Solanum americanum Mill, Brèdes morelle ou Brèdes Martin , Espéce adventice et envahissante de La Réunion : Solanaceae - Solanacées.

Solanum americanum Mill

Brèdes morelle ou Brèdes Martin

Espèce envahissante et adventice à La Réunion.

- Nom : Morelle d'Amérique.
- Nom à La Réunion : Brèdes morelle ou Brèdes Martin .
- Autres noms : Morelle. Morelle noire. Brède malgache.
- Nom scientifique : Solanum americanum Mill.
- synonyme(s) :
- Solanum chenopodioides Lam.
- Solanum nigrum auct. non L.
- Solanum nigrum L. var. americanum (Mill.) O.E. Schulz.
- Solanum nodiflorum Jacq.
- Solanum nodiflorum Jacq. var. macrophyllum Cordem.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solaneae.
- Genre : Solanum L. 9 espèce(s) dans le genre Solanum
- Sous-genre : Solanum.
- Origine : Amérique du Sud.



Solanum americanum  Mill, Brèdes morelle ou Brèdes Martin


Solanum americanum  Mill, Brèdes morelle ou Brèdes Martin


Solanum americanum  Mill, Brèdes morelle ou Brèdes Martin


Solanum americanum  Mill, Brèdes morelle ou Brèdes Martin


Solanum americanum  Mill, Brèdes morelle ou Brèdes Martin


Solanum americanum Mill.


Solanum americanum Mill, La Morelle d'Amérique appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solanum L., l'un des genres les plus vastes du règne végétal, entre 1 000 et 1 100 espèces, recensées. Solanum americanum Mill est classé dans le sous-genre Solanum et dans la section Solanum qui compte environ une trentaine d'espèces.


Origine, répartition de Solanum americanum Mill.

Solanum americanum Mill, est probablement originaire d'Amérique du Sud, quelques auteurs supposent que l'espèce est originaire du sud de l'Europe, et d'autres d'Australie, l'espèce est maintenant très répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales.


Solanum americanum à La Réunion.

Solanum americanum Mill, est nommé à La Réunion : Brèdes morelle ou Brèdes Martin ou Morelle noir. Cette espèce est amphinaturalisée (espèce naturalisée récemment mais déjà largement distribuée ). Solanum americanum est une espèce très commune présente principalement dans toute la zone humide du littoral Est, les régions sèches irriguées de l'Ouest, dans le Sud et le cirque de Cilaos.


Nuisibilité de Solanum americanum à La Réunion.

Solanum americanum Mill., est une espèce adventice, mauvaise herbe nuisible par la rapidité de son développement et par sa nitrophilie, fréquente dans les cultures maraîchères et dans les champs de jeune canne à sucre. Présent aussi dans tous les endroits frais et ombragés sur divers types de sol, solanum americanum Mill., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Solanum americanum Mill.

La Morelle est une plante herbacée dressée haute de 30 à 150 cm, très ramifiée, à peine odorante. Elle possède un système racinaire profond.

Les tiges assez fragiles sont cylindriques, creuses, vertes, lisses, parfois verruqueuse, glabres ou parfois couvertes de poils simples recourbés.

Les feuilles simples, entières sont disposées plus ou moins en spirales à presque opposées. Le pétiole mesure de 1 à 9 cm, les stipules sont absentes. Le limbe glabre ou légèrement pubescent est ovale à lancéolé, cunéiforme à tronqué à la base et décurrent le long du pétiole, aigu à acuminé à l'apex. La marge est entière ou dentée. La nervation est pennée.

Les fleurs se développent en petites grappes insérées directement sur la tige. Elles sont petites et blanches en périphérie et jaunes au centre, calice vert, à 5 sépales soudés à la base, rapidement rabattus, glabrescents, à lobes arrondis. La corolle est formée de 5 pétales lancéolés, soudés à leur base, 5 étamines à filet court et anthères jaunes groupées et dressées.

Le fruit est une petite baie globuleuse, verte, devenant noire brillante à maturité, contenant de nombreuses graines. Le fruit tombe avec son pédicelle lorsqu'il est entièrement mûr.

La graine est discoïde de 1 à 1.5 mm de long, de couleur crème, souvent tachées de violet.


Multiplication Solanum americanum Mill.

Solanum americanum Mill, se multiplie par ses graines. Les fruits sont mangés par les oiseaux qui dispersent les graines.


Toxicité Solanum americanum Mill :

Comme beaucoup de Solanacées, la morelle est une plante aux fruits toxiques, contenant de la solanine, non détruite par la cuisson. Son ingestion peut provoquer de graves intoxications.


Utilisation culinaire Solanum americanum Mill :

Solanum americanum est nommé à La Réunion brèdes morelle, en effet les jeunes pousses sont consommées en bouillon le soir. Ce brède paraît-il favorise la digestion et le sommeil. Brède : mot regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes.

Attention, pour cuire Solanum americanum l'eau de cuisson est renouvelée afin de réduite le goût amer, cette amertume provient d'une forte teneur en solanine, un glyco-alcaloïde qu'on trouve dans toute la plante avec la concentration la plus importante dans les fruits immatures, La concentration dans les feuilles augmente avec l'âge. La solamine est toxique et seulement partiellement soluble dans l'eau. La consommation en grande quantité de ce légume a été associée avec la diarrhée et des arrêts cardiaques.


Utilisation médicinale Solanum americanum Mill :

Plusieurs usages en médecine traditionnelle ont été rapportés pour Solanum americanum mais ces informations peuvent concerner des espèces voisines.

Solanum americanum Mill.

Solanum americanum Mill. Fleur.

Solanum americanum Mill. Morelle ou Brèdes morelle.

Solanum americanum Mill.

Solanum americanum Mill. Fruits.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

9 espèce(s) dans le genre Solanum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 16 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh