Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen, Brède mafane Famille : Asteraceae - Asteracées.

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Brède mafane

- Nom commun : Brède mafane.
- Autre nom : Cresson du Pará.
- Nom scientifique : Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen.
- Synonyme : Spilanthes oleracea L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 71 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Acmella Rich. ex Pers.
- Origine : Inconnue



Acmella oleracea, Brède mafane.


Acmella oleracea, Brède mafane.


Acmella oleracea, Brède mafane.


Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen, la Brède mafane, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae au genre Acmella Rich. ex Pers qui comprend une trentaine d'espèces pantropicales.


Origine Acmella oleracea :

Acmella oleracea est inconnu à l'état sauvage, on pense qu'il a été domestiqué à partir d'Acmella alba, espèce indigène du Péroul et de Brésil. Aujourd'hui Acmella oleracea est présent dans toutes les régions tropicales.


Acmella oleracea à La Réunion :

Probablement introduit dans les îles de l'Océan Indien par les Portuguais, Acmella oleracea est naturalisé et cultivé à La Réunion, comme plante d'ornement, alimentaire, et médicinale.


Description Acmella oleracea :

Acmella oleracea est une plante herbacée annuelle de petite taille, à tiges érigées, parfois décombantes.

Les feuilles simples, opposées sont pétiolées. Le pétiole mesure de 2 à 6.5 cm de long. Le limbe est largement ovale à deltoïde, de 5 à 11 cm de long et de 4 à 8 cm de large, à base tronquée à brièvement atténuée, à apex aigu à acuminé, à bord denté.

Les inflorescences sont des capitules jaunes. Le capitule est discoïde atteignant 2.5 cm X 1.5 cm. Les bractées du réceptacle atteignant 6 mm de long pour 1 mm de lorge sont de couleur paille, souvent teintées de rouge-violet. Les fleurs jaunes du disque atteignent 3.5 mm de long.

Les fruits sont des akènes de 2 à 2.5 mm de long et de 1 mm de large, à pappus constitué de 2 soies.


Utilisation alimentaire Acmella oleracea :

Acmella oleracea est utilsé comme légume cuit à la vapeur dans les îles de l'Océan Indien : Comores, Madagascar, La Réunion, île Maurice, ainsi qu'en Inde. Au brésil et en Inde, les feuilles crues sont utilisées comme condiment pour rehausser le goût des salades, des soupes et des plats de viande. Les feuilles entières et les fleurs s'utilisent comme base du plat national malgache le romazava. Les feuilles et fleurs en boutons ont une saveur poivrée et piquante.


Utilisation médicinale Acmella oleracea :

La plante est considérée pour ses vertus antiscorbutiques, digestives, anesthésique, diurétique. Testé In vitro et In vivo, les extraits de brède mafane ont démontré des activités antioxydantes et une capacité myorelaxante rapide et progressive.


Multiplication Acmella oleracea :

Acmella oleracease se multiplie par graines ou par boutures prélevées sur les plantes dans la phase végétatives. Pour la germination, une température d'au moins 21°c est nécessaire. L'espèce demande des arrosages fréquents.


71 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Acmella

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.