Solanum torvum SW, Fausse aubergine, Aubergine sauvage, Espéce envahissante de La Réunion, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Solanum torvum SW

Fausse aubergine, Aubergine sauvage

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Fausse aubergine, Aubergine sauvage.
- Autres noms : Bélangère bâtard. Mélongène-diable. Graine magotte.
- Nom scientifique : Solanum torvum SW.
- synonyme(s) :
- Solanum ficifolium Ortega.
- Solanum mayanum Lundell.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solaneae.
- Genre : Solanum L. 9 espèce(s) dans le genre Solanum
- Sous-genre : Leptostemonum.
- Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud.



Solanum torvum SW. Fausse aubergine, aubergine sauvage.


Solanum torvum SW. Feuilles.


Solanum torvum SW. Fleur.


Solanum torvum SW. Épines.


Solanum torvum SW. Fruits.


Solanum torvum Sw, appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solanum L., l'un des genres les plus vastes du règne végétal, entre 1 000 et 1 100 espèces, recensées. Les taxinomistes ont subdivisé le genre Solanum en 7 sous-genres : Archaesolanum, Bassovia, Leptostemonum, Lyciosolanum, Minon, Potatoe, Solarium. Solanum torvum Sw., est classé dans le sous-genre Leptostemonum qui comprend environ 40 espèces, toutes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.


Origine, répartition Solanum torvum Sw :

Solanum torvum Sw, est originaire d'Amérique centrale et d’Amérique du Sud, largement distribué il est devenu une adventice pantropicale. L'espèce est cultivée comme légume en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, dans le sud et l'est de l'Asie.

La fausse aubergine ou aubergine sauvage doit tenir son nom commun du fait qu'elle est utilisée comme porte-greffe pour les solanacées comestibles, notamment les aubergines et parfois les Tomates.


Solanum torvum à La Réunion :

Solanum torvum Sw., est une espèce sténonaturalisée (localement naturalisée) à La Réunion, présente en basse altitude principalement dans le Sud de l'Étang-Salé à Saint-Joseph et dans l'Ouest de Bras-Panon à Sainte-Rose, le plus souvent en terrain ouvert sur des sols perturbés, les bords de routes et chemins, les terrains vagues.


Nuisibilité Solanum torvum à La Réunion.

Solanum torvum Sw., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Solanum torvum Sw :

Solanum torvum SW est une plante arbustive peu ramifiée, pouvant atteindre trois mètres de hauteur. Les tiges pubescentes, étalées ou retombantes sont munies de quelques épines acérées éparses légèrement recourbées.

Les feuilles simples sont alternes, solitaires ou parfois en paires. Le pétiole mesure jusqu'à 5 cm de long, les stipules sont absentes. Le limbe est de forme ovale, lobé jusqu'à 7 lobes plus ou moins triangulaires à l'apex aigu à obtus.

L'inflorescence est un corymbe compact, ramifié pouvant contenir jusqu’à 100 fleurs, terminal au début, devenant ensuite latéral. La fleur blanche est portée par un pédicelle de 5 à 10 mm de long. Le calice persistant est composé de 5 lobes de 3 à 4 mm de long. La corolle étoilée d’environ 2,5 cm de diamètre est composée de cinq lobes lancéolés. Les étamines jaunes sont insérées sur le tube de la corolle.

Le fruit est une baie globuleuse de 1 à 1,5 cm de diamètre, jaunâtre, contenant de nombreuses graines.

Les graines discoïdes, de 1,5 à 2 mm de long sont brunâtres.


Multiplication Solanum torvum Sw :

Solanum torvum Sw, se multiplie par ses graines.


Utilisation médicinale Solanum torvum Sw :

Solanum torvum est utilisé en médecine traditionnelle. Ses fruits et ses feuilles peuvent combattre toute une série d’activités microbiennes.

Solanum torvum SW. Fausse aubergine, aubergine sauvage.

Solanum torvum SW. Fleur.

Solanum torvum SW. Feuilles.

Solanum torvum SW. Épines.

Solanum torvum SW. Fruits.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

9 espèce(s) dans le genre Solanum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 13 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker