Taraxacum SP, Pissenlit, espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Taraxacum SP

Pissenlit

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom : Pissenlit.
- Autre nom : Dent-de-lion. Chopine. Salade de taupe.
- Nom scientifique : Taraxacum sp.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cichorioideae.
- Tribu : Lactuceae.
- Genre : Taraxacum Weber ex F.H. Wigg. 1 espèce(s) dans le genre Taraxacum
- Espèce : Taraxacum sp.



Taraxacum SP. Pissenlit.


Taraxacum SP. Fleur de pissenlit


Taraxacum SP.


Taraxacum sp, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Cichorioideae et au genre Taraxacum. Le classement de toutes les espèces de Taraxacum est très complexe : plus de 1 200 espèces et sous-espèces pour la seule Europe. Des regroupements en sections ont été envisagés de différentes manières. Le nombre de section est de huit ou de dix-sept, selon les divisions faites par les auteurs. La capacité à l'apomixie et le pouvoir d'accomodat de certaines espèces comme celle de la section Ruderalia rendent les classifications presque impossibles.


Taraxacum sp à La Réunion :

Taraxacum sp est une espèce naturalisée à la Réunion, nommé Pissenlit, parfois dent-de-lion à cause de la forme de ses feuilles, l'espèce présente à La Réunion semble être : Taraxacum sect. Ruderalia Kirschner, H. Øllg. et Stepanek.

Présent parfois en basse altitude mais le plus souvent en moyenne altitude, le Pissenlit se rencontre dans les milieux ouverts, le long des routes et chemins, dans les prairies. Localisé principalement dans les hauteurs de l'Ouest et du sud son caractère potentiellement envahissant et visible dans les hauts de la commune du Tampon et de La Plaine des Palmistes entre 1 000 et 1 700 m d'altitude.


Description de Taraxacum sp :

Le pissenlit est une plante herbacée, monoïque, vivace à racine à pivot.

Il développe une tige florifère, cylindrique, nue, dressée de 10 à 50 cm de hauteur.

Les feuilles inférieures étalées sur le sol sont disposées en rosette. Elles sont radicales glabres ou glabrescentes, atténuées à la base, roncinées, pennatifides ou pennatipartites à segments triangulaires lancéolés.

La fleur jaune, ce qu'on appelle couramment la fleur, est en fait un capitule de fleurs. Il n'y a qu'un seul gros capitule à l'extrémité de la hampe nue et creuse, les fleurs individuelles, les fleurons, sont insérées les unes à côté des autres sur un réceptacle floral commun, les fleurons extérieurs portant souvent un ligule, languette qui simule le pétale d'une fleur simple.

Les fruits sont des akènes ovoïdes blonds à rougeâtres, marqués par de petites dents au sommet et avec un bec très long. Le tout est surmonté d'une aigrette blanche. L'ensemble des fruits du capitule forme une boule qui s'éparpille au moindre vent. La dissémination des graines est donc anémochore.

Le pissenlit n'a pas besoin d'insectes pour sa pollinisation, mais il attire quand même les abeilles avec son pollen. C'est une apomixie qui se déroule, une reproduction à partir de cellules sexuelles et une production de graines, sans fécondation préalable. C'est la raison pour laquelle, on observe un si grand polymorphisme chez des plantes même voisines.

Taraxacum sp. Pissenlit.

Taraxacum sp.

Taraxacum sp.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Taraxacum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh