Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied, Goyavier du Costa Rica, Coronille, fruit le coronille, Famille : Myrtaceae - Myrtacées.

Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Goyavier du Costa Rica, Coronille

- Nom commun : Goyavier du Costa Rica, Coronille.
- Fruit : La coronille.
- Nom scientifique : Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied.
- Synonyme : Calyptropsidium friedrichsthalianum O.Berg.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Psidium L.
- Origine : Amérique centrale.



Psidium friedrichsthalianum, La coronille.


Psidium friedrichsthalianum, La coronille.


Psidium friedrichsthalianum, La coronille.


Psidium friedrichsthalianum, La coronille.


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied, le goyavier du Costa Rica appartient à la famille des Myrtaceae et au genre Psidium L., décrit par Carl von Linné en 1753. Les espèces du genre Psidium sont originaires des régions les plus chaudes de l'hémisphère occidental : Mexique, Amérique du Sud, les Antilles, Galápagos et le sud des États-Unis.


Origine et répartition de Psidium friedrichsthalianum.

Psidium friedrichsthalianum est un arbre fruitier originaire d'Amérique centrale principalement au Costa Rica. Cet arbre est cultivé pour l'ornement ou pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.


Psidium friedrichsthalianum à La Réunion.

Psidium cattleianum a été introduit à La Réunion par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) en 1993, dans le cadre de la diversification agricole des Hauts. L'espèce s'est rapidement avérée bien adaptée aux conditions de culture de l'île. La coronille est utilisée principalement pour le marché de la transformation, dans une large gamme de produits : sorbets, glaces, confitures, jus de fruit artisanaux, pâtisseries...


Description de Psidium friedrichsthalianum.

Psidium friedrichsthalianum est un arbre fruitier au port dressé atteignant 6 à 10 m de hauteur. L'écorce est rouge-brun avec des taches grisâtres, les branches ramifiées sont quadrangulaires.

Les feuilles opposées, entières, persistantes sont courtement pétiolées. Le limbe est elliptiques ou ovales, de 5 à 12 cm de long et de 2,5 à 5 cm de largen sombre et lisse au-dessus, pâle au-dessous.

Les pédoncules portent généralement une seule fleur blanche, parfumée, d'environ 2.5 cm de largeur, à 5 pétales cireux avec environ 300 étamines de 1,25 cm de longueur.

La coronille est une baie globuleuse, de couleur jaune, d'environ 8 cm de long et 5 de large. La pulpe de la coronille, bien que très parfumée, est très acide, son taux de vitamine C est très élevés 670 mg/100 g de fruit, soit 12 fois plus que l'orange. les graines aplaties mesure 5 mm de longueur.


Utilisation alimentaire Psidium friedrichsthalianum.

Le coronille en raison de son acidité se consomme en sorbets, glaces, confitures, jus de fruit artisanaux, pâtisseries.


27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées

4 espèce(s) dans le genre Psidium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.