Aeschynomene americana L, Nélitte d'Amérique, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Aeschynomene americana L

Nélitte d'Amérique

Espèce envahissante de La Réunion.

- Nom commun : Nélitte d'Amérique.
- Nom scientifique : Aeschynomene americana L.
- synonymes :
- Aeschynomene americana L. var. depila Millsp.
- Aeschynomene glandulosa Poir.
- Aeschynomene guayaquilensis G. Don.
- Aeschynomene javanica Miq. var. luxurians Miq.
- Aeschynomene mexicana Colla.
- Aeschynomene mimulosa Miq.
- Aeschynomene tricholoma Standley & Steyerm.
- Hippocrepis mimulosa Noronha.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Aeschynomeneae.
- Sous-tribu : Aeschynomeninae.
- Genre : Aeschynomene L.
- Origine : Amérique.



Aeschynomene americana L.


Aeschynomene americana L.


Aeschynomene americana L.


Aeschynomene americana appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et au genre Aeschynomene. Le genre Aeschynomene comprend environ 150 espèces dont plus ou moins la moitié est américaine et l'autre moitié africaine, quelques espèces en Asie.


Origine, répartition Aeschynomene americana.

L'espèce originaire d'Amérique du Nord et du Sud a été introduite dans de nombreuses régions où elle est largement utilisée, comme plante de pâturage ou comme engrais vert. Aeschynomene americana s'est naturalisée en Afrique : Malawi, Nigeria, Sierra Leone, Zambie, Zimbabwe. Région Asie - Pacifique : Australie, archipel Bismarck, l'Inde, l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Sri Lanka. Dans l'Océan Indien : Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles.


Aeschynomene americana à La Réunion.

Aeschynomene americana est une plante naturalisée à La Réunion, présente de basse à moyenne altitude de préférence dans les lieux humides.


Nuisibilité Aeschynomene americana à La Réunion.

Aeschynomene americana est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Aeschynomene americana.

Aeschynomene americana se développe à partir d'un système racinaire pivotant. Cette plante annuelle ou semi-pérenne à généralement un port érigé de type arbustif de 0. 5 à 2 m de haut, mais suivant le milieu où l'espèce pousse, il peut être aussi ascendant ou prosterné.

Les tiges cylindriques sont généralement dans les parties supérieures recouvertes de poils espacés glandulaires, de 1 à 2 mm de long.

Les feuilles de 3 à 8 cm de long sont pennées, de 8 à 38 paires de folioles. La foliole est de forme linéaire ou linéaire à oblongue, vert gris à vert foncé, souvent avec une teinte violacée, la marge est entière souvent ciliées. Les folioles sont thigmotactics se refermant dès qu'on les touche et nyctinastics se refermant la nuit.

Inflorescence en grappe de quelques fleurs lâches. Le fleurs vont du rose au mauve pâle ou jaune-orange, le plus souvent avec des stries rouges ou pourpres. Calice long de 3 à 6 mm, lèvre supérieure bifide, l'inférieure trifide, étendard long de 4 à 10 mm, carène un peu plus courte.

Le fruit jusqu'à 4 cm de long, est une gousse légèrement incurvée, composé de 4 à 8 unités articulées, semi-circulaire, d'environ 4 mm de long, chaque unité contenant une graine.

Graines ± en forme de rein, 2 à 3 mm de long et de 1,5 à 2 mm de large, gris-vert à brun foncé.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Aeschynomene

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 20 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker