Tristemma mauritianum J.F. Gmel, Tristemma, Voatouque, espèce indigène La Réunion, Famille : Melastomataceae - Melastomatacées.

Tristemma mauritianum J.F. Gmel

Tristemma, Voatouque

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Tristemma. Voatouque.
- Nom scientifique : Tristemma mauritianum J.F. Gmel.
- Synonymes :
- Osbeckia virusana (Vent.) Baill.
- Tristemma virusanum Vent.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Melastomataceae - Melastomatacées :: 10 espèces sur le site.
- Genre : Tristemma Juss. 1 espèce(s) dans le genre Tristemma
- Espèce : Tristemma mauritianum.
- Origine : Afrique tropicale, Madagascar, île Maurice, La Réunion.



Tristemma mauritianum.


Fleur Tristemma mauritianum.


Tristemma mauritianum. Fleur


Tristemma mauritianum. Tiges


Tristemma mauritianum. Feuille et fleur


Tristemma mauritianum J.F. Gmel, appartient à la famille des Melastomataceae et au genre Tristemma Juss., qui comprend quatorze espèces ainsi qu'une sous-espèce et trois variétés. Il s'étend sur la zone intertropicale humide du continent africain avec extension à Madagascar et aux Mascareignes.


Origine, répartition Tristemma mauritianum :

Tristemma mauritianum est indigène à La Réunion, l'espèce est aussi présente à l'île Maurice d'où son nom mauritianum, en Afrique tropicale et à Madagascar. Elle a été introduite dans d'autres pays comme espèce ornementale.


Tristemma mauritianum à La Réunion :

Tristemma mauritianum est surtout présente à La Réunion en sous-bois des forêts humides, en bordures des chemins forestiers, parfois associée avec Clidemia hirta (L.) D. Don. le Tabac Boeuf, elle peut présenter en certains endroits un caractère envahissant.


Description Tristemma mauritianum :

Tristemma mauritianum est une herbe à base ligneuse ou un arbrisseau qui peut atteindre 1.50 m environ de hauteur.

La tige dressée est anguleuse avec des courts poils raids surtout sur les angles.

Les feuilles sont opposées, de forme ovale elliptique, mesurant jusqu'à 15 cm de long, vert foncé sur le dessus, plus pâle sous le dessous, avec de courts poils rudes sur les deux faces. La feuille est marquée d'une nervure centrale et de deux grandes nervures longitudinales et de deux autres nervures longitudinales qui pourrait presque être considérés comme des veines intramarginaux. La marge est entière.

Les inflorescences sont des glomérules volumineux, multiflores, sous-tendus par une ou deux paires de bractées axiales, foliacées, poilues. Les bractées florales sont largement ovales, densément poilues sur les parties dorsales, elles recouvrent généralement les réceptacles sur les 2/3 ou les 3/4 de leur hauteur.

Les fleurs sont fortement comprimées. Le réceptacle porte le plus souvent de deux à trois anneaux membrano-ciliés, le supérieur généralement situé près du sommet, avec une membrane allant jusqu'à 2 mm, les autres plutôt écartés, avec une membrane de plus en plus réduite. Les sépales sont triangulaires, nettement ciliés, souvent sétuleux sur le dos. La corolle peu développée est de couleur rose, mauve ou pourpre. Les pétales sont obovales, à onglet court et peu charnu, ciliés vers le haut. Les étamines sont courtes, l'anthère est oblongue à modérément atténuée, longue de 3 à 4 mm, filet linéaire long de 4 à 5 mm. Ovaire à sommet convexe, scabérulé à sétuleux. Style linéaire, rectiligne, long de 8 mm, stigmate légèrement épaissi.

Les fruits sont des baies ellipsoïdes, souvent irrégulières, placentas alvéolés se transformant en une pulpe sucrée, comestible.

Les graines de 4 à 6 mm sont finement papilleuses.

Tristemma mauritianum.

Fleur. Tristemma mauritianum.

Tristemma mauritianum. Fleur.

Tristemma mauritianum. Tiges.

Tristemma mauritianum. Feuille.


10 espèce(s) dans la famille des Melastomataceae - Melastomatacées

1 espèce(s) dans le genre Tristemma

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 18 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh