Aegle marmelos (L.) Corrêa, Bael, Baël Famille : Rutaceae - Rutacées.

Aegle marmelos (L.) Corrêa

Bael, Baël

- Nom commun : Bael, Baël.
- Autres noms : Fruit de Beli, Coing du Bengale, Orange-miel, Vilvon.
- Noms à La Réunion : Vilvone. Vilvon.
- Nom du fruit : Golden apple. Pomme d’or.
- Nom scientifique : Aegle marmelos (L.) Corrêa.
- Synonymes :
- Aegle marmelos var. mahurensis Zate.
- Belou marmelos (L.) Lyons.
- Bilacus marmelos (L.) Kuntze.
- Crateva marmelos L.
- Feronia pellucida Roth.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées :: 14 espèces sur le site.
- Sous-famille : Aurantioideae.
- Tribu : Aurantieae.
- Sous-tribu : Balsamocitrinae.
- Genre : Aegle Corrêa.
- Origine : Asie tropicale.



Aegle marmelos (L.) Corrêa.


Aegle marmelos (L.) Corrêa.


Aegle marmelos (L.) Corrêa.


Aegle marmelos (L.) Corrêa, appartient à la famille des Rutaceae, à la sous-famille des Aurantioideae et au genre Aegle qui comprend deux espèces :

- Aegle decandra Fern.-Vill.
- Aegle marmelos (L.) Corrêa.


Origine Aegle marmelos.

Originaire de l'Asie tropicale : Inde, Népal, Birmanie, Thailande, Aegle marmelos est un arbre fruitier cultivé dans de nombreuses régions tropicales où il s'est parfois naturalisé. Aegle marmelos est largement cultivé en Inde principalement près des temples à cause de son statut d'arbre sacré du dieu Shiva. Le mythe est l’histoire d’un chasseur qui a reçu la grâce de Shiva en l’adorant involontairement avec des feuilles de bilva (aegle marmelos) cette nuit-là. L’histoire dit qu’un chasseur qui était poursuivi par un tigre est monté en haut de l’arbre le plus proche. Le tigre s’est placé sous l’arbre pour attraper le chasseur aussitôt qu’il redescendra. De peur qu’il ne s’endorme et ne tombe, le chasseur a passé son temps à casser des feuilles de l’arbre une à une et à les lancer en bas. Il s’est avéré que l’arbre sur lequel le chasseur avait trouvé refuge était un bilva et que les feuilles de bilva qu’il avait laissées tomber une à une avaient atterri sur le sommet d’un Shivalingam (symbole de Shiva) installé sous l’arbre. Même pour cet acte d’adoration involontaire, le chasseur fut béni par le Suprême.

Douze variétés et cultivars d'Aegle marmelos ont été répertoriés en Inde.


Aegle marmelos à La Réunion.

Aegle marmelos est présent à La Réunion à l'état cultivé, cet arbre très rare dans l'île est présent notamment à Saint-Leu sur le chemin de croix de Notre Dame de La Salette, derrière l'église Sainte-Ruffine et au Temple Hindou Kalikambal à Saint-Denis.


Description Aegle marmelos.

Aegle marmelos est un arbre pouvant atteinde de 8 à 12 m de hauteur parfois plus. Son tronc est court, mince à écorce grise fissurée. Les branches sont courtes épineuses, épines d'environ 3 cm de long, à la base des feuilles.

Les feuilles caduques présentent un dimorphisme très fort au sein de l'espèce. Elles sont alternes naissant solitaires ou par bouquets de deux-trois. Elles sont composées de trois parfois mais rarement 5 folioles opposées ovales, pointues de 4 à 10 cm sur 2 à 5 cm, la foliole terminale est plus grande.

Infloresences en petites panicules érigées, lâches axillaires ou en cymes terminales. La fleur odorante est composée d'un calice à 5 dents, pubescent à l'extérieur, de 5 pétales parfois 4, incurvés, charnus, blanc verdâtre à l'extérieur, blanc crème à l'intérieur et d'une cinquantaine d'étamines jaune verdâtre.

Le fruit est rond, ovale ou piriforme d'un diamètre de 5 à 7,5 cm chez les sujets sauvages pouvant atteindre 20 centimètres chez certains spécimens de culture, gris vert avant maturité, il devient ensuite jaune ou orange et possède une coque ligneuse de 3 mm d'épaisseur plus ou moins dure selon les variétés avec des glandes contenant une huile aromatique. L'intérieur est divisé en 8 à 20 segments triangulaires délimités par une mince peau parcheminée orange foncé contenant une pulpe orange, pâteuse et résineuse, sucrée, aromatique. Noyés dans la pulpe, se trouvent 10 à 15 graines ovales aplaties d'à peu près 1 cm de long couvertes de poils fibreux chacune enclose dans un sac rempli d'un mucilage collant, transparent et aromatique se solidifiant en séchant.


Multiplication Aegle marmelos.

Le mode de propagation le plus courant est le semis en pépinières et la transplantation en verger bien que les arbres ainsi obtenus aient des fruits très variables en tailles et formes, quantité et qualité de la pulpe et saveurs variables de désagréable à très bonne. Le marcottage aérien ou le bouturage de racine est parfois pratiqué pour les cultivars de bonne qualité.


Utilisation alimentaire Aegle marmelos.

En Thaïlande et Indonésie, les feuilles et les jeunes pousses seraient consommées comme légumes. Le fruit peut être consommé frais ou après avoir été séché. La chair du fruit est consommée crue ou transformée en boissons ou en arômes. De la confiture, du sirop, de la gelée sont aussi préparés avec la pulpe des fruits pas tout à fait mûrs.


Utilisation médicinale Aegle marmelos.

La chair du fruit mûre est utilisée comme aide digestive et comme laxatif. La chair non mûre est utilisée pour traiter la diarrhée et la dysenterie. Toutes les autres parties de la plante sont utilisées pour une grande variété de fins médicinales.


14 espèce(s) dans la famille des Rutaceae - Rutacées

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh