine espèces originaires des régions tempérées et tropicales.


Origine, répartition de Plumbago zeylanica L.

Plumbago zeylanica L., est présent dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Il se pourrait qu'il soit originaire d'Asie du Sud-Est, d'où il aurait été diffusé comme plante médicinale et ornementale.


Plumbago zeylanica à La Réunion.

Plumbago zeylanica L. est une espèce considérée comme indigène de La Réunion. Ce Plumbago est nommé dans l'île Pervenche à fleurs blanches. Cette espèce est assez commune en basse et moyenne altitude, présente principalement dans le Nord, l'Ouest et le Sud de l'île, elle aime le soleil et les températures chaudes.


Description de Plumbago zeylanica.

Plumbago zeylanica est un petit arbuste de 1 à 2 mètres de hauteur.

Les tiges glabres à nervures longitudinales proéminentes sont rampantes, couchées ou dressées. Elles sont souvent mouchetées de points blancs cireux.

Les feuilles sont portées par un court pétiole d'environ 5 mm de long, les stipules sont absentes.

Les feuilles alternes sont simples et entières avec un limbe ovale-lancéolé, base cunéiforme, apex aigu ou obtus.

Inflorescence en grappe terminale mesurant de 6 à 30 cm de long, à nombreuses fleurs. Le Plumbago zeylanica est pratiquement en fleur toute l'année à La Réunion. Les fleurs odorantes sont bisexuées de couleur blanche. La fleur est portée par un pédicelle de 1 à 2 mm de long, le calice est tubulaire jusqu'à 12 mm de long, à 5 côtes, avec des glandes stipitées le long des côtes, le tube de la corolle jusqu'à 30 mm de long, les lobes oblongs à ovales sont mucronés, blancs.

Le fruit est une capsule oblongue de 7 à 8 mm de long avec un apex aigu à 5 sillons contenant une seule graine. Les fruits sont facilement dispersés par les animaux grâce aux glandes visqueuses présentes sur le calice persistant.

La graine est de forme oblongue d'environ 6 mm de long de couleur brun-rougeâtre à marron-foncé.


Multiplication Plumbago zeylanica L.

peut être multiplié par graines, avec un taux de presque 100 % si les deux extrémités la graine sont entaillées avant le semis, par pousses enracinées à la base de la plante ou par boutures.


Culture, entretien Plumbago zeylanica L.

Plumbago zeylanica contient de la plumbagine, un anti-appétent naturel pour les insectes et un inhibiteur de croissance, et il est relativement résistant aux insectes ravageurs. Il a besoin de plein soleil ou de mi-ombre, avec des températures intermédiaires à chaudes. Après la floraison, les plantes doivent être rabattues pour leur permette de continuer à repousser vigoureusement.


Toxicité de Plumbago zeylanica L.

La racine et les graines de Plumbago zeylanica contiennent de puissantes propriétés médicinales prises à petites doses, sinon la paralysie et la mort peuvent en résulter.


Utilisation médicinale Plumbago zeylanica L.

Plumbago zeylanica est très apprécié dans toute l'Afrique et l'Asie en tant que remède contre les maladies de peau, les infections et les vers intestinaux, notamment la lèpre, la gale, la teigne, la dermatite, l'acné, les plaies, les ulcères de la jambe, les hémorroïdes et l'ankylostomose. Toutes les parties de la plante sont utilisées, mais c'est la racine qui passe pour avoir le plus d'activité.


2 espèce(s) dans la famille des Plumbaginaceae - Plumbaginacées

2 espèce(s) dans le genre Plumbago

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.