Acherontia atropos (Linnaeus, 1758), Sphinx Tête de Mort, Papillon La Réunion, Famille : Sphingidae.

Acherontia atropos (Linnaeus, 1758)

Sphinx Tête de Mort

- Nom commun : Sphinx Tête de Mort
- Nom anglais : Death's-head Hawk-moth.
- Nom scientifique : Acherontia atropos (Linnaeus, 1758).
- Synonyme : Sphinx atropos Linnaeus, 1758.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Macrolepidoptera.
- Super-famille : Bombycoidea.
- Famille : Sphingidae.
- Sous-famille : Sphinginae.
- Tribu : Acherontiini.
- Genre : Acherontia.
- Espèce : Acherontia atropos.
- Auteur : Linnaeus, 1758.



Acherontia atropos (Linnaeus, 1758).


Acherontia atropos (Linnaeus, 1758).


Chenille Acherontia atropos (Linnaeus, 1758).


Chenille Acherontia atropos (Linnaeus, 1758).


Chenille Acherontia atropos (Linnaeus, 1758).


Acherontia atropos (Linnaeus, 1758)., appartient à la famille des Sphingidae à la sous-famille des Sphinginae et au genre Acherontia décrit par l'entomologiste allemand Jakob Heinrich Laspeyres en 1819. La famille des Sphingidae, les Sphingidés, regroupe des papillons d'assez grande taille, avec un corps épais et pour la plupart avec des ailes étroites. Les sphinx sont bâtis pour des vols à grande vitesse Ils parcourent parfois des distances considérables au cours de leur vie. Beaucoup d'espèces sont migratrices, comme le Sphinx tête de mort.

La sous-famille des Sphinginae décrite par l'entomologiste français Pierre André Latreille en 1802 se divise en deux tribus :
- Acherontiini Boisduval, 1875.
- Sphingini Latreille, 1802.
Cette sous famille comprend environ 500 espèces connues dans le monde.


Répartition Acherontia atropos.

Acherontia atropos, le Sphinx Tête de Mort est un papillon migrateur, il est présent en Europe, en Afrique, à Madère, aux Canaries, aux Açores, à Sainte-Hélène, en Asie, dans la plupart des îles du sud-ouest de l'Océan Indien.


Acherontia atropos à La Réunion.

Acherontia atropos est un papillon assez commun à La Réunion, présent sur l'ensemble de l'île de basse à moyenne altitude.


Description Acherontia atropos.

Acherontia atropos (Linnaeus, 1758)., est un grand sphinx, son corps mesure environ 6 cm pour une envergure moyenne de 13 cm. C'est un papillon au corps massif fusiforme, aux antennes plumeuses et aux ailes repliées à plat en toit sur l'abdomen selon un angle caractéristique. Les ailes supérieures sont brunes avec de légères lignes ondulées jaunes; les ailes inférieures sont jaunes avec quelques larges vagues brunes. L'adulte présente une marque caractéristique rappelant la forme d'une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils, alors que les segments de son abdomen, tout aussi poilus, sont noirs et jaunes.

Le Sphinx Tête de Mort est capable de produire un cri provenant du pharynx. Lorsqu'il est dérangé, excité ou stressé il produit un son, une sorte de couinement un peu grinçant, ce que font également les chenilles, des craquements avec les mandibules.

Le Sphinx Tête de Mort est extrêmement friand de miel, il s'introduit dans les ruches de l'abeille Apis mellifera en émettant les mêmes odeurs de reconnaissance chimique que ses occupants légitimes, il passe ainsi pour un des leurs (Attenborough, 2005), il perce sans difficulté les opercules des alvéoles pleines à l'aide de sa trompe courte et solide.


Chenilles et chrysalides de Acherontia atropos.

Les chenilles pouvant atteindre 15 cm de longueur possèdent une corne annale trapue, recourbée en S et fortement grenue. Elles peuvent être de trois variétés chromatiques :
- La plus fréquente est de couleur jaune citron à jaune verdâtre avec sept stries latérales obliques bleues soulignées de blanc.
- Une autre est vert pâle avec les stries soulignées de jaunes.
- La plus rare est de couleur brune à grise.
Les chenilles s'enterrent, comme beaucoup de chenilles de la famille des sphingidés, pour se transformer en chrysalides dans le sol.


Plantes hôtes de Acherontia atropos.

Les chenilles sont extrêmement polyphages et vivent aux dépens de plusieurs dizaines d'espèces de plantes de la famille des Oleaceae, des Solanaceae...

Photos © Thierry Röthlin.

Haut de page



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.