Syzygium jambos (L.) Alston, Jamrosat, jambrosade , Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Myrtaceae - Myrtacées.

Syzygium jambos (L.) Alston

Jamrosat, jambrosade

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Jamrosat.
- Autre nom : Jambrosade, Jamerosa, Jamrosa, Jamrose.
- Nom scientifique : Syzygium jambos (L.) Alston.
- synonymes :
- Eugenia jambos L.
- Jambosa vulgaris DC.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Syzygium Gaertn. 6 espèce(s) dans le genre Syzygium
- Espèce : Syzygium jambos.
- Origine : Région indo-malaise.



Jamrosat ou jambrosade - Syzygium jambos. Fruit flore de La Réunion


Syzygium jambos, Fleur Jam-rose Jamrosat ou jambrosade


Syzygium jambos, Fleurs Jam-rose Jamrosat ou jambrosade


Jam-rose, Jamrosat ou jambrosade, Syzygium jambos


Syzygium jambos (L.) Alston


Syzygium jambos (L.) Alston, appartient à la famille des Myrtaceae et au genre Syzygium qui comprend environ 500 espèces que l'on trouve dans les régions tropicales et sub-tropicales de l'ancien monde.

Syzygium jambos (L.) Alston.

Syzygium jambos (L.) Alston., originaire de la région indo-malaise à été introduit dans de nombreuses régions tropicales, souvent naturalisé l'espèce montre un caractère envahissant très fort, supplantant alors les formations végétales naturelles indigènes. Syzygium jambos, est connu sous les noms de : Jamrosat, jambrosade jam-rose, pomme rose, prune de Malabar, yambo, Apple rose. Il existe plusieurs variétés dans le jambosier et, selon les espèces, les fruits diffèrent.


Syzygium jambos à La Réunion :

Cette myrtacée commune introduite en 1825, croît à La Réunion comme Jamrosat, jambrosade ou jam-rose. D'abord cultivé pour ses fruits dans les jardins créoles et pour l'ornement dans les parcs, le Jamrosat fut utilisé par la suite pour reboiser les zones défrichées ou les bords de ravines. Très vite l'espèce naturalisée a colonisée des centaines d'hectares.


Nuisibilité de Syzygium jambos à La Réunion :

Syzygium jambos s'est naturalisé dans les pentes et ravines, dans les endroits ombragés ou ensoleillés au sein des forêts humides où cet arbre se développe peu à peu au détriment de la flore indigène. Il est grégaire, pousse en peuplement très dense et probablement allélopatique (empêche la régénération et le développement des autres espèces par voies chimique et mécanique). Syzygium jambos (L.) Alston., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5 : Taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes


Description de Syzygium jambos :

Toute l'année ce magnifique arbre est couvert de fleurs et de fruits. Il aime la chaleur et à l'état sauvage, il s'élève à une hauteur de huit à dix mètres.

Le tronc dont l'écorce est jaunâtre donne naissance à des rameaux chargés de feuilles persistantes. Le bois du jamerosier est jaune, dur, les grosses branches sont utilisées pour faire du charbon ou du bois de chauffage.

Les feuilles sont opposées, coriaces, entières, d'un beau vert foncé, elles sont en forme de lance, pointues aussi bien à la base qu'au sommet. Les feuilles juvéniles sont rouges.

Les fleurs, disposées en bouquets sommitaux, sont caractéristiques des Myrtacées, avec de nombreuses et spectaculaires étamines de couleur crème. Elles ont le parfum des roses, le calice est à quatre divisions, la corolle est composées de quatre pétales arrondis et les étamines sont nombreuses et trois fois plus longues que les pétales.

Le fruit comestible est une baie jaunâtre gros comme une prune, rond, un peu turbiné. Le sommet du fruit porte 4 sépales charnus. La chair est ferme, légèrement sucrée et a la saveur de la rose. L'unique graine à enveloppe brune contient une amande verdâtre vénéneuse. La chair a la consistance d'une pomme croquante et le parfum de la rose, d'où les noms qui sont attribués tant à l'arbre qu'à son fruit. Ce dernier peut être consommé cru, en compote ou en gelée ou servir à des préparations de liqueurs parfumées à odeur de rose surprenante.


Multiplication de Syzygium jambos :

Syzygium jambos se multiplie par ses graines souvent dispersées par les oiseaux, et aussi par multiplication végétative par rejets de souche.


Les recettes de cuisine à base de jam-rose, Jamrosat ou jambrosade :

Jamrosat ou jambrosade - Syzygium jambos. Fruit flore de La Réunion.

Fleur de Jam-rose ou Jamrosat ou jambrosade - Syzygium jambos.

Fleurs de Jam-rose ou Jamrosat ou jambrosade - Syzygium jambos.

Syzygium jambos.

Rhum arrangé Jamrosat, jambrosade, jam-rose ou zambrozade.


27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées

6 espèce(s) dans le genre Syzygium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.