Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb, Manioc marron, Espèce indigène La Réunion, Famille : Goodeniaceae - Goodeniacées.

Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb

Manioc marron

Espèce indigène La Réunion.

- Nom à La Réunion : Manioc marron du bord de mer.
- Autres noms : Manioc bord de mer, Veloutier vert, Grosse patte poule.
- Nom scientifique : Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb.
- Synonymes :
- Lobelia frutescens Mill.
- Scaevola billardieri Dieter.
- Scaevola chlorantha de Vriese.
- Scaevola koenigii Vahl.
- Scaevola lambertiana de Vriese.
- Scaevola latevaga Hance ex Walp.
- Scaevola leschenaultii A. DC.
- Scaevola macrocalyx de Vriese.
- Scaevola piliplena Miq.
- Scaevola plumerioides Nutt.
- Scaevola sericea Vahl.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Goodeniaceae - Goodeniacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Scaevola L. 3 espèce(s) dans le genre Scaevola
- Espèce : Scaevola taccada.
- Origine : Indo-Pacifique.



Manioc marron Scaevola taccada. Manioc bord de mer, Veloutier vert, Grosse patte poule


Manioc marron Scaevola taccada. Manioc bord de mer, Veloutier vert, Grosse patte poule


Manioc marron Scaevola taccada.


Manioc marron Scaevola taccada.


Manioc marron Scaevola taccada


Fleur Manioc marron Scaevola taccada


Scaevola taccada.


Scaevola taccada. Fleur.


Scaevola taccada. Fruits


Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb, le Manioc marron du bord de mer appartient à la famille des Goodeniaceae et au genre Scaevola qui comprend environ 70 espèces dont la plupart sont originaires d'Australie certaines des îles pacifiques et d'autres de l'Océan Indien. Le nom du genre signifie gaucher, il fait référence à la forme de la fleur, en effet les cinq pétales de la corolle sont en demi-cercle, le tout sur un seul côté, ce qui les fait ressembler à de petits éventails.


Origine distribution Scaevola taccada :

Scaevola taccada est présent dans les régions côtières tropicales de l'indo-Pacifique, où il pousse directement sur ​​les plages, dans les zones de pulvérisation de sel. Scaevola taccada est une plante pionnière sur les atolls et les bancs de sable. Cest un arbuste commun dans toute la mer d'Oman, dans la zone tropicale de l'océan Indien et dans les îles tropicales du Pacifique : Okinawa, Taiwan, sud de la Chine, Vietnam, Malaisie, Philippines, Indonésie, Timor oriental, nord de l'Australie, Polynésie, Mélanésie, Micronésie, Afrique de l'Est, Madagascar, les Comores, Maurice, La Réunion, les Seychelles, Oman, Yémen, Inde, Maldives, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Chagos...


Scaevola taccada à La Réunion :

A La Réunion on trouve Scaevola taccada, le Manioc marron bord de mer sur la zone littorale et notamment sur les plages, c'est une espèce des milieux riches en sel. Il aime le sol sableux et être soumis aux embruns. Scaevola taccada est une espèce très variable, la variation porte sur les dimensions des organes végétatifs et reproducteurs et sur la pilosité qui peut revêtir l'ensemble de la plante. Dans des stations de l'intérieur, Scaevola taccada présente des modification de port et un allongement marqué des différentes parties de son appareil végétatif.

Scaevola taccada est aussi cultivé, dans les jardins créoles, dans les parcs et les espaces urbains, aujourd'hui il est même planté pour l'organisation des paysages, la cicatrisation paysagère ou encore la protection des sols.

Scaevola taccada espèce assez commune à La Réunion est similaire à Scaevola plumieri. Cette dernière espèce présente sur le littoral Ouest de l'île est beaucoup plus rare. Scaevola plumieri a des lobes courts ou absents sur son calice et des fruits noirs à maturité. Scaevola taccada a des lobes de calice évidents et des fruits blancs sur lesquels les lobes de calice persistent.


Description Scaevola taccada :

Scaevola taccada, le manioc marron du bord de mer est un arbuste buissonnant de la famille des Goodeniaceae, il peut atteindre deux mètres de hauteur environ.

Ses tiges, qui sont cylindriques, non duveteuses, brunes, sont comme écaillées du fait de l'impression laissée par les anciennes feuilles.

Sur les rameaux alternes poussent de nombreuses feuilles, elles aussi alternes, qui semblent directement insérées sur le rameaux porteur. Ovales et allongées, longues de 6 à 10 cm mais atteigant 18 cm, large de 3 à 5 cm et jusqu'à 8 cm, elles sont un peu grasses, arrondies à leur sommet, rétrécies à leur base. Alors que leurs faces sont lisses et dépourvues de duvet, quelques touffes de poils subsistent dans leurs aisselles.

Les inflorescences en cymes bipares régulières, 3 ou 4 fois ramifiées, longues de 2 à 4.5 cm se situent au niveau des bouquets terminaux des feuilles ; les fleurs axillaires, nombreuses sont blanc verdâtre à jaune-pâle, veinées de mauve. Les lobes du calice sont linéaires-triangulaires, 2 à 5 mm ou ovés. Elles ont cinq pétales fendus avec un style incurvé, elles sont hermaphrodites.

Le fruit une drupe de 1 à 1.5 cm de diamètre. Il est légèrement côtelé sur le frais, fortement sur le sec, blanc nacre à maturité, noyau ovale, long de 6 à 8 mm enfoui dans la pulpe, contenant 2 graines.


Multiplication Scaevola taccada :

Scaevola taccada se muliplie par ses graines, le bouturage donne d’excellent résultat.


Maintenance et entretien Scaevola taccada :

Scaevola taccada aime la chaleur et une exposition plein soleil, il lui faut un sol sableux et bien drainant.


Scaevola taccada plante hôte :

Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb, le Manioc marron bord de mer abrite une cicadelle indigène de La Réunion : Mahellus determinatus (Distant, 1917).

Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb.

Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb. Fleur.

Scaevola taccada (Gaertn.) Roxb. Fruits.


3 espèce(s) dans la famille des Goodeniaceae - Goodeniacées

3 espèce(s) dans le genre Scaevola

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 23 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco