Senecio tamoides DC, Séneçon faux-tamier, flore La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Senecio tamoides DC

Séneçon faux-tamier

- Nom commun : Séneçon faux-tamier.
- Autre nom : Vigne vierge des Canaries. Lierre du Cap.
- Nom scientifique : Senecio tamoides DC.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Genre : Senecio L. 2 espèce(s) dans le genre Senecio
- Espèce : Senecio tamoides.
- Origine : Afrique du Sud.



Senecio tamoides DC


Senecio tamoides DC


Senecio tamoides DC


Senecio tamoides DC, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Senecio qui comprend plus de 1468 espèces d’après « The Plant List » ( 2019). Il est de répartition mondiale, dans tous les milieux.


Origine et répartition Senecio tamoides DC :

Senecio tamoides est une plante succulente originaire d'Afrique du Sud, de l’est du Cap au Zimbabwe, où elle croît sur les lisières forestières. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions. Un comportement invasif ou potentiellement invasif a été rapporté dans quelques pays. Un cultivar à feuillage panaché (cv. 'Variegatus') est également connu.


Senecio tamoides à La Réunion :

Senecio tamoides est présent en culture à La Réunion. Toujours verte la plante est cultivée surtout dans les Hauts de l'île, échappée des jardins et devenant envahissante dans certaines régions des Hauts de la Réunion (Le Tampon).


Description Senecio tamoides DC :

Senecio tamoides est une liane vigoureuse rampante sur le sol ou grimpante de plusieurs mètres dans les arbres. Sa croissance st rapide avec des tiges cylindriques, glabres, pouvant atteindre 5 m de long.

Les feuilles vert clair, brillantes et charnues ressemblent à celles du lierre ( forme triangulaire) avec des lobes inégaux et se maintiennent toute l’année. Limbe ovale et charnue, d'environ 4 centimètres de long et 7 centimètres de large, bords grossièrement dentés, pétioles de 2 centimètres à 5 centimètres de long.

Les inflorescences sont groupés en grappes (cymes terminales corymbiformes). Floraison à la fin de la saison chaude (avril-mai) à La Réunion. Les capitules, jaune canari sont cylindriques et mesurent environ 3 millimètres de diamètre; entourée d'une spirale de cinq à sept bractées de 6 millimètres à 7 millimètres de long entourées de deux à quatre plus petites bractées ou bractéoles. Fleurons de trois à six rayons; chaque ligule d'environ 1 centimètre de long; dix à douze fleurons de 12 millimètres à 15 millimètres de long. Les fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

Les fruits sont des akènes d'environ 2 millimètres de long.


Multiplication, Culture Senecio tamoides :

Senecio tamoides se multiplie par graines, qui sont dispersées par le vent. En culture à partir de boutures de tige. Senecio tamoides aime un situation mi-ombre, un sol bien drainé, la plante est résistante à la sécheresse.

Participation pour le texte : Henri SULPIS. Photos © Henri SULPIS.

Senecio tamoides.

Senecio tamoides.

Senecio tamoides.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

2 espèce(s) dans le genre Senecio

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 07 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker