Prunella vulgaris L, Herbe Catois, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Lamiaceae - Lamiacées.

Prunella vulgaris L

Herbe Catois

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Brunelle commune.
- Nom à La Réunion : Herbe Catois.
- Nom scientifique : Prunella vulgaris L.
- Synonyme : Brunella vulgaris (L.) Moench.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 27 espèces sur le site.
- Genre : Prunella L. 1 espèce(s) dans le genre Prunella
- Espèce : Prunella vulgaris.
- Origine : Cosmopolite.



Prunella vulgaris. Herbe Catois. Brunelle commune.


Prunella vulgaris. Inflorescence.


Prunella vulgaris. Fleur.


Prunella vulgaris. Feuilles.


Prunella vulgaris appartient à la famille des Lamiaceae et au genre Prunella qui comprend environ sept espèces de plantes herbacées. Prunella vulgaris est une espèce cosmopolite héliophile on la nomme Brunelle commune mais aussi parfois petite consoude, charbonnière, prunelle, herbe au charpentier et brunette.


Prunella vulgaris à La Réunion :

Prunella vulgaris est nommée à La Réunion Herbe Catois, l'espèce est considérée comme amphinaturalisée, assimilée comme indigène. C'est une plante héliophile, qui ne pousse de manière optimale qu'en pleine lumière. Elle se rencontre donc dans les prés, en bordure de route, de chemin et de forêt, elle est très présente sur la route et les chemins forestiers du volcan où elle colonise les lieux ouverts, souvent en colonies denses.


Nuisibilité Prunella vulgaris à La Réunion :

Prunella vulgaris est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5. Niveau 4 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Prunella vulgaris :

Prunella vulgaris possède un rhizome serpentant avec de nombreuses radicelles. Cette petite plante mesure de 5 à 30 cm de hauteur. Elle développe une tige légèrement pubescente, dressée à consistance herbacée de section carrée. La tige est lâchement feuillée et son dernier entre-nœud est le plus souvent atrophié, d'où inflorescence proche de la dernière paire de feuilles.

Les feuilles vertes aux deux faces poilues sont pétiolées, sans stipule, simples et entières, ovales ou oblongues, en coin ou arrondies à la base, et un sommet obtus, entières ou dentées, faiblement nervées, la marge est souvent violacée, la dernière paire de feuilles entourant l'épi floral.

Inflorescence épi dense à bractées larges. Les fleurs sont bleu violacé, rarement blanches, les bractées situées à la base des fleurs sont embrassantes.

Fleur petite avec un calice un peu hérissé, lèvre supérieure à 3 dents peu prononcées, lèvre inférieure fendue jusqu'au milieu en 2 lobes finement ciliés, corolle de 6 à 15 mm, graduellement évasée, 4 étamines soudées à la corolle, en deux paires. Les filets des étamines sont glabres et présentent une pointe latérale au sommet.

Les fruits sont des tétrakènes. Ils sont allongés, glabres, avec une surface lisse.


Utilisation alimentaire Prunella vulgaris :

Prunella vulgaris est comestible, les jeunes feuilles et les tiges peuvent être consommées crues en salade, la plante entière peut être bouilli et mangé une plante potagère.


Utilisation médicinale Prunella vulgaris :

Prunella vulgaris est une plante utilisée en médecine traditionnelle, elle est réputée être un carminatif, anti-inflammatoire, antipyrétique, antiseptique, antispasmodique, antiviral, astringent. Elle est utilisée pour réduire la fièvre, soulager les maux de gorge, la toux et les malaises dus au rhume.

Prunella vulgaris. Herbe Catois. Brunelle commune.

Prunella vulgaris. Inflorescence.

Prunella vulgaris. Fleur.

Prunella vulgaris. Feuilles.


27 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées

1 espèce(s) dans le genre Prunella

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 19 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého