Adiantum raddianum C. Presl, Fougère plume, Famille : Pteridaceae - Pteridacées.

Adiantum raddianum C. Presl

Fougère plume

Espèce potentiellement envahissante.

- Nom commun : Fougère plume.
- Nom scientifique : Adiantum raddianum C. Presl.
- Synonymes :
- Adiantum aethiopicum Hook. et Baker.
- Adiantum cuneatum Langsd. et Fisch.
- Adiantum emarginatum Bory ex Willd.
- Adiantum fumarioides Willd.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Pteridaceae - Pteridacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Vittarioideae.
- Genre : Adiantum L. 4 espèce(s) dans le genre Adiantum
- Espècee : Adiantum raddianum.
- Origine : Amérique Centrale et du Sud.



Adiantum raddianum C. Presl.


Adiantum raddianum C. Presl.


Adiantum raddianum C. Presl, appartient à la famille des Pteridaceae et au genre Adiantum L, qui compte environ 200 espèces pantropicales.


Origine et répartition Adiantum raddianum :

Adiantum raddianum C. Presl, est une fougère originaire d'Amérique Centrale et du Sud, notamment du brésil. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions où elle s'est parfois naturalisée.


Adiantum raddianum à La Réunion :

Adiantum raddianum C. Presl, est une fougère introduite à La Réunion pour l'ornement, en culture on la trouve dans les jardins créoles où elle pousse bien surtout à l'ombre, dans des pots faits à partir de la tige des fougères arborescentes, appelées localement fanjan. L'espèce s'est sténonaturalisée. Elle est présente dans la nature en bordure de ravines, sur les parois humides et ombragées à une altitude très variable.


Nuisibilité Adiantum raddianum à La Réunion :

Adiantum raddianum est une fougère considérée comme potentiellement envahissante, elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.


Description Adiantum raddianum :

Adiantum raddianum C. Presl, se développe à partir d'un rhizome court rampant de 2 à 3 mm de diamètre, couvert d’écailles parfois denses, marron clair à foncé, étroitement ovées, aiguës à filiformes au sommet, cordées à la base, à marge entière.

La fronde est portée par un pétiole mesurant de 6 à 15 cm de long, brun rouge foncé à noirâtre, brillant, glabre excepté quelques écailles semblables à celles du rhizome mais plus pâles à l’extrême base.

Le limbe glabre, très découpé est deltoïde-ové, bi à quadripenné mesure de 10 à 20 de long et de 7 à 16 cm de large environ. Les segments ultimes sont membraneux, pétiolulés, persistants, obovés étroitement en coin à la base. La marge supérieure des segments fertiles est 2 à 5 fois lobée, celle des segments stériles irrégulièrement dentée. Les nervures se terminent dans les creux (sinus) de la marge.

Les sores en forme de croissant sont disposés par 1 ou 2 sur les segments ultimes, dans des sinus profonds et étroits.

Adiantum hispidulum peut être cultivée comme plante ornementale. Sa croissance est lente, cette fougère ne supporte pas une exposition en plein soleil.

Adiantum raddianum C. Presl.

Adiantum raddianum C. Presl.


12 espèce(s) dans la famille des Pteridaceae - Pteridacées

4 espèce(s) dans le genre Adiantum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 27 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh