Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum, Thévétia du Pérou, laurier jaune, flore La Réunion, Famille : Apocynaceae - Apocynacées.

Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum

Thévétia du Pérou, laurier jaune

- Nom commun : Thévétia du Pérou. Laurier jaune.
- Autre nom : Thévétie du Pérou. Bois de lait.
- Nom scientifique : Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum.
- Synonymes :
- Cascabela thevetia (L.) Lippold.
- Cerbera peruviana Pers.
- Cerbera thevetia L.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rauvolfioideae.
- Tribu : Plumerieae.
- Genre : Thevetia L. 1 espèce(s) dans le genre Thevetia
- Espèce : Thevetia peruviana.
- Origine : Amérique du Nord.



Thévétia du Pérou, laurier jaune ou bois de lait. Thevetia peruviana


Fleurs Thévétia du Pérou, laurier jaune ou bois de lait. Thevetia peruviana


Fleurs et fruits : Thévétia du Pérou, laurier jaune ou bois de lait. Thevetia peruviana


Tronc Thévétia du Pérou, laurier jaune ou bois de lait. Thevetia peruviana


Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Rauvolfioideae et au genre Thevetia. Le genre Thevetia regroupe huit espèces de plantes à fleurs originaires des régions tropicales d'Amérique.


Origine, distribution Thevetia peruviana :

Thevetia peruviana est originaire de l'Amérique du Nord, l'espèce est très largement cultivée pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales et tempérées.


Thevetia peruviana à La Réunion :

Thevetia peruviana est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, assez commune on le trouve dans les jardins, les parcs, dans les espaces urbains, le long des routes. Thévétia du Pérou est connue sous le nom de Laurier jaune ou bois de Lait, en effet l'ensemble de la plante est rempli d'un suc laiteux, extrêmement caustique et corrosif.

C'est pourquoi il convient de se méfier de toutes les parties de cet arbrisseau. Le fruit en particulier, provoque non seulement de douloureux vomissements mais, aussi, une agitation extrême se traduisant par des cris, des pleurs, des rires incontrôlés, des convulsions. Alors que le pouls s'affaiblit et que le regard devient fixe, l'être empoissonné est atteint de carpologie c'est-à-dire qu'il ne peut plus contrôler les mouvements continuels et automatiques de ses mains semblant chercher à saisir d'illusoires flocons.

Mieux vaut alors se borner à imiter les naturels de certaines régions qui préfèrent orner leurs jarretières, leurs tangas ou leur ceintures de ces fruits, provoquant ainsi un bruit rythmique produit par le noyau contre l'écorce durcie.


Description Thevetia peruviana :

Thevetia peruviana peut atteindre une hauteur de cinq mètres. Son tronc est grisâtre. Ses rameaux cylindriques sont parsemés de petites tubercules. Ceux-ci sont les cicatrices laissées par les feuilles à l'issue de leur chute.

Les feuilles alternes portées par un court pétiole, sont éparses, étroites, linéaires, pointues, entières, glabres, longue d'une dizaine de centimètres, avec une nervure centrale marquée. Elles se rassemblent en spirales au sommet des rameaux.

Les grandes fleurs jaunes poussent en cornet puis s'ouvrent en cinq pétales dont l'extrémité semble coupé net, formant ainsi un angle droit avec les côtés. La plupart sont solitaires sur leur pédoncule et dispersées dans les aisselles des feuilles de l'extrémité des branches.

Le fruit est une drupe, elle est verte arrondie, triangulaire plus large que haut, charnue, avec deux loges triangulaires contenant des graines aplaties, ovoïdes.


Multiplication Thevetia peruviana :

Thevetia peruviana se multiplie facilement par bouturage, il est aussi possible de le multiplier par semis en germoir et repiquage en pot.


Culture, entretien Thevetia peruviana :

Thevetia peruviana aime une situation lumineuse, des températures élevées, un sol bien drainant, besoins en eau faibles. Il peut être taillé modérément.

Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum.

Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum.

Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum.

Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum.


31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées

1 espèce(s) dans le genre Thevetia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh