Acalypha indica L, Herbe chat, Espèce envahissante et adventice à La Réunion, Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.

Acalypha indica L

Herbe chat

Espèce envahissante et adventice à La Réunion.

- Nom commun : Ricinelle des Indes.
- Nom à La Réunion : Herbe chat.
- Nom scientifique : Acalypha indica L.
- Synonymes :
- Acalypha bailloniana Müll.Arg.
- Acalypha chinensis Benth.
- Acalypha cupamenii Dragend.
- Acalypha decidua Forssk.
- Acalypha fimbriata Baill.
- Acalypha somalensis Pax.
- Acalypha somalium Müll.Arg.
- Acalypha spicata Forssk.
- Cupamenis indica (L.) Raf.
- Ricinocarpus baillonianus (Müll.Arg.) Kuntze.
- Ricinocarpus deciduus (Forssk.) Kuntze.
- Ricinocarpus indicus (L.) Kuntze.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 41 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acalyphoideae.
- Tribu : Acalypheae.
- Sous-tribu : Acalyphinae.
- Genre : Acalypha L. 5 espèce(s) dans le genre Acalypha
- Espèce : Acalypha indica.
- Origine : Asie tropicale, dAfrique tropicale, îles de l'océan indien.



Acalypha indica L.


Acalypha indica L.


Acalypha indica L.


Acalypha indica L.


Acalypha indica L., appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Acalyphoideae au genre Acalypha qui comprend environ 450 espèces présentes dans toutes les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. On dénombre environ 65 espèces en Afrique tropicale, et 35 environ à Madagascar et sur d'autres îles de l'océan indien.


Origine Acalypha indica L :

Originaire de l'Asie tropicale, de l'Afrique tropicale des îles de l'océan indien Acalypha indica à été introduit dans de nombreuses régions et s'est très largement naturalisé.


Acalypha indica à La Réunion :

Acalypha indica est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, espèce de basse altitude, très fréquente dans le nord-ouest et l’ouest de l'île aussi présente dans le sud.


Nuisibilité Acalypha indica à La Réunion :

Acalypha indica est une espèce rudérale présente dans les terrains abandonnés, dans certaines parcelles cultivées, mais plus principalement une adventice commune des jardins et des cultures légumières. Acalypha indica L est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Acalypha indica L :

Acalypha indica est une plante herbacée monoïque, annuelle ou parfois vivace, dressée, simple ou plus rarement ramifiée, mesurant jusqu’à 1 m de hauteur. La tige est pleine, côtelée, couverte d’une pubescence de fins poils incurvés.

Les feuilles simples, alternes sont disposées en spirale. La feuille est portée par un pétiole grêle, long de 3 à 12 cm, couvert d'une pubescence de fins poils, à sa base se trouvent des stipules linéaires, d’environ 2 mm de long, rapidement caduques. Le limbe est largement ovale à ovale-lancéolé, de 2 à 6 cm de long et 2 à 4 cm de large, en coin aigu et parfois acuminé au sommet, progressivement rétréci en coin large à arrondi vers la base qui est parfois un peu décurrente sur le pétiole. La marge est finement dentée dans la moitié supérieure du limbe et entière dans la moitié inférieure. Les deux faces sont glabres avec quelques poils fins sur les nervures de la face inférieure. Le limbe est marqué par 5 nervures principales palmées qui partent de la base et de 4 à 5 paires de nervures latérales.

Les inflorescences sont des épis ou racèmes spiciformes axillaires atteignant de 5 à 10 cm de long. La partie inférieure 2/3 portent des fleurs femelles par petits groupes de 2 à 3 inclus dans de larges bractées foliacées, de 2 à 6 mm de diamètre, à marge finement dentée. La partie supérieure 1/3 comprend jusqu’à une vingtaine de toutes petites fleurs mâles en petits glomérules sans bractée. L’extrémité du racème est généralement nue ou porte une fleur femelle allomorphe. Acalypha indica fleurit toute l’année dans les régions sans saison sèche prononcée.

Le fruit est une capsule globuleuse profondément trilobée, de 1,5 mm de diamètre, hispide, contenant trois graines.

Les graines sont ovoïdes, d’environ 1,5 mm × 1 mm, lisses, vert foncé à noir, à caroncule linéaire, apprimée.


Multiplication Acalypha indica L :

Acalypha se reproduit par graines, très nombreuses.


Utilisation médicinale Acalypha indica L :

A La Réunion l’infusion ou la décoction de racine d'Acalypha indica se prend pour traiter l’asthme, ainsi que comme dépuratif du foie et des reins. L’infusion de feuilles accompagnée d’une infusion de tubercules de l'orchidée Jumellea fragrans (Thouars) Schltr., et sucrée avec du miel se prend pour traiter la bronchite. Les feuilles ont des vertus émétiques et à la Réunion, elles se prennent en infusion avec les racines de Tylophora indica (Burm.f.) Merr. dans les cas d’empoisonnement. L’infusion de feuilles se prend également comme purgatif.


Utilisation alimentaire Acalypha indica L :

En Inde et en Indonésie, la plante est cultivée pour ses pousses et ses feuilles comestibles, qui sont cuites comme légume.

Acalypha indica L.

Acalypha indica L.

Acalypha indica L.

Acalypha indica L.


41 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées

5 espèce(s) dans le genre Acalypha

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh