Spathodea campanulata P. Beauv, Tulipier du Gabon, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées.

Spathodea campanulata P. Beauv

Tulipier du Gabon

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Tulipier du Gabon.
- Autre nom : Tulipier d'Afrique. Bâton du sorcier
- Nom scientifique : Spathodea campanulata P. Beauv.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Tribu : Tecomeae.
- Genre : Spathodea P. Beauv. 1 espèce(s) dans le genre Spathodea
- Espèce : Spathodea campanulata.
- Origine : Afrique.



Tulipier du Gabon Spathodea campanulata


Fleurs Tulipier du Gabon Spathodea campanulata


Tulipier du Gabon, Spathodea campanulata


Spathodea campanulata, Tulipier du Gabon


Tulipier du Gabon, Spathodea campanulata P. Beauv


Tulipier du Gabon, Spathodea campanulata P. Beauv


Tulipier du Gabon, Spathodea campanulata P. Beauv


Tulipier du Gabon, Spathodea campanulata P. Beauv


Spathodea campanulata.


Spathodea campanulata.


Spathodea campanulata P. Beauv, est un arbre de la famille des Bignoniaceae et du genre Spathodea qui est monotypique. Cet arbre originaire des forêts tropicales sèches de l'Afrique : Angola, Éthiopie, Ghana, Kenya, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie a été introduit dans de nombreux pays, il est devenu une espèce envahissante dans de nombreuses régions tropicales.

Tulipier du Gabon. Spathodea campanulata.


Spathodea campanulata à La Réunion :

Spathodea campanulata P. Beauv, le Tulipier du Gabon a été introduit à La Réunion en 1950, aujourd'hui il est très présent dans les parcs et les espaces urbains de l'île utilisé comme arbre d'ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux.


Nuisibilité Spathodea campanulata à La Réunion :

Le Tulipier du Gabon est un arbre héliophile qui se développe bien uniquement lorsqu’il est exposé à la lumière, il est anémochore, il se reproduit par ses graines ailées très légères dispersées par le vent. Spathodea campanulata naturalisé représente pour la flore indigène de l'île une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante. Spathodea campanulata est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5.


Description Spathodea campanulata :

Cet arbre mesurant jusqu'à 25 m possède une cime arrondie, son tronc et droit souvent muni de contreforts, son écorce est gris clair. Les racines provoquent des dégâts considérables aux revêtements urbains et aux canalisations, c'est pourquoi l'utilisation du tulipier du Gabon est désormais à proscrire en centre-ville.

Les feuilles de 30 à 40 cm de long sont opposées, composées, imparipennées de 9 à 19 folioles de couleur vert bronze. Foliole de 5 à 10 cm de long de forme ovoïde-oblongue à apex aigu.

Inflorescence en grappe terminale

Les boutons à fleurs duveteux apparaissent à l'extrémité des pousses et s'épanouissent successivement sur le pourtour de l'inflorescence. Ces grandes fleurs en forme de tulipes (de 7 à 13 cm de long) sont rouge orangé, campanulées, tournées vers le haut. Le bord de la fleur est frangé de jaune d'or.

Elles sont suivies de capsules marrons déhiscentes en forme de fer de lance ventrus de 12 à 20 cm de long, qui contiennent jusqu'à 500 graines à ailes translucides qui ont une forme de cœur.


Utilisation Spathodea campanulata :

Dans son habitat d'origine, le bois brun-blanc est utilisé pour la sculpture des talismans et la fabrication de tambours. La partie centrale dure du fuit qui contient du poison est utilisée pour tuer les animaux. Pour l'alimentation, les graines comestibles sont utilisées dans de nombreuses parties de l'Afrique.


Usage médical Spathodea campanulata :

En Afrique, l’écorce, les feuilles et les fleurs servent à préparer un remède contre les maladies de peau. L'écorce a des propriétés laxatives et antiseptiques.

Spathodea campanulata. Fleurs.

Spathodea campanulata. Feuilles.

Spathodea campanulata. Fruits.

Spathodea campanulata. Fruit.

Spathodea campanulata. Graine.


15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées

1 espèce(s) dans le genre Spathodea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh