Trichosanthes cucumerina L, Patolle ou Patole, fruit et légume de La Réunion, Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.

Trichosanthes cucumerina L

Patolle ou Patole

- Nom commun : Patolle. Patole.
- Autre nom : Serpent végétal.
- Nom scientifique : Trichosanthes cucumerina L.
- Synonymes :
- Anguina cucumerina (L.) Kuntze.
- Cucumis anguinus (L.) L.
- Involucraria anguina (L.) M.Roem.
- Trichosanthes ambrozii Domin.
- Trichosanthes anguina L.
- Trichosanthes brevibracteata Kundu.
- Trichosanthes cucumerina var. anguina (L.) Haines.
- Trichosanthes pachyrrhachis Kundu.
- Trichosanthes pedatifolia Miq.
- Cultivar : Trichosanthes cucumerina L. var. anguina.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cucurbitoideae.
- Tribu : Trichosantheae.
- Sous-tribu : Trichosanthinae.
- Genre : Trichosanthes L. 1 espèce(s) dans le genre Trichosanthes
- Espèce : Trichosanthes cucumerina.
- Origine : Asie, Australie, îles du Pacifique ouest.



Fleurs de Patolle, Trichosanthes cucumerina.


Fleur et fruit de patolle de patolle, Trichosanthes cucumerina.


Patolle ou patole, Trichosanthes cucumerina.


Fruits de patolle, Trichosanthes cucumerina.


Trichosanthes cucumerina L, appartient à la famille des Cucurbitaceae, à la sous-famille des Cucurbitoideae et au genre Trichosanthes qui comprend environ 100 espèces originaire d'Asie méridionale et orientale, d'Australie et des îles du Pacifique ouest.


Origine, répartition Trichosanthes cucumerina L :

Trichosanthes cucumerina est originaire comme les autres espèces du genre, d'Asie, d'Australie et îles du Pacifique ouest. L'espèce est cultivée comme légume dans de nombreuses régions.


Trichosanthes cucumerina à La Réunion :

Trichosanthes cucumerina L. nommé à La Réunion patolle ou patole est présent uniquement en culture à La Réunion. Cette Cucurbitaceae est une plante grimpante tropicale cultivée pour son long fruit. La patolle cultivée à La Réunion est la variété : Trichosanthes cucumerina L. var. anguina (L.) Haines.


Description Trichosanthes cucumerina L :

La patolle est une plante herbacée qui produit des fleurs mâles et femelles, elle est donc monoïque. Les tiges fines pouvant atteindre 5 à 6 m de longueur sont pentagonales, munies de longues vrilles bifides ou trifides, dans les jardins familiaux on laisse la plante grimper le long d’une paroi ou d’une clôture, en maraîchage, on fait grimper la patole sur des tuteurs ou des treillages.

Les feuilles simples sont alternes portées par un pétiole long de 2 à 10 cm. Le limbe réuniforme-circulaire est de légèrement à profondément lobé de 3, 5 ou 7 lobes, de 7 à 15 cm de longueur et de 8 à 12 cmde largeur, cordé à la base avec les bords dentés. Les feuilles sont duveuteuses.

La floraison débute 5 à 6 semaines après la levée de la plante, Les fleurs odorantes s’ouvrent dans la soirée ou en début de matinée.

Les fleurs mâles apparaissent en premier, elles sont groupées en grappes axillaires portant un grand nombre de fleurs sur un long pédoncule, elles ont 3 étamines.

Les spectaculaires fleurs femelles apparaissent trois jours plus tard. La fleur femelle à calice tubulaire est solitaire, petite, courtement pédonculées, les cinq pétales blancs sont finement et irrégulièrement découpés, frangés au sommet.

La pollinisation des fleurs de patolle est effectuée par les insectes, parmi lesquels les abeilles, les guêpes, les fourmis, les papillons de jour et de nuit.

Le fruit est mince, long et cylindrique, souvent vrillé, de 30 à 150 cm de long et de 2 à 10 cm de circonférence. Il est vert-gris rayé blanc lorsque il est immature, rouge foncé à maturité. La pulpe est blanche, fibreuse elle contient de nombreuses graines. Les graines sont aplaties, de 1 à 1,5 cm de long, brun grisâtre, sculptées, à bord ondulé. Le fruit de Trichosanthes cucumerina est une baie.

Parfois lorsque le fruit commence à se développer, on attache une pierre ou un poids quelconque au bout de chaque fruit afin de produire des fruits droits.


Utilisation Trichosanthes cucumerina :

A la Réunion les fruits immatures sont utilisés comme légumes cuits, les jeunes pousses et les feuilles sont consommées en brèdes. Toutes les parties de la pante ont une odeur déplaisante qui disparaît lors de la cuisson. Les jeunes fruits peuvent être un peu amers mais cela disparaît également à la cuisson. Les fruits immatures sont parfois vendus sur les marchés locaux mais ils sont le plus souvent cultivés pour l'auto-consommation.


Multiplication Trichosanthes cucumerina :

Trichosanthes cucumerina se multiplie par ses graines.

Trichosanthes cucumerina L. Patolle, Patole.

Trichosanthes cucumerina L.

Trichosanthes cucumerina L.

Trichosanthes cucumerina L.
Photos © Michel Gilson.


12 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées

1 espèce(s) dans le genre Trichosanthes

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.