Senna occidentalis (L.) Link, Faux kinkéliba ou Indigo, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Senna occidentalis (L.) Link

Faux kinkéliba ou Indigo

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Faux kinkéliba ou Café-nègre.
- Autres noms : alambala, café moka femelle, café puant
- zépyant, bentamaré, café bâtard, casse-puante, dartrier.

- Noms à La Réunion : Indigo, Gros indigo sauvage, Souveraine.
- Noms créoles : café-zaipiante, café-z’herb-pian.
- Nom scientifique : Senna occidentalis (L.) Link.
- Synonymes :
- Cassia occidentalis L.
- Cassia torosa Cav.
- Ditrimexa occidentalis (L.) Britt.& Rose.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Cassieae.
- Genre : Senna Mill. 5 espèce(s) dans le genre Senna
- Espèce : Senna occidentalis.
- Origine : Egypte, Afrique du nord et Arabie.



Senna occidentalis.


Senna occidentalis. Fleur


Senna occidentalis. Feuilles


Senna occidentalis (L.) Link.


Senna occidentalis (L.) Link.


Senna occidentalis appartient à famille des Fabaceae, à la sous-famille des Caesalpinioideae, à la tribu Cassieae et au genre Senna Mill. Le genre Senna comprend environ 270 espèces natives des régions tempérées et tropicales.

Senna occidentalis (L.) Link.


Origine, distribution de Senna occidentalis :

Senna occidentalis est originaire de l'Egypte, d'Afrique du nord et de l'Arabie, l'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tempérées et tropicales.


Senna occidentalis à La Réunion :

Senna occidentalis est introduit à La Réunion au milieu du 19éme siècle, l'espèce naturalisée est présente surtout en basse altitude, commune dans le Nord, l'Est et le Sud de l'île, plus rare dans l'Ouest.


Nuisibilité de Senna occidentalis à La Réunion :

Senna occidentalis est une mauvaise herbe, adventice elle infeste les principales cultures de l'île. C'est une mauvaise herbe commune dans les champs de canne à sucre. Senna occidentalis est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Senna occidentalis à La Réunion :

Senna occidentalis est un sous-arbuste annuel, toutefois il peut vivre plus d'un an dans des bonnes conditions de chaleur et d’humidité.

La plante ancrée au sol par un pivot se développe en petit buisson, son port et dressé, elle peut atteindre plus de 1.5 m de haut.

La tige ligneuse à la base est pleine et cylindrique, elle est Glabre à finement pubescente, la ramification est faible.

Les feuilles sont portées par un pétiole rougeâtre, avec à sa base une glande et la présence de deux stipules triangulaires, la partie supérieure du pétiole et du rachis est creusée en gouttière.

Les feuilles sont alternes paripennées, composées de 4 à 6 folioles. Le limbe des folioles est ovale-elliptique à marge entière rougeâtre, la face inférieure et la marge sont très légèrement pubescente, la face supérieure est glabre. La taille des folioles est croissante de la base jusqu'au sommet de la feuille.

Les fleurs jaunes sont solitaires ou groupées en grappes axillaires de 2 à 5 fleurs à l'extrémité des rameaux, ou au sommet d'un pédoncule axillaire.

Le calice est formé de 5 sépales verts, elliptiques, la corolle de 5 pétales jaunes libres, ovales, à sommet arrondi, veinés. Le pétale supérieur est plus grand. Au fond de la corolle se trouvent 10 étamines inégales, les deux antérieures à long filet et anthère courbée.

Le fruit est une gousse plate et dressée avec des renflements au niveau des graines. Chaque gousse contient 20 à 60 graines disposées en ligne et séparées par une fine membrane. Les graines sont oblongues, aplaties, de couleur marron, longues de 4 mm et larges de 3 mm.


Multiplication de Senna occidentalis :

Senna occidentalis se multiplie uniquement par ses nombreuses graines. Les graines légères sont transportées par les eaux de ruissellement, dans la boue collée et par les engins agricoles. La germination a lieu principalement en début de saison des pluies, les jeunes plants peuvent atteindre 1 m de hauteur en quelques semaines.


Utilisation médicinale de Senna occidentalis :

En Afrique et en Asie, les feuilles, les gousses et les graines de Senna occidentalis ont été utilisés pour traiter les problèmes de l'anémie, la bronchite, la constipation, la jaunisse de la peau. Attention son utilisation peut provoquer inconfort abdominal, coliques et des crampes.

Senna occidentalis.

Senna occidentalis (L.) Link.

Senna occidentalis. Fleur.

Senna occidentalis. Feuilles.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

5 espèce(s) dans le genre Senna

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh