Terminalia catappa L, Badamier, Amandier tropical Famille : Combretaceae - Combretacées.

Terminalia catappa L

Badamier, Amandier tropical

- Nom commun : Badamier, Amandier tropical.
- Autres noms : Amandier-pays. Amandier des Indes.
- Nom du fruit : Amandes de badame.
- Nom anglais : Tropical almond.
- Nom scientifique : Terminalia catappa L.
- Synonymes :
- Juglans catappa (L.) Lour.
- Myrobalanus catappa (L.) Kuntze.
- Terminalia badamia sensu Tul.
- Terminalia intermedia Bertero ex Spreng.
- Terminalia latifolia Blanco.
- Terminalia moluccana Lam.
- Terminalia myrobalana Roth.
- Terminalia ovatifolia Noronha.
- Terminalia paraensis Mart.
- Terminalia rubrigemmis Tul.
- Terminalia subcordata Humb. & Bonpl. ex Willd.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Combretaceae - Combretacées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Terminalia L. 4 espèce(s) dans le genre Terminalia
- Espèce : Terminalia catappa.
- Origine : Asie tropicale, Mélanésie, Polynésie. Micronésie.



Terminalia catappa L. Badamier.


Terminalia catappa L. Badamier.


Terminalia catappa L. Fleurs.


Terminalia catappa L. Fruit.


Terminalia catappa L, le Badamier appartient à la famille des Combretaceae et au genre Terminalia qui comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale.


Origine, répartition Terminalia catappa.

Terminalia catappa est natif d'Asie tropicale, Mélanésie, Polynésie orientale et de la Micronésie, cet arbre fruitier a été introduit dans de nombreuses régions tropicales comme plante d'ornement pour ses fruits et pour son bois. L'espèce s'est naturalisée aux petites antilles.


Terminalia catappa à La Réunion.

Terminalia catappa, le badamier a été importé de Madagascar à Bourbon ( île de La Réunion) en 1768 par le Père Alexis Rochon. Cette espèce est assez courante à La Réunion, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. On trouve Terminalia catappa sur les rivages en bord de mer, et dans ces stations l'espèce à peut-être pu s'implanter naturellement.


Description Terminalia catappa.

Le badamier est un arbre en forme de pyramide pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. Son tronc est robuste, son écorce lisse et grisâtre en dehors et rouge en dedans. Il possède des branches étagées, verticillées et horizontales en forme de main ouverte.

Son feuillage est magnifique, les feuilles caduques épaisses sont ovalisées d'une couleur vert luisante. Elles deviennent rougeâtres en fin de vie. Comme tous les arbres de la famille des Chalefs, les feuilles sont disposées à plusieurs en rosettes à chaque nœuds des branches qui les voient naître. Les pédoncules communs forment des grappes un peu moins longues que les feuilles. Le limbe de la feuille est obovale de 10 à 30 cm de longueur et de 5 à 18 cm de largeur, à sommet arrondi et parfois cuspidé, atténué vers la base, celle-ci légèrement cordée et portant 2 glandes sur la face inférieure, la nervure médiane et les 5 à 10 paires de nervures secondaires visibles dessus et nettement saillantes dessous.

Terminalia catappa est monoïque, fleurs mâles et femelles sur le même arbre. Inflorescence en fascicule d'épis de 5 à 15 cm de long qui naissent à la base des feuilles. Les fleurs sont nombreuses de couleur verdâtre à blanchâtre. Les fleurs mâles et femelles avec une odeur légèrement désagréable, possèdent un calice velu en forme de coupelle, divisé en cinq découpures ouvertes en étoile.

Les fruits sont des drupes. Les fruits verts et à maturité rouges sont en forme d'amande de 4 à 6 cm de long et de 2.5 à 4 cm de large, irrégulièrement comprimé-ellipsoïde, rétus au sommet. Une coque épaisse protège un noyau allongé, très dur qui contient une amande blanche comestible au goût proche de la noisette qui a les mêmes propriétés que l'amandier d'Europe.


Utilisation médicinale de Terminalia catappa.

Le Badamier est une plante à tanins dont les feuilles et l'écorce sont utilisées en médecine traditionnelle. L'écorce est très souvent utilisée dans le traitement de la toux ou des infections urinaires. La décoction des feuilles est conseillée dans le traitement de l'hypertension artérielle.


Utilisation de Terminalia catappa.

Le bois rouge, solide, et résistant à l'eau de Terminalia catappa est utilisé pour la fabrication des pirogues. Il sert à sculpter des objets artisanaux. C'est un bon combustible et un bon bois de charpente.


Utilisation alimentaire Terminalia catappa.

Les fruits les Amandes de badame renferment une amande comestible, au goût délicat. Elles se consomment au pied de l'arbre, après avoir cassé la coque entre deux pierres. Elles se vendent aussi sèches, sur les marchés urbains.


Culture, entretien de Terminalia catappa.

Terminalia catappa aime une situation lumineuse, choisir une exposition bien ensoleillée, les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés, sols quelconques mais frais, il tolère les embruns salés, mise à fruits au bout de 3 à 5 ans pour une récolte qui peut être pratiquée 2 fois par an.


Multiplication de Terminalia catappa.

Terminalia catappa se multiplie par ses graines, bien dépulper et semer rapidement après la récolte, germination obtenue en 3 à 8 semaines, multiplication possible aussi en bouturant les rejets qui apparaissent parfois au pied.


Utilisation Terminalia catappa en aquariophilie.

En aquariophilie, les éleveurs de Discus asiatiques utilisent les feuilles pour leurs propriétés antiseptiques. Les pouvoirs supposés de ces feuilles vont du renforcement de l'immunité des poissons à la stimulation de la reproduction, en passant par l'acidification de l'eau et leur pouvoir antiseptique.

Terminalia catappa L. Badamier.

Terminalia catappa L. Badamier.

Terminalia catappa L. Fleurs.

Terminalia catappa L. Fruit.


6 espèce(s) dans la famille des Combretaceae - Combretacées

4 espèce(s) dans le genre Terminalia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého