Secamone volubilis (Lam.) Marais, Liane bois d'olive, espèce endémique La Réunion et Maurice, Famille : Apocynaceae - Apocynacées.

Secamone volubilis (Lam.) Marais

Liane bois d'olive

Espèce endémique La Réunion et Maurice.

- Nom commun : Sécamone volubile.
- Nom à La Réunion : Liane bois d'olive.
- Autre nom : Liane d'olive, liane à ouate, liane de lait.
- Nom scientifique : Secamone volubilis (Lam.) Marais.
- Synonymes :
- Buddleja volubilis Lam.
- Secamone saligna Decne.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Secamonoideae.
- Tribu : Secamoneae.
- Genre : Secamone R. Br. 2 espèce(s) dans le genre Secamone
- Espèce : Secamone volubilis.
- Origine : La Réunion et Maurice.



Liane bois d'olive - Secamone volubilis, Endémique La Réunion et Maurice.


Liane bois d'olive - Secamone volubilis. Endémique La Réunion et Maurice.


Liane bois d'olive - Secamone volubilis.


Liane bois d'olive - Secamone volubilis.


Secamone volubilis. Liane bois d'olive


Secamone volubilis (Lam.) Marais, la Liane bois d'olive appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Secamonoideae et au genre Secamone qui comprend environ 100 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales de l'Ancien Monde.


Origine Secamone volubilis :

Secamone volubilis (Lam.) Marais, est une espèce endémique de l'île Maurice et de La Réunion. Le botaniste J. Bosser en 2005 sépare cette espèce en deux variétés en effet la pilosité des feuilles est différente à Maurice et à La Réunion. Pour La Réunion : Secamone volubilis (Lam.) Marais var. volubilis., pour l'île Maurice : Secamone volubilis (Lam.) Marais var. salicifolia (Klack.) Bosser. Le botaniste Klackenberg en 1992 considérait les formes de Maurice comme une espèce à part : Secamone salicifolia Klack.


Secamone volubilis à La Réunion :

Secamone volubilis la Liane bois d'olive est nommée aussi : liane d'olive, liane à ouate, liane de lait, secamone, Ti bois d'olive.

A la Réunion la liane bois d'olive pousse dans des milieux très pauvres en eau, sur les pentes rocheuses, jusqu’à 700 m d’altitude. Elle est relativement commune dans son aire de répartition.


Description Secamone volubilis :

Secamone volubilis Lam. Marais. est une liane ou un arbrisseau grimpant, sarmenteux, à latex blanc. Les parties jeunes de la plante sont couvertes de poils rougeâtres.

Les feuilles simples, opposées sont hétérophylles, se dit d'un végétal ayant des feuilles de formes différentes. Les feuilles juvéniles à limbe linéaire, les feuilles adultes sont moins étroites avec une base qui s'amenuise dans le pétiole, un apex aigu, et présence de poils rougeâtres sous le dessous de la feuille.

L'inflorescence est une courte cyme extra-axillaire, parfois presque ombellée.

Les fleurs bisexuées, sont petites, d'un vert jaunâtre et densément couvertes de poils courts. La fleur est portée par un pédicelle de 2 à 4 mm de long. Le calice à denses poils rouges à l'extérieur est à lobes elliptiques à largement ovales atteignant 1.8 mm de long et 1.4 mm de large. La corolle en forme de tube mesure de 1.2 à 1.4 mm de long, les lobes sont oblongs, arrondis à rétus, de couleur jaune verdâtre ou blanc verdâtre.

Le fruit sec contient des graines ovoïdes aplaties, d'environ 5 mm de long, noirâtres munies d'une aigrette de poils blancs à l'apex de 2.5 à 3 cm de long.


Utilisation médicinale Secamone volubilis :

En médecine traditionelle à La Réunion, Secamone volubilis a pas mal d’usages. L’infusion de feuilles aide à purifier le sang, à faire tomber la fièvre, et à réduire la tension artérielle. Elle favorise également la maturation des furoncles et soigne la hernie et le diabète...

Secamone volubilis (Lam.) Marais. Liane bois d'olive.

Liane bois d'olive - Secamone volubilis. Endémique La Réunion et Maurice.

Liane bois d'olive - Secamone volubilis.

Secamone volubilis.


31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées

2 espèce(s) dans le genre Secamone

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh