Albert Lougnon, historien, écrivain, né à Saint-Denis La Réunion le 4 octobre 1905.

Albert Lougnon.

- Nom : Albert Emile Valère Lougnon.
- Naissance : 4 octobre 1905 à Saint-Denis La Réunion.
- Décès : 17 septembre 1969 à Saint-Denis La Réunion.
- Fonction(s) :
- Professeur au lycée Leconte de Lisle, Saint-Denis La Réunion.
- Proviseur au lycée Leconte de Lisle, Saint-Denis La Réunion.
- Historien, écrivain.


Albert Lougnon est né le 4 octobre 1905 à Saint-Denis La Réunion. Il est le petit-fils aîné du Gouverneur de Bourbon, Jean Baptiste Antoine Lougnon, premier Lougnon à s'être implanté à la Réunion en provenance de Métropole en 1870.

Albert Lougnon consacre sa vie à son métier. Il commence l'enseignement en Algérie, puis à Mostaganem, et à Aubusson. C'était en attendant son affectation à Saint-Denis de La Réunion. Il est nommé en 1931 professeur au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, se retrouve 3 ans au lycée Galliéni à Tananarive, passe un doctorat es Lettres en 1956, à la Sorbonne, et revient à La Réunion. Professeur d'histoire et de géographie au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, il y mourut proviseur le 17 septembre 1969 en préparant la rentrée des classes.


Albert Lougnon une oeuvre immense d'historien.

Hippolyte Foucque, critique littéraire, écrivain, né à Sainte-Marie, La Réunion a écrit sur lui : "Aucun travail relatif à l'histoire de Bourbon, pendant le 17 ème et le 18 ème siècles, ne pourra désormais être entrepris sans recourir à cette mine de recherches qu'est l'oeuvre de Lougnon."


Le travail d'Albert Lougnon :

- De 1929 à 1949 : Recueil trimestriel de documents et de travaux inédits, pour servir à l'histoire des Mascareignes, en 8 volumes, plus de 2 800 pages.

- De 1933 à 1949 : Correspondance du Conseil supérieur de Bourbon et de la Compagnie des Indes.

- 1957 : Mémoire de La Bourdonnais.

- Répertoire de documents relatifs aux ils de Bourbon et de France pendant la régie de la Compagnie des Indes, conservés dans les différents dépôts d'archives de Paris (1953) et dans nos archives départementales (1956).

- 1958 : Mouvement maritime aux îles de Frances et de Bourbon pendant les premières années du règne de Louis XV.

- Voyage à l'île Bourbon de Bory de St-Vincent.

- Sous le signe de la tortue.

- La thèse de doctorat sur "L'île Bourbon pendant la Régence", une oeuvre d'art autant que de science, soutenue en Sorbonne avec la mention "très honorable".

"Si M. Lougnon s'est livré à un travail de bénédictin, il serait injuste de ne voir en lui qu'un compilateur de vieux grimoires, car il est aussi un écrivain de l'histoire de Bourbon. Il touche un public restreint de spécialistes dans sa thèse de doctorat ou encore dans son relevé des mouvements maritimes pendnant les dix premières années du règne personnel de Louis XV. Par contre, il oeuvre de vulgarisateur et de romancier en écrivant à l'intention du Réunionnais curieux de ses origines le Recueil des voyages anciens à l'île Bourbon, et en relatant le voyage de Bory de St-Vincent.". (Marie-Josée Roger-Noël)

En 1969, Albert Lougnon comptait sur sa retraite prochaine pour terminer des travaux en cours, notamment une étude sur les pirates de l'océan Indien, et une suite à ses relations de voyages anciens intitulée : "Café marron, café Bourbon, café moka et compagnie".


Distinction :

Décoré de l'Étoile d'Anjouan, des Palmes académiques, du Mérite national, Albert Lougnon recevait, le 21 novembre 1968 des mains d'Hippolyte Foucque, son ancien professeur qu'il avait tenu à avoir pour parrain en la circonstance, la médaille de chevalier de la Légion d'honneur. Il était correspondant ou membre de diverses académies locales, nationales ou étrangères.

Albert Lougnon décède le 17 septembre 1969, à l'âge de 64 ans.

Source : La Réunion d'aujourd'hui, 1964-1979, Australes éditions. Pages 64 et 65, signé Paul Hoarau.

Le nom d'Albert Lougnon a été donné à un Collège de la commune de Saint-Paul, à une école maternelle publique à Saint-Louis.

Albert Lougnon, Sous le signe de la tortue.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 05 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.