Syzygium cumini (L.) Skeels, Jamblon, jamelonier , fruit de La Réunion, Famille : Myrtaceae - Myrtacées.

Syzygium cumini (L.) Skeels

Jamblon, jamelonier

- Nom commun : Jamelonier.
- Nom à La Réunion : Jamblon.
- Autre nom : Jamelongue. Tété négresse.
- Nom scientifique : Syzygium cumini (L.) Skeels.
- Synonymes :
- Eugenia jambolana Lam.
- Eugenia obovata Poir.
- Myrtus cumini L.
- Myrtus obovata (Poir.) Spreng.
- Syzygium jambolanum (Lam.) DC.
- Syzygium obovatum (Poir.) DC.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Syzygium Gaertn. 6 espèce(s) dans le genre Syzygium
- Espèce : Syzygium cumini.
- Origine : Indo-Malaisie.



Syzygium cumini (L.) Skeels.


Jamblon ou jamelonier. Syzygium cumini. Fruit La Réunion.


Jamblon ou jamelonier - Syzygium cumini. Fruit La Réunion.


Jamblon ou jamelonier. Syzygium cumini. Fruit La Réunion.


Jamblon ou jamelonier. Syzygium cumini Fruit La Réunion.


Syzygium cumini (L.) Skeels le Jamelonier appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Myrtoideae et au genre Syzygium Gaertn qui comprend comprend plus de 1 100 espèces originaires des régions tropicales et sub-tropicales de l'ancien monde.

Syzygium cumini (L.) Skeels. Fruits : Jamblon ou jamelonier.


Origine, répartition de Syzygium cumini :

Syzygium cumini est originaire de l'Indo-Malaisie : Inde, Birmanie, Sri Lanka, Andaman. Cet arbre fruitier est cultivé dans de nombreuses régions tropicales, parfois naturalisé il est devenue une espèce envahissante à Hawaii.


Syzygium cumini à La Réunion :

Cette myrtacée croît à La Réunion sous le nom de Jamblon. Le jamelonier est un arbre tropical à feuilles persistantes, il aime la chaleur et se rencontre surtout sur le littoral de l'île. Syzygium cumini naturalisé à La Réunion est considéré comme une espèce potentiellement envahissante.


Description Syzygium cumini :

Syzygium cumini a une croissance rapide, il peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur. Les rameaux sont étalés, les feuilles opposées, oblongues lancéolées nervurées, coriaces et luisantes.

Le jamelonier commence à fleurir à La Réunion en décembre, janvier, les fleurs, parfumées, petites, blanchâtres ou roses sont disposées en étoile de 4 ou 5 groupes, à étamines en houppettes.

Le fruit une petite baie de la forme d'une olive est oblong, ovoïde, vert au départ, il vire au rose, et enfin au noir et au pourpre brillant lors de sa maturation. C'est lorsque le fruit se détache de son pédoncule, qu'il est comestible ; autrement il serait âcre et inconsommable.

Le fruit a une combinaison de goûts, sucré, légèrement acide et astringent. La pulpe rafraîchissante, tache la langue de mauve car elle contient de l’anthocyanine, elle est riche en vitamine A et vitamine C.

Au centre du fruit se trouve un unique pépin osseux, ovale, à pelure brune, constituant la graine reproductrice, à éléments verdâtres.

Syzygium cumini (L.) Skeels. Fleur : Jamblon ou jamelonie.


Utilisation alimentaire Syzygium cumini :

On fait du vin et du vinaigre avec les fruits dans la cuisine créole on l'utilise pour faire des tartes, des sorbets ou encore dans le rhum arrangé.


Utilisation Médicinale Syzygium cumini :

Les feuilles et l'écorce sont utilisées pour contrôler la tension artérielle et traiter les gingivites. Classé comme produit homéopathique officinal, les graines séchées et torréfiées sont réputées pour guérir le diabète. Les huiles essentielles extraites des feuilles ont une activité antibactérienne.

Syzygium cumini (L.) Skeels.

Syzygium cumini (L.) Skeels.

Syzygium cumini (L.) Skeels.


27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées

6 espèce(s) dans le genre Syzygium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.