Acer rubrum L, Érable rouge, Érable du Canada, Famille : Sapindaceae - Sapindacées.

Acer rubrum L

Érable rouge, Érable du Canada

- Nom commun : Érable rouge, Érable du Canada.
- Autre nom : Érable rouge du Canada.
- Nom scientifique : Acer rubrum L.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Acer L. 2 espèce(s) dans le genre Acer
- Espèce : Acer rubrum.
- Origine : Canada, États-Unis.



Acer rubrum L.


Acer rubrum L.


Acer rubrum L, Érable rouge, Érable du Canada.


Acer rubrum L, appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Acer L., qui comprend selon les auteurs de 150 à 200 espèces à vaste répartition géographique, hémisphère Nord, Amérique du Nord, Asie, Europe.


Origine, répartition de Acer rubrum L.

Acer rubrum L. est originaire de l’est du Canada et des États-Unis, l'espèce est largement cultivé comme arbre d'ornement dans les zones tempérées.


Acer rubrum à La Réunion.

Acer rubrum est une espèce rare à La Réunion, présente uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans quelques jardins créoles.


Description de Acer rubrum.

Acer rubrum est un arbre au port dressé à cime aérée pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Il peut être dioïque fleurs mâles et fleurs femelles sur des arbres différents ou monoïque, portant à la fois des fleurs mâles et femelles. Sur les arbres monoïques, les fleurs mâles et femelles sont généralement séparés sur différentes branches. Les rameaux glabres sont couverts d'une écorce rouge à gris-brun.

Les feuilles caduques opposées sont pétiolées, les pétioles rouges mesurent de 4 à 6 cm de long. Le limbe à base tronquée ou arrondie, de 5 à 10 cm de long pour une largeur identique est découpé en trois ou 5 lobes irrégulièrement dentés. La face supérieure des feuilles est vert clair tandis que la face inférieure est blanchâtre. Les feuilles prennent une couleur rouge vif à l'automne, cette coloration étant plus accentuée en sol humide.

La floraison, des inflorescences en grappes dressées, se produit sur toutes les branches dans la partie supérieure bien éclairé de la couronne. Les fleurs femelles très petites sont rouges avec cinq pétales. Les fleurs mâles ne comportent que des étamines jaunes.

Le fruit est une samare, de couleur variant du rouge au brun et au jaune. Les samares sont disposées par paires.


Toxicité de Acer rubrum.

Les feuilles de l’érable rouge sont très toxiques pour les chevaux. Elles comportent une toxine qui cause des problèmes aux globules rouges et qui induit une mauvaise oxygénation des cellules. L’ingestion de 700 grammes est déjà considérée comme toxique et l’absorption du double de la quantité est mortelle.


Utilisation de Acer rubrum.

La sève de l'érable rouge peut être utilisée pour produire du sirop d'érable ou du sucre, mais elle est moins riche en sucre que celle de l'érable à sucre : Acer saccharum Marsh., et de l’érable noir : Acer nigrum L.

Dans l’industrie forestière, il est considéré comme un arbre à bois de qualité. Il est utilisé dans la fabrication de meuble, de palettes en bois mais également pour fabriquer du papier.

Acer rubrum L.

Acer rubrum L. Érable rouge. Érable du Canada.

Acer rubrum L.


11 espèce(s) dans la famille des Sapindaceae - Sapindacées

2 espèce(s) dans le genre Acer

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 14 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker