Agave gr. Americanae, Choca bleu, Cadère Famille : Asparagaceae - Asparagacées.

Agave gr. Americanae

Choca bleu, Cadère

Espèce envahissante de La Réunion.

- Nom commun : Choca bleu, Cadère.
- Autre nom : Choca. Aloès. Aloès bleu.
- Nom scientifique : Agave gr. Americanae.
- Synonymes :
- Agave aff. vernae A. Berger.
- Agave vera-cruz Mill.
- Agave vernae A. Berger.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Agavoideae.
- Genre : Agave L. 6 espèce(s) dans le genre Agave
- Sous-genre : Agave.
- Espèce : Agave gr. Americanae.
- Origine : Mexique.



Agave gr. Americanae.


Agave gr. Americanae.


Agave gr. Americanae. Hampe florale


Agave gr. Americanae.


Agave gr. Americanae, ex Agave vera-cruz Mill, appartient à la famille des Asparagaceae à la sous-famille des Agavoideae et au genre Agave L. Le genre Agave est divisé en deux sous-genres : Agave et Littaea, il comprend environ 200 espèces originaires originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.


Origine, répartition de Agave gr. Americanae :

Agave gr. Americanae est une espèce originaire du Mexique, cultivée dans de nombreuses régions dans le monde et naturalisée entre autres dans le sud de l’Europe, au Nord-Ouest de l’Afrique, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, à Maurice et à La Réunion.


Agave gr. Americanae à La Réunion :

Agave gr. Americanae est nommé à La Réunion, Choka bleu ou Choka bleu, ou encore avec l'orthographe créole : soka-blé. Appelé aussi Kader, en référence au moulin Kader qui servait autrefois à la fabrication de fibres ou de cordes à partir des feuilles de cet agave. Agave gr. Americanae a été introduit à La Réunion pour la production de fibres à partir des feuilles séchées. Une autre partie de cette agavacée était aussi utilisée, sa grande hampe florale servait à la confection de clôtures sommaires de jardins, pour la charpente des paillotes et aussi pour la confection de radeaux, nommé " zingad " utilisaient dans les lagons pour collecter des coraux morts alimentant les fours à chaux. Il a été planté à l'Étang-Salé pour stabiliser les dunes de sable. Cultivé dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, pour l'ornement ou le potager en effet son chou est parfois consommé de la même manière que celui du Choca vert.

Aujourd'hui largement naturalisé, il est présent localement sur l'ensemble de la façade Ouest de La Réunion, de Saint Denis à Saint Pierre, et du littoral jusqu'à des zones de moyenne altitude. Il est localement abondant sur les remparts de ravines et les falaises, en particulier dans les cirques de Cilaos et de Mafate.


Nuisibilité Agave gr. Americanae à La Réunion :

Agave gr. Americanae est une espèce qui menace par son caractère invasif certains milieux naturels notamment sur le littoral. Ses feuilles larges font de l'ombre et gênent physiquement les espèces indigènes, ce qui bloque leur développement. Son réseau racinaire est capable d'extraire les nutriments du sol à distance de la plante. Elle entre ainsi en compétition avec la flore indigène et a tendance à appauvrir les sols. Agave gr. Americanae est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Agave gr. Americanae :

Plante rustique et résistante, Agave gr. Americanae est adapté aux environnements secs du fait de sa forte capacité de résistance à la sécheresse. Durant toute sa vie, la plante développe un rhizome très profond. Cette tige souterraine donne naissance à de nombreux drageons.

Cette plante succulente vivace développe ses feuilles en une large rosette. Les feuilles de couleur vert bleuté sont longues jusqu’à 2 m, dures, épaisses, épineuses sur les bords avec les extrémités recourbées vers le bas se terminant par un bout pointu.

Le choca bleu est une plante monocarpique, c'est à dire qu'elle ne fleurit qu’une fois seulement, après de nombreuses années. Elle développe une grande hampe florale de 5 à 8 mètres de haut qui porte des panicules floraux elliptiques de part et d’autre de la tige. Elle développe également des structures végétatives, appelées bulbilles, à partir de la tige florale. Ces structures se développent après la floraison et permettent à la plante de coloniser de larges étendues.

La floraison est de couleur jaune et verte, en épis. Le fruit produit est une capsule qui contient de nombreuses graines.


Utilisation médicinale Agave gr. Americanae :

Agave gr. Americanae serait un excellent laxatif, notamment recommandé en cas de constipation. Cette plante serait aussi efficace pour prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’ostéoporose.


Toxicité Agave gr. Americanae :

Attention sa sève risque d’entraîner des troubles digestifs. Sans oublier que ses aiguillons sont toxiques.

Agave americana. Agave américain

Agave americana. Choka Bleu ou Choca bleu

Agave americana.

Agave americana. Hampe florale


27 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées

6 espèce(s) dans le genre Agave.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh