Ziziphus mauritiana Lam, Jujubier jujube, fruit de La Réunion, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Rhamnaceae - Rhamnacées.

Ziziphus mauritiana Lam

Jujubier jujube

Espèce envahissante La Réunion.

- Nom commun : Jujubier.
- Autre nom : Surette. Pomme malcadi.
- Nom à La Réunion : Jujube.
- Nom du fruit : Jujube. Datte Chinoise.
- Nom scientifique : Ziziphus mauritiana Lam.
- Synonymes :
- Rhamnus jujuba L.
- Rhamnus mauritiana Willemet
- Ziziphus jujuba (L.) Gaertn.
- Ziziphus jujuba (L.) Lam.
- Ziziphus rotundata DC.
- Ziziphus sphaerocarpa auct. non Tul.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rhamnaceae - Rhamnacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Zizyphoideae.
- Tribu : Zizypheae.
- Genre : Ziziphus Mill. 1 espèce(s) dans le genre Ziziphus
- Espèce : Ziziphus mauritiana.
- Origine : Asie tropicale.



Ziziphus mauritiana Lam. Jujubier Jujube.


Ziziphus mauritiana Lam. Jujubier Jujube .


Jujubier Jujube.


Ziziphus mauritiana Lam.


Ziziphus mauritiana Lam.


Ziziphus mauritiana Lam.


Ziziphus mauritiana Lam, le jujubier appartient à la famille des Rhamnaceae à la sous famille des Zizyphoideae et au genre Ziziphus qui comprend une cinquantaine d'espèces présentes dans les régions tempérées et subtropicales à travers le monde.

Ziziphus mauritiana Lam. Jujubier Jujube.


Origine, distribution Ziziphus mauritiana :

Ziziphus mauritiana est une espèce originaire de l'Asie tropicale : Inde et Birmanie, introduite pour ses fruits elle est aujourd'hui à distribution pantropicale et méditerranéenne : Afrique, Asie, Australie, Amérique du Nord et Centrale, Europe. Ziziphus mauritiana est maintenant largement naturalisé pouvant former des peuplements denses et devenir envahissantes dans certaines régions.

Ziziphus mauritiana a fait l’objet de sélection pour ses fruits et il existe de nombreuses variétés, notamment en Asie et dans le bassin méditerranéen.


Ziziphus mauritiana à La Réunion :

Ziziphus mauritiana Lam est un arbre fruitier introduit à La Réunion dans les années 1800, il est nommé le plus souvent Jujube.



Nuisibilité Ziziphus mauritiana à La Réunion :

Ziziphus mauritiana s'est naturalisé à La Réunion, présent principalement en basse altitude dans l'ouest et le Sud de l'île. Le jujubier forme parfois des peuplements denses, empêchant le développement de la végétation indigène. Ziziphus mauritiana est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Ziziphus mauritiana :

Le jujubier ou jujube est un arbre fruitier qui peut atteindre une dizaines de mètres de hauteur. Un jujubier de moyenne grandeur peut donner plus de 100 kilogrammes de jujubes fraîches tous les ans. Il est en plein rapport a l'âge de quinze à vingt ans.

Cet arbre épineux, mais il existe des variétés inermes, à des feuilles caduques luisantes, coriaces, oblongues, finement dentées, à stipules épineuses. Elles sont vertes sur la face supérieure, est brunâtre en dessous.

Les fleurs petites, jaunâtres, apparaissent en grappe à l'aisselle des feuilles. Elles permettent la fabrication d'un miel réputé au Yémen.

Le fruit ovoïde, le jujube a la forme et les dimensions d'une belle olive. C'est une drupe d'abord jaune, la pulpe est sucrée, gélatineuse, à saveur fade, puis rouge à maturité, le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise.

Ziziphus mauritiana Lam.


Utilisation médicinale Ziziphus mauritiana :

Les jujubes sont riches en vitamines A et C, ils entrent dans diverses préparations médicinales. Le jujube est utilisé comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. Il fait partie des quatre fruits pectoraux qui sont la datte, le raisin sec, la figue sèche et le jujube.


Fruit le jujube :

A La Réunion le Jujube est utilisé dans une préparation de rhum arrangé.

On consomme le jujube frais, nature ou cuit. On l’utilise comme la datte qu’il peut remplacer non seulement tel quel mais dans les desserts, les soupes, les farces et les plats mijotés. On cuit le jujube en compote, en confiture ou en pâte. On peut également le transformer en jus.


Utilisation du bois de Ziziphus mauritiana :

Le duramen, brun rouge, est facile à travailler et à polir. Il résiste aux termites. Il est utilisé en artisanat et pour faire des piquets.

Ziziphus mauritiana Lam.


Multiplication Ziziphus mauritiana :

Ziziphus mauritiana se multiplie par semis en germoir puis repiquage en pot.


Culture, entretien Ziziphus mauritiana :

Ziziphus mauritiana aime les situations lumineuses, les températures élevées, ses besoins en eau sont faibles.

Ziziphus mauritiana Lam. Fruits.

Ziziphus mauritiana Lam. Jujube.

Ziziphus mauritiana Lam.


4 espèce(s) dans la famille des Rhamnaceae - Rhamnacées

1 espèce(s) dans le genre Ziziphus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Avril 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.