Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus, Watsonia sauvage, espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Iridaceae - Iridacées.

Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus

Watsonia sauvage

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Watsonia sauvage.
- Nom scientifique : Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus.
- Synonyme : Watsonia meriana auct. non Mill.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Crocoideae.
- Genre : Watsonia Mill. 1 espèce(s) dans le genre Watsonia
- Espèce : Watsonia aff. bulbilifera.
- Origine : Afrique du Sud.



Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus.


Watsonia sauvage.


Fleur. Watsonia aff. bulbilifera. Watsonia sauvage.


Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus., appartient à la famille des Iridaceae à la sous-famille des Crocoideae et au genre Watsonia Mill.


Watsonia aff. bulbilifera à La Réunion :

Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus le Watsonia sauvage est présent à La Réunion, cette espèce naturalisée est présente dans les hauts de La Réunion dans les milieux humides et ouverts, le long des routes et chemins. Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus est considéré à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.


Description de Watsonia aff. bulbilifera :

Le Watsonia sauvage est une plante vivace à bulbe, plus exactement à corme, organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles.

Les cormes d'environ 8 cm de diamètre sont en forme de globe déprimé, de couleur brun-foncé, généralement un nouveau bulbe se forme chaque année au-dessus de l'ancien, parfois 2 ou 3. Les cormes se produisent à quelques centimètres de la surface du sol.

Les feuilles dressées se développent à la base de la plante, elles mesurent de 20 à 80 cm de long sur 2 à 6 cm de large, elles sont étroites, lancéolées avec des nervures médianes proéminentes.

A l'aisselle des feuilles apparaissent des bulbilles en grappes de 12 à 16, elles mesurent généralement moins de 1 cm de long, sont de forme ovale avec un bec recourbé à l'extrémité supérieure, brillant rouge-brun à brun foncé.

L'espèce se reproduit avec ses bulbilles qui en se détachant de la plante donnent naissance à une nouvelle plante. Elle se multiplie aussi par le remplacement et la multiplication des cormes.

Du centre de la plante se développe une tige florifère pouvant mesurer jusqu'à 1.5 m de haut. La tige droite, rigide est cylindrique à la base, cannelée dans la partie supérieure, généralement ramifiée avec 6 à 8 branches courtes.

Les fleurs roses ou rouges parfois oranges sont en forme de trompette.

Elles sont disposées séparément de 2 à 4 cm de distance, dans des rangées opposées le long de la partie supérieure de la tige et sur les branches latérales.

Le périanthe forme un tube dans sa partie inférieure, et se termine avec 6 pétales ; trois étamines disposées de manière asymétrique ; anthères environ 10 mm de long.

Les fruits sont des capsules ovoïdes de 2 à 4 cm de long. Elles s'ouvrent à maturité en 3 valves.

Les Graines ailées sont de forme oblongue, 15 à 18 mm de long.

Watsonia aff. bulbilifera Mathews et L. Bolus.

Watsonia sauvage.

Fleur. Watsonia aff. bulbilifera. Watsonia sauvage.


13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées

1 espèce(s) dans le genre Watsonia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker