Thunbergia laevis Nees, Liane toupie, espèce adentice et potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Thunbergia laevis Nees

Liane toupie

Espèce adentice et potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun à La Réunion : Bec martin. Liane toupie.
- Nom scientifique : Thunbergia laevis Nees.
- Synonymes :
- Thunbergia fragrans Roxb.
- Thunbergia convolvuloides Baker.
- Thunbergia volubilis Pers.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 30 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Thunbergioideae.
- Genre : Thunbergia Retz. 5 espèce(s) dans le genre Thunbergia
- Espèce : Thunbergia laevis.
- Origine : Asie.



Fleur : Liane toupie. Thunbergia laevis


Liane toupie. Thunbergia laevis


Fruit Thunbergia laevis


Thunbergia laevis Nees, appartient à la famille des Acanthaceae à la sous-famille des Thunbergioideae et au genre Thunbergia Retz, qui comprend une centaine d'espèces originaires des régions chaudes du Vieux Monde, surtout d'Afrique. Le genre renferme quelques plantes ornementales largement répandues sous les tropiques. Le nom du genre Thunbergia commémore le médecin suédois et botaniste, Carl Peter Thunberg (1743-1828).


Thunbergia laevis à La Réunion :

Thunbergia laevis est une espèce amphinaturalisée (assimilée indigène) à La Réunion. Cette liane porte deux noms vernaculaires dans l'île, la liane toupie et bec martin en référence à son fruit en forme de bec rappelant celui du Martin triste Acridotheres tristis


Nuisibilité de Thunbergia laevis à La Réunion :

Thunbergia laevis est une liane volubile assez fréquente qui pousse à basse et moyenne altitude. Elle se développe principalement dans les haies, au bord des chemins et dans les parcelles cultivées, principalement dans les champs de canne à sucre où elle est difficile à éliminer car elle se reproduit par fragments de racine ou de souche provoqués par le travail du sol et les sarclages. Thunbergia laevis est donc une espéce rudérale et adventice à La Réunion. Thunbergia laevis est une espèce considérée à La Réunion comme potentiellement envahissante.


Description de Thunbergia laevis.

Thunbergia laevis possède comme racine un pivot profond, sa tige simple à peu ramifiée est de forme quadrangulaire, striée longitudinalement, elle peut mesurer plusieurs mètres de long en grimpant et s'enroulant sur tout support.

Les feuilles simples, opposées sont portées par un long pétiole, elles sont de couleur vert clair avec une nervation palmée trinervée nettement visible. La forme de la feuille permet nettement de distinguer cette espèce, la base arrondie est caractérisée par deux lobes latéraux pointus, le limbe est de forme ovale allongé à triangulaire, le sommet se termine en pointe.

De longs pédoncules portent les fleurs solitaires. La fleur formée d’un tube surmonté de cinq lobes étalés est blanche parfois à gorge jaune.

Le fruit est une capsule divisée en deux loges contenant chacune une graine. La capsule est surmontée d’un long bec, d'où son nom local de Bec martin.

Fleur : Liane toupie. Thunbergia laevis.

Thunbergia laevis. Bec martin, liane toupie.

Fruit Thunbergia laevis.


30 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

5 espèce(s) dans le genre Thunbergia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 13 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker