Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm, Bois de poivre, espèce endémique des Mascareignes, Famille : Rutaceae - Rutacées.

Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm

Bois de poivre

Espèce endémique des Mascareignes.

- Nom commun : Fagarier hétérophylle.
- Nom à La Réunion : Bois de poivre.
- Autres noms : Bois blanc rouge, Bois de catafaille noir, Bois de poivrier, Bois de rat, Poivrier, Poivrier des Hauts, Poivrier mal de dents.
- Nom scientifique : Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm.
- Synonyme : Fagara heterophylla Lam.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Zanthoxylum L. 1 espèce(s) dans le genre Zanthoxylum
- Espèce : Zanthoxylum heterophyllum.
- Origine : La Réunion, Maurice, Rodrigues.



Bois de poivre - Zanthoxylum heterophyllum


Bois de poivre - Zanthoxylum heterophyllum


Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm.


Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm.


Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm, appartient à la famille des Rutaceae et au genre Zanthoxylum L, qui comprend environ 250 espèces d'arbustes et d'arbres originaires des régions tempérées et tropicales du monde entier.

Le nom du genre Zanthoxylum est dérivé du grec xanthos signifiant jaune et de xylon qui signifie bois. En effet certaines espèces du genre possèdent un colorant jaune dans leurs racines. L'épithète heterophyllum du latin heterophyllus signifiant hétérophylle, cette espèce est hétérophylle du grec eteros signifiant différent, et phyllon signifiant feuille. On désigne par ce nom les plantes qui présentent sur le même individu et souvent sur les mêmes rameaux des feuilles dissemblables.


Origine répartition Zanthoxylum heterophyllum :

Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm., est un arbre endémique des Mascareignes : Rodrigues, île Maurice et La Réunion. Cette espèce est très rare probablement disparue à Rodrigues, à l'île Maurice moins de 40 individus sont connus dans la nature.


Zanthoxylum heterophyllum à La Réunion :

Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm., pousse à La Réunion dans les forêts humides et semi-sèches de basse ou moyenne altitude. L'utilisation de son écorce dans la médecine traditionnelle réunionnaise contre les maux de dents, les coliques, et les rhumatismes et une des causes de sa rareté, l'espèce est aujourd'hui protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987.

Zanthoxylum heterophyllum porte plusieurs noms vernaculaires à La Réunion, le nom bois de poivre vient de ses fruits ronds qui ressembles à des grains de poivre, les autres noms : Bois blanc rouge, Bois de catafaille noir, Bois de poivrier, Bois de rat, Poivrier, Poivrier des Hauts, Poivrier mal de dents.


Description Zanthoxylum heterophyllum :

Zanthoxylum heterophyllum est un arbre à écorce lisse grise sombre. Les jeunes individus sont habituellement épineux.

Les feuilles sont composées imparipennées, l'espèce présente une hétérophyllie importante selon la maturité et le développement de la plante.

Les feuilles juvéniles longues de 25 à 30 cm, de couleur rouge violacé sont composées de 30 paires ou plus de folioles, les folioles sont pratiquement sessiles, à limbe de forme elliptique ou ovale de 5 à 10 mm de long et de 3 à 4 mm de large, à rachis et face inférieure de la nervure médiane armés de petits aiguillons bruns, épines en crochet.

Les feuilles adultes longues de 15 à 20 cm sont composées de 3 à 6 paires de folioles, à limbe elliptique à oblong de 6 à 8 cm de longueur et de 2 à 3 cm de largeur, à sommet plus ou moins aigu et parfois apiculé, à base très inégale, cunéiforme et plus ou moins décurrente sur un très court pétiolule, à bord ondulé, marge jaunâtre entière ou peu distinctement crénelée, la nervure médiane est proéminente sous le dessous de la foliole.

Inflorescences, les fleurs mâles sont disposés en fascicules ou en racème court de plus de 100 fleurs. Les inflorescences femelles en racème court portant jusqu’à 60 fleurs. Les lobes du calice des fleurs mâles sont très largement triangulaires, les pétales oblongs, d'environ 3 x 1.5 cm plus ou moins en capuchon au sommet, plus ou moins incurvés et charnus, étamines un peu plus courtes que les pétales, à filet épais, plus ou moins conique, ovaire rudimentaire, plus ou moins conique, porté par un tore charnu, style unique, court. La fleur femelle à calice et à pétales comme la fleur mâle, étamines réduites à des staminodes linéaires ou absentes, ovaire un peu plus court que les pétales, porté par un tore court, style excentrique fortement courbé au dessus de l'ovaire et portant un stigmate capité.

Petits fruits globuleux à ovoïde, qui en s’ouvrant laissent apparaître une graine ovoïde brillante et noire.


Utilisation médicinale de Zanthoxylum heterophyllum :

Zanthoxylum heterophyllum était autrefois utilisé dans la médecine traditionnelle, son écorce soignait les coliques, les rhumatismes et les maux de dents, d'où l'un des noms vernaculaires de l'espèce Poivrier mal de dents.

Bois de poivre - Zanthoxylum heterophyllum.

Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm.

Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm.

Zanthoxylum heterophyllum (Lam.) Sm.


15 espèce(s) dans la famille des Rutaceae - Rutacées

1 espèce(s) dans le genre Zanthoxylum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker