Adrien Baret, né à Saint-Denis La Réunion Homme politique sénateur de La Réunion de 1946 à 1948.

Adrien Baret.

- Nom : Adrien Baret.
- Date de naissance : 19 janvier 1906 à Saint-Denis La Réunion.
- Date de décès : 10 janvier 1952 La Réunion.
- Fonction(s) :
- Docteur en médecine.
- Sénateur de La Réunion de 1946 à 1948.


Adrien Baret est né le 19 janvier 1906 à Saint-Denis La Réunion.

Adrien Baret

Docteur en médecine, exerçant à Saint-Denis de La Réunion, Adrien Baret n'a assumé antérieurement aucune fonction élective lorsqu'il est élu le 15 décembre 1946 au Conseil de la République, deuxième sur la liste d'Union républicaine et résistante avec 23 voix sur 26 suffrages exprimés. Le premier de cette même liste Fernand Colardeau est aussi élu sénateur de La Réunion avec 26 voix soit la totalité des suffrages exprimés. Deux sénateurs communistes vont donc représenter La Réunion.

Adrien Baret est nommé membre de deux commissions auxquelles son expérience professionnelle le destine plus particulièrement : celle de la famille, de la population et de la santé publique, et celle du travail et de la sécurité sociale ; il participe également aux travaux de la Commission supérieure de la caisse nationale des retraites pour la vieillesse.

Ses principales interventions publiques portent d'ailleurs sur les problèmes sociaux ; ainsi, en 1947, intervient il sur l'élection des membres des conseils d'administration des organismes de sécurité sociale, l'attribution aux bénéficiaires d'une législation sociale des médicaments adaptés à leur état, le budget de la santé publique et de la population, la réglementation des loyers, la création d'une allocation de vieillesse pour les personnes non salariées, la reconduction de l'allocation temporaire aux vieux.

Il dépose également, en mai 1947, une motion invitant le Conseil de la République « à ne pas se prononcer sur la levée d'immunité parlementaire des élus malgaches avant d'avoir entendu les intéressés. »

En 1948 sa proposition de résolution relative à l'aide aux sinistrés de la Réunion concernant le cyclone de janvier 1948 est discutée en séance publique en février, et conduit au dépôt d'un projet de loi examiné en mars. Il prend également part aux discussions sur les congés des mères de famille, l'assurance vieillesse, et l'extension de la législation métropolitaine aux DOM.

Adrien Baret reste sénateur de La Réunion jusqu'au 7 novembre 1948, il n'est pas réélu. Les élections modifient radicalement la représentation de La Réunion au Conseil de la République, puisque c'est la liste d'Union anticommuniste sous l'égide du RPF qui remporte cette fois les deux sièges.

Adrien Baret se retire alors de la vie politique nationale, et se consacre à son métier de Docteur.

Adrien Baret, décède le 10 janvier 1952.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 21 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.