Raphanus raphanistrum L, Ravenelle, Radis ravenelle, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Raphanus raphanistrum L

Ravenelle, Radis ravenelle

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Radis ravenelle.
- Autres noms : Radis sauvage. Raifort sauvage. Raveluche. Rave sauvage.
- Nom à La Réunion : Ravenelle.
- Nom scientifique : Raphanus raphanistrum L.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 8 espèces sur le site.
- Genre : Raphanus L. 2 espèce(s) dans le genre Raphanus
- Espèce : Raphanus raphanistrum.
- Origine : Asie.



Raphanus raphanistrum. Ravenelle. Radis ravenelle.


Raphanus raphanistrum. Fleur.


Raphanus raphanistrum. Fleurs.


Raphanus raphanistrum. Fruits.


Raphanus raphanistrum L, appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Raphanus L, qui comprend 10 espèces herbacées originaires d'Europe et d'Asie.


Origine, répartiton Raphanus raphanistrum :

Raphanus raphanistrum est originaire d'Asie, l'espèce a été introduite dans la plupart des régions du monde, et s'est très souvent naturalisée devenant une plante envahissante dans de nombreux pays.


Raphanus raphanistrum à La Réunion :

Raphanus raphanistrum nommé à La Réunion Ravenelle est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène. L'espèce est commune présente sur toute l'île.



Nuisibilité de Raphanus raphanistrum à La Réunion.

Raphanus raphanistrum est une espèce adventice, une mauvaise herbe, en effet elle colonise toutes les cultures, se multipliant par ses nombreuses graines, sa croissance rapide et sa grande vigueur la rendent très nuisible. Raphanus raphanistrum, la ravenelle est aussi envahissante des milieux anthropisés ou perturbés, présente sur tous types de sols, mais avec une préférence pour les sols frais et à tendance acide, on la trouve aussi le long des routes et chemins. Raphanus raphanistrum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Raphanus raphanistrum :

Raphanus raphanistrum est une plante annuelle, herbacée, elle développe à partir d'une forte racine pivotante une tige pouvant être ligneuse à sa base, généralement ramifiée pouvant atteindre une hauteur de 60 cm. La tige cylindrique, pleine est hérissée de poils rudes le plus souvent dirigés vers le bas.

Les feuilles basales sont simples, alternes, dressées, pennatifides formées de 3 à 5 lobes latéraux ovales, dentés, devenant plus grands vers la pointe et un lobe terminal de très grande taille au sommet en coin large. La marge est sinuée dentée.

Les feuilles supérieures sont plus petites et lancéolées. Les deux faces sont couvertes d'une pilosité dense et hérissée.

Inflorescence en grappe ramifiée, longue et terminale.

La fleur blanche ou jaune, à veines violettes apparentes est portées par un pédicelle garnis de petits poils pluricellulaires tout comme le calice tubulaire qui comprend 4 sépales lancéolés, dressés. La corolle est formée de 4 pétales à base étroite de forme ovale et au sommet large et arrondi. 6 étamines dont 2 plus courtes, à anthères jaunes.

Le fruit est une silique, fruit caractéristique des plantes de la famille des Brassicacées. Le fruit dressé, de 3 à 8 cm de long et de 2 à 4 mm de large se termine par un bec. Pendant la maturation du fruit, une fausse cloison reliant les deux placentas, appelée replum, se forme et sépare deux loges, formant des articles ovoïdes ou oblongs, donnant l'aspect d'un chapelet.

Les graines d'environ 3 mm de long sont ovoïdes, réticulées, de couleur jaunâtre à brun.

Raphanus raphanistrum. Ravenelle. Radis ravenelle.

Raphanus raphanistrum. Fleur.

Raphanus raphanistrum. Fleurs.

Raphanus raphanistrum. Fruits.


8 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

2 espèce(s) dans le genre Raphanus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 18 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh