Tillandsia usneoides (L.) L, Barbe espagnole Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées.

Tillandsia usneoides (L.) L

Barbe espagnole

- Nom commun : Barbe espagnole.
- Autres noms: Barbe à Papa. Caraguate. Cheveux de Mémé. Cheveux du Roi. Fille de l'Air.
- Nom scientifique : Tillandsia usneoides (L.) L.
- synonyme(s) : Renealmia usneoides L.
- Ordre : Poales.
- Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées :: 9 espèces sur le site.
- Sous-famille : Tillandsioideae.
- Genre : Tillandsia L.
- Origine : Amérique tropicale et sub-tropicale.



Barbe espagnole Tillandsia usneoides


Barbe espagnole Tillandsia usneoides Flore La Réunion


Fleur de Barbe espagnole Tillandsia usneoides Flore de La Réunion


Tillandsia usneoides (L.) L., appartient à la famille des Bromeliaceae à la sous-famille des Tillandsioideae et au genre Tillandsia qui comprend environ 700 espèces, qui sont épiphytes, lithophytes ou terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain.


Origine et répartition Tillandsia usneoides.

Tillandsia usneoides (L.) L., vit à l'état naturel accrochée aux branches des arbres, en plein soleil ou mi-ombre. Elle pousse dans un climat assez chaud et humide et est répandue depuis l'Argentine et le Chili jusqu'au sud-est des États-Unis. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales.


Tillandsia usneoides à La Réunion.

Tillandsia usneoides, la barbe espagnole aussi appelée : Barbe à Papa - Caraguate - Cheveux de Mémé - Cheveux du Roi - Fille de l'Air, se trouve souvent sur les clôtures des jardins créoles.


Description Tillandsia usneoides.

La Barbe espagnole ou mousse espagnole, Tillandsia usneoides, est un épiphyte, dépourvue de racines, une plante qui vit sur d'autres plantes, et qui absorbe des substances nutritives en particulier le calcium et l'eau de l'air et de la pluie.

Elle forme des touffes pendantes pouvant atteindre plus de six mètres de long dans la nature où elle pousse accrochée sur les branches des arbres, les barrières et même les lignes téléphoniques.

La barbe espagnole possède de longues tiges grêles et enchevêtrées portant de petites feuilles alternes et recourbées de 2 et 6 cm de long et 1 millimètre de large, revêtues d'écailles grises ou argentées permettant à la plante de capter l'humidité ambiante, la pluie et les nutriments. Une fois humidifiée, la plante prend une teinte verte.

La plante a des racines aériennes et ses fleurs sont minuscules et passent inaperçues. Elle se propage tant par la graine que de manière végétale par des fragments qui sont soufflés par le vent et se collent aux branches d'arbres, ou sont transportés par des oiseaux qui font des nids.


Utilisation Tillandsia usneoides.

Tillandsia usneoides, la Mousse espagnole a été utilisé à des fins diverses, y compris l'isolation des bâtiments, le paillis, le matériel d'emballage, la garniture de matelas, et de fibres.


9 espèce(s) dans la famille des Bromeliaceae - Bromeliacées

3 espèce(s) dans le genre Tillandsia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 17 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.